Le progrès rapide du développement de l’IA continue de dominer les gros titres, mais la dernière histoire pour frapper le cycle d’actualités est plus mauvaise presse que la bonne presse: il s’avère que le dernier éditeur d’image Flash Gemini 2.0 de Google est plutôt apte à supprimer automatiquement les alerices des images.
Google a repoussé les capacités expérimentales de génération d’images natives il y a quelques jours, favorisant ses capacités en termes de combinaison d’images et de texte, d’édition d’images à travers des invites conversationnelles et d’améliorer sa « compréhension mondiale » pour donner aux utilisateurs des images générées par l’AI qui sont plus réalistes dans l’ensemble.
Comme le rapporte TechCrunch, l’outil nouvellement mis à niveau a été rapidement mis à une utilisation spécifique et plutôt néfaste: éliminer les filigranes des images propriétaires. Vous pouvez en trouver des preuves sur Reddit et X; Bien que l’élimination du filigrane ne soit pas parfaite – l’IA ne fait qu’imaginer les pixels qui remplacent ce qui est couvert par le filigrane, après tout – il vous laisse définitivement avec une image utilisable, exempte de tout droit d’auteur ou d’étiquettes de paternité.
Il n’est pas exactement ironique qu’un outil d’IA soit fini par être si capable de contourner les protections de base du droit d’auteur. Les Gémeaux et d’autres modèles d’IA génératifs ont été formés sur de grandes quantités de texte, d’images et de vidéos protégées par le droit d’auteur, souvent sans autorisation ni récompense – ce dont les sociétés d’IA sont réticentes, à moins que ce ne soit pour affirmer que cela est considéré comme une utilisation équitable.
Ce tweet n’est actuellement pas disponible. Il peut être chargé ou a été supprimé.
Bien que l’idée d’utiliser une IA formée sur des œuvres protégées par le droit d’auteur pour voler une image que quelqu’un d’autre possède est exaspérante, il y a quelques mises en garde à mentionner. Pour commencer, ces nouveaux outils Gemini ne sont disponibles que pour les développeurs pour le moment, et sont toujours étiquetés comme expérimentaux – aucun doute Google ne va faire des ajustements avant que les utilisateurs généraux ne leur mettent la main. Il convient également de noter que d’autres outils de suppression de filigranes ombragés sont déjà partout sur le Web, même si aucun n’est pas aussi intelligent que celui-ci et d’autres versions avancées alimentées par l’IA ne seraient probablement.
Pourtant, il met en évidence les façons néfastes des outils d’IA peut être déployée, même s’ils sont implacablement repoussés vers les entreprises et les consommateurs, et souligne la nécessité de gardiens rigoureux. Les modèles ChatGpt et Claude AI sont deux qui refuseront les demandes explicites de supprimer les filigranes, et sans aucun doute Google ajoutera les mêmes blocs aux Gémeaux après toute la couverture négative.
Les limites de l’édition d’image AI
Comme indiqué ci-dessus, les capacités d’élimination du filigrane des Gémeaux ne peuvent actuellement être accessibles que via des outils orientés vers les développeurs, y compris AI Studio et l’API Gemini. Cependant, je voulais également essayer en utilisant les derniers modèles disponibles via les outils avancés Gemini disponibles pour quiconque paie 20 € par mois.
J’ai pris des captures d’écran de plusieurs images protégées par le droit d’auteur et filigrantes de Shutterstock (après avoir d’abord examiné tous les résultats générés par l’IA que le site m’a offert), je l’ai ouvert et a répondu dans Photoshop (après avoir rejeté tous les pop-ups me demandant de travailler.
La plupart du temps, Gemini a refusé de s’impliquer dans l’élimination du filigrane – m’indiquant qu’il n’était pas capable d’éditer des images, ou d’expliquer qu’il est « essentiel de respecter les lois sur le droit d’auteur » – mais il était heureux de produire des variations sur les originaux, sans filigrane et sur la base de sa formation sur du matériel protégé par le droit d’auteur.
Bien que ces variations n’étaient souvent pas autant comme les originaux, dans un cas, cela m’a donné une copie très étroite d’une photo de fusée composite, et dans un autre, cela m’a dirigé vers des outils de retrait de filigrane sur le Web – merci, Gemini! Bien sûr, vous pouvez également recommencer à zéro et décrire simplement une image filigranée que vous espérez imiter.
Chatgpt, quant à lui, a accepté les demandes de retirer les filigranes, mais a ensuite produit quelque chose de complètement différent (et plutôt étrange). L’édition d’images est déjà disponible pour les abonnés ChatGpt Plus, mais comme je l’ai déjà noté, il n’est certainement pas encore à la hauteur d’un expert en photoshop humain.
Le débat sur le droit d’auteur, l’utilisation équitable et les garde-corps de sécurité de l’IA se poursuivra, même si la mise à niveau après la mise à niveau rend ces outils d’IA plus avancés (même s’ils ne sont pas particulièrement utiles). Un problème comme Google et OpenAI devront peut-être commencer à s’inquiéter est de savoir où ils obtiendront de nouvelles données de formation pour leurs modèles, une fois qu’ils ont mis toutes les créatifs de chair et de sang.