Sortie en 2005, la Nintendo DS est une console ayant marquée toute une génération avec des titres diversifiés. Avec des titres comme Nintendogs ou encore Pokémon Platine, cette dernière marqua à jamais de nombreuses personnes. Vous êtes nostalgique de cette époque ? Sachez qu’il est possible d’y jouer sur son ordinateur !

DeSmuME, l’émulateur de Nintendo DS

DeSmuME est un émulateur crée en 2007. Actuellement (et sans toute à jamais) en version 0.9.11, le logiciel permet à ses utilisateurs de jouer sur son ordinateur aux jeux-vidéos sorties sur Nintendo DS ainsi que sur GameBoy Advance. Il est disponible au téléchargement à cette adresse.

Nintendo DS - Screen 1
Exemple de rendu pour le jeu Pokémon Diamant, sortit en 2007

Les Jeux quant à eux sont facilement trouvables sur la toile en recherchant le mot “ROM” suivit du nom du jeu. Faites cependant attention à la langue du jeu avant de le télécharger.

Réglages de l’émulateur

Point positif, cette émulateur est plutôt simple à configurer en comparaison avec ses confrères. Cependant, si vous n’êtes pas un habitué de ce type de logiciel, vous trouverez quand même cette configuration plutôt laborieuse.  Pour vous faciliter la tâche, nous avons détaillé ci-dessous les étapes de paramétrages permettant d’obtenir un émulateur à vos goûts fonctionnant à merveille.

Caractéristiques du Profil

Hein quoi ? Vous n’êtes pas né le 15 Juillet ? Alors peut-être devrais-vous songer à modifier les informations utilisateurs. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet Config puis dans les Firmware Setting. Vous pourrez ici renseignez votre pseudo, votre devise, votre couleur préférée, votre date de naissance ainsi que votre langue.

DS - Firmware

Définitions des Contrôles

La prochaine étape pour obtenir un jeu parfaitement jouable est de régler les contrôles. Rendez-vous une fois de plus dans Config, puis dans les Control Config. Il ne vous reste plus qu’à configurer les touches voulus. Notez que le logiciel est compatible avec les manettes.

Nintendo DS - Contrôle

Paramètres Vidéos Globaux

Nous voilà dans la partie la plus importante : régler correctement les paramètres vidéos. Malheureusement, il n’y a pas de réel “configuration parfaite” quand on parle de paramètres vidéos. Ceux-ci dépendent avant tout de vos goûts, de votre matériel ainsi que du jeu. Nous nous pencherons ici seulement dans les paramètres généraux et non dans le rendu vidéo logiciel.

Rendez-vous cette fois-ci dans l’onglet View. Le Menu de celui-ci nous affiche plusieurs paramètres que voici :

  • LCDs Layout : Disposition des écrans émulés. Ici, je vous recommande Horizontal si il est impossible de tourner votre écran, et Vertical si vous pouvez.
  • Rotation : Utile si vous souhaitez jouer en tournant votre écran, sinon, laissez cette valeur sur 0°.
  • Window Size : Permet d’ajuster la taille des écrans émulés.
  • Screen Gap : Permet de mettre en place une séparation entre les deux écrans émulés
  • Magnification Filter : Possibilité d’appliquer des filtres graphiques de votre choix pour atténuer l’image et/ou l’agrandir.
DS - Screen 2
Martio Kart DS, sortit en novembre 2005

Vous voilà désormais avec un émulateur Nintendo DS parfaitement fonctionnel ! Si ce n’est pas le cas, que vous avez une question ou rencontrez un problème quelconque, n’hésitez pas utiliser les commentaires pour nous en faire part, nous y répondrons dans les plus brefs délais ! Enfin, si vous souhaitez savoir comment mettre en place des Cheats Codes sur vos jeux émulés, un tutoriel sur ce sujet sera bientôt publié !

Comment jouer à la Nintendo DS sur son ordinateur ?
4.2 (84.85%) 33 votes
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez informé des derniers articles sur YubiGeek. Saisissez votre adresse email et validez le formulaire. Un email de confirmation vous sera communiqué.

Vous devriez également aimer

Steam : accélérer le téléchargement de vos jeux-vidéo

Les jeux « Steam » sont lourds, et parfois, il faut beaucoup…

Et toi, c’est quoi ton MOBA ?

MOBA, derrière ce sigle “barbare” (que certains journalistes pourraient qualifier de MEUPORG) se…

Comment protéger votre Nintendo Switch ?

La protection d’écran en verre trempé Olixar a été conçue à l’aide…

Pokémon Go arrive en France

Pokémon Go, le jeu de réalité augmentée basé sur l’histoire de Pokémon…