8 conseils pour avoir un site WordPress qui attire les clients

8 conseils pour avoir un site WordPress qui attire les clients

Publié par le dans WordPress
6 minutes de lecture — 312 vues — 0 commentaire

WordPress est un célèbre logiciel de conception et de mise à jour de sites internet. Il s’agit d’un système de gestion de contenu, que l’on appelle également CMS (ou Content Management System). C’est un outil à la fois efficace et pratique pour créer et gérer un site web dynamique et ergonomique. Il permet notamment d’ajouter des pages à tout moment et en toute facilité. C’est en grande partie pour cette raison qu’à l’heure actuelle, WordPress est de loin le CMS le plus utilisé dans le monde.

Une fois le site WordPress mis en ligne, il ne reste plus qu’à élaborer une stratégie efficace de manière à attirer les clients. Après tout, l’un des principaux objectifs d’avoir un site WordPress professionnel est d’atteindre un maximum de prospects afin de les convertir en clients réels. Voici donc le top 7 des actions à mettre en place pour attirer les consommateurs sur votre site WordPress.

Avoir un site WordPress professionnel à l’image de son entreprise

Votre site internet doit renvoyer une image professionnelle aux yeux des internautes. Améliorer son design et rendre son utilisation fluide est indispensable. Pour améliorer l’UX dans WordPress, vous pouvez :

  • Opter pour un design épuré et responsive
  • Améliorer son temps de chargement
  • Ajouter des appels à l’action

En appliquant ces quelques conseils, vos internautes se transformeront en clients. N’hésitez pas à solliciter les services d’une agence web à Perpignan qui saura vous conseiller. 

Travailler le SEO du site WordPress

Le SEO ou référencement naturel reste primordial afin d’optimiser votre site WordPress et améliorer sa visibilité en ligne. Il lui permet d’obtenir un excellent positionnement dans les résultats de recherche organiques que vous ciblez. Pour ce faire, il faut comprendre l’algorithme de Google et se plier à ses exigences qui ne cessent de se multiplier. La base du SEO est de proposer un contenu pertinent et de bâtir un large réseau de liens retours ou backlinks de bonne qualité. Pour plus de précision, le référencement naturel consiste à travailler l’aspect rédaction et l’aspect technique du site. En pratique, il englobe une multitude de tâches, pour ne citer que le choix des mots clés, l’identification et la suppression d’un contenu en double et l’optimisation des balises de titre.

Rédiger du bon contenu

Nous venons d’évoquer le fait que la rédaction web occupe une place importante dans le SEO d’un site WordPress. Mais l’importance d’un bon contenu va au-delà du référencement naturel. Son objectif n’est pas uniquement d’améliorer le positionnement du site dans les résultats de recherche Google mais aussi de séduire les clients potentiels et réels. Il convient donc de leur proposer un contenu leur permettant de s’informer sur un sujet qui les intéresse, d’obtenir des réponses aux questions qu’ils se posent et de découvrir de nouvelles choses qui pourraient leur être utiles. Les textes doivent être faciles à comprendre et illustrés par des images pertinentes dans la mesure du possible. En ce moment, les internautes raffolent également des vidéos et des podcasts.

Être présent sur les réseaux sociaux

Pour attirer de nouveaux clients, il faut aller là où ils se trouvent. Et il faut noter que la plupart des internautes utilisent chaque jour des médias sociaux. À titre d’exemple, Facebook compte plus de 28 millions d’utilisateurs par jour, 11 millions pour Instagram. C’est à vous de transformer les pages de votre entreprise en de véritables vitrines pour votre site WordPress. Cela vous permettra de convertir vos visiteurs en prospects, puis en acheteurs. Pour gagner l’engagement de ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux, vous devez mettre au point une stratégie SMO (Social Media Optimization) qui fonctionne. Si vous parvenez à attiser la curiosité de vos abonnés et de vos visiteurs, ils iront naturellement sur votre site pour en découvrir davantage et peut-être passer des commandes.

Faire de la publicité en ligne

Le SEO reste incontournable mais il faut généralement du temps et beaucoup d’efforts pour obtenir les résultats escomptés. En attendant, vous pouvez investir dans la publicité en ligne. Jusqu’à aujourd’hui, Google Ads demeure la plus importante régie publicitaire de la toile. Il vous permet de générer du trafic en peu de temps en vous laissant devancer vos plus grands concurrents dans les SERP (Search Engine Result Page). En effet, votre annonce se trouvera alors en haut des résultats de recherche Google sur les mots de votre choix. Mais vous pouvez également faire de la publicité sur les réseaux sociaux et sur d’autres sites web avec une bonne autorité. En outre, même si votre site WordPress est déjà bien optimisé, les pubs aident toujours à accroître son trafic.

Utiliser l’e-mail marketing

Le marketing par courriel électronique a toujours été une méthode efficace pour attirer les clients sur un site, mais à condition de bien l’exploiter. Vous disposez certainement dans votre base de données de nombreuses adresses mails que vous avez collectées sur votre site et lors des différents événements professionnels. Le but de l’e-mailing est de garder le contact avec ces personnes qui sont généralement des prospects ou des clients. Mais attention, il ne s’agit pas de les spammer avec des messages trop publicitaires, trop longs ou trop envahissants. Choisissez bien la fréquence des envois et préférez rédiger des courriers personnalisés pour valoriser la cible. Une newsletter pertinente et captivante reste à privilégier. Vous pouvez aussi proposer à certains de vos clients une promotion pour les remercier, etc.

Créer un blog pour son entreprise

Beaucoup d’entreprises ne possèdent pas de blog professionnel sans savoir qu’elles passent alors à côté d’une grande opportunité de générer plus de trafic. Il faut savoir qu’un blog a le don d’humaniser votre marque et c’est une chose que les internautes apprécient particulièrement. Vous pouvez vous imposer comme un leader d’opinion tout en permettant à vos lecteurs de commenter votre point de vue. De surcroît, un blog est un véritable appât à liens, vous aidant ainsi dans votre SEO. Par ailleurs, un blog professionnel vous permet de créer votre propre communauté indépendamment des plateformes sociales. Au début, votre audience sera probablement moindre mais au fur et à mesure que votre communauté s’agrandit, votre crédibilité s’accroîtra.

Répandre son URL partout

Toutes les occasions sont bonnes pour partager l’URL de votre site WordPress. Nous conseillons de l’inclure dans votre carte de visite et celle des employés, sur vos goodies publicitaires, partout où vous le pouvez. Il convient même de l’ajouter dans votre signature électronique pour qu’il apparaisse dans chacun des e-mails que vous envoyez. Vous pouvez demander à tout le personnel de faire pareil. C’est une astuce gratuite et efficace pour faire la promotion de votre site WordPress.

Commenter cet article

Ne ratez plus notre actualité

Recevez notre actualité directement dans votre boîte aux lettres électronique. Nous n'enverrons aucun spam, et votre adresse email ne sera jamais partagée.