Quelles opportunités offre la blockchain pour la “supply chain” ?

Avatar de Maxence Rose

La blockchain est avantageuse dans la “supply chain” dans la mesure où elle permet de garantir sa transparence. Cette technologie réduit également les coûts et facilite le contrôle de conformité.

On parle surtout de la technologie blockchain dans le secteur de la finance. Les crypto-monnaies, bien qu’elles n’acquièrent pas encore l’unanimité des gouvernements, deviennent de plus en plus utilisées dans diverses transactions.Son utilisation s’étend même vers d’autres secteurs d’activité, le commerce en l’occurrence. Plus précisément, la blockchain trouve aujourd’hui de quoi rendre plus efficace la chaîne d’approvisionnement. Ici, on va découvrir les opportunités de la blockchain dans la “supply chain”.

La blockchain facilite la surveillance de la “supply chain

La technologie blockchain se traduit par la transparence totale de toutes les transactions. Ce qui implique qu’on peut, à tout moment, surveiller la chaîne d’approvisionnement et détecter toute forme de fraude. La chaîne d’approvisionnement ou “supply chain” étant le processus d’acheminement des produits vers les consommateurs finaux, en passant par les distributeurs. 

Si l’entreprise s’est servi d’un sous-traitant pour exécuter une ou plusieurs tâches, elle sera en mesure de surveiller les modes d’acheminement des intrants et des produits finis. De fil en aiguille, la blockchain permet d’éviter, sinon de réduire la contrefaçon dans la “supply chain”.

Assure la célérité des processus

Lorsqu’on parle de chaîne d’approvisionnement, cela renvoie directement au traitement d’un grand volume de données. En général, l’utilisation des méthodes traditionnelles rend l’analyse moins efficace et plus lente. En effet, la gestion de la “supply chain” repose sur des principes simples. Il s’agit généralement des niveaux d’approvisionnement inférieurs.

Les responsables utilisent ainsi des papiers, rendant moins facile l’analyse des données. Avec la blockchain, la “supply chain” peut s’assurer de traiter les données volumineuses en un temps record, malgré leur complexité. Ce qui permet de réduire, voire éliminer toute forme de lenteur dans le processus.

La blockchain : pour une “supply chain” sécurisée

Sécuriser l’approvisionnement est aussi un défi à relever pour les entreprises. Dans ce cas, la blockchain constitue un moyen efficace pour garantir la sécurité de la “supply chain”. La méthode implique que seules les parties concernées peuvent avoir accès aux données à analyser. Ce qui est avantageux puisque la blockchain est la technologie la plus assurée pour garantir un niveau de sécurité élevé.

La blockchain est un outil efficace pour contrecarrer l’espionnage industriel. En d’autres termes, avec une telle technologie, seules les parties prenantes peuvent avoir accès aux données telles que les prix, les demandes, etc. Ce qui est plutôt avantageux car cela évite aux concurrents de connaître la stratégie de l’entreprise.

La blockchain assure la visibilité de l’entreprise

Quand l’entreprise adopte la blockchain, cela implique la numérisation des actifs physiques. Par conséquent, celle-ci dispose d’une base de données immuable et décentralisée qui englobe toutes les transactions de la production à la livraison. Cette base de données créée à l’aide de la blockchain assure ainsi la transparence de la “supply chain”. Lorsque la chaîne d’approvisionnement est assurée, l’entreprise gagne en visibilité et profite de la confiance, aussi bien des clients que des partenaires.

Pour terminer, il faut noter que la blockchain offre un large avantage à toute entreprise qui souhaite rationaliser les processus administratifs qui peuvent parfois bloquer les activités de l’entreprise. C’est pour cela qu’il faut adopter les bonnes méthodes pour faciliter les démarches.

Total
8
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Quels sont les avantages des plateformes de pari en ligne ?

Next Post

Top 5 des meilleurs casinos fiables 2022

Related Posts