Elon Musk a proposé d'acheter Openai pour une somme d'argent absurde

Elon Musk a proposé d’acheter Openai pour une somme d’argent absurde

Avatar de Maxence

Après avoir acheté Twitter et Prendre un rôle principal dans l’administration TrumpL’homme le plus riche du monde a maintenant ses vues sur une nouvelle cible: le chéri de l’industrie technologique Openai. Dans un déménagement signalé pour la première fois par The Wall Street JournalElon Musk a apparemment livré une offre de 97,4 milliards de dollars pour acheter l’organisme à but non lucratif qui contrôle Openai au conseil d’administration de la société lundi matin.

En plus de Musk, l’offre a le soutien des capital-risqueurs, notamment le magnat des médias Hollywood Ari Emanuel et le co-fondateur de Palantir Joe Lonsdale, donc il ne va pas seul. Pourtant, ce serait une décision majeure pour Musk, qui a renforcé publiquement avec Openai et a travaillé pour développer sa propre alternative en X’s Grok.

L’offre fait également suite à l’annonce d’Openai, aux côtés du président Trump, de Projet Stargateun plan visant à investir 500 milliards de dollars dans la construction de l’infrastructure d’IA intérieure des États-Unis. Encore une fois, Openai n’est pas le seul dans cette initiative, ayant obtenu le soutien financier de SoftBank, Oracle et MGX, ainsi que le support technologique de Nvidia, ARM et Microsoft.

En d’autres termes, si l’achat devait traverser, les partenaires d’Openai auraient maintenant soudainement de nouveaux visages assez inattendus à affronter.

L’offre intervient au milieu de la tentative du PDG d’Openai, Sam Altman restructurer l’organisme à but non lucratif dans une entreprise à but lucratif ainsi qu’un effort pour lever 40 milliards de dollars dans le financement, qui placerait la valeur de la startup 340 milliards de dollars. Altman a déjà publié un message Curt sur l’offre de Musk en déclin et en plaisantant qu’Openai serait disposé à acheter l’ancien Twitter pour 9,74 milliards de dollars.

Bien que, OK, brutal, la réponse d’Altman n’est peut-être pas la fin de l’offre, car le PDG doit toujours faire face aux autres membres du conseil d’administration: la structure d’Openai signifie qu’aucun membre du conseil d’administration ne tient des capitaux propres directs dans l’entreprise, ce qui fait de voter sur de telles décisions une équipe effort. De plus, Microsoft possède déjà un intérêt économique minoritaire pour l’entreprise, et il est possible que la société ne souhaiterait plus poursuivre cette relation sous un nouveau leadership.

Pour ce que ça vaut, ce n’est pas la première fois de Musk avec Openai. Le milliardaire a en fait cofondé la branche à but non lucratif d’Openai aux côtés d’Altman en 2015 avant Parter en 2019. Openai a écrit plus tard que Musk a déclaré que la «probabilité de réussite du groupe était de 0».

Maintenant, il semble que son attitude ait changé. Dans un communiqué que son avocat a fourni au Wall Street Journal, Musk a déclaré: «Il est temps pour Openai de retourner à la force open-source et axée sur la sécurité pour de bon.»

Total
0
Shares
Previous Post
`` Mon héros universitaire: vigilance '' anime dévoilé dans une nouvelle bande-annonce, prévu en avril
Avatar de Maxence

«  Mon héros universitaire: vigilance  » anime dévoilé dans une nouvelle bande-annonce, prévu en avril

Next Post
Netflix révèle le premier regard sur «Demon City», l'adaptation en direct du manga «Oni-Goroshi»
Avatar de Maxence

Netflix révèle le premier regard sur «Demon City», l’adaptation en direct du manga «Oni-Goroshi»

Related Posts