Les 5 étapes pour imprimer une conversation Facebook Messenger

Les 5 étapes pour imprimer une conversation Facebook Messenger

Publié par le dans Applications
4 minutes de lecture — 3.9K vues — 0 commentaire

En tant que réseau social le plus populaire, Facebook Messenger est un espace où on échange bien plus que des messages amicaux ou routiniers. Des messages d’ordre professionnel ou même privé y sont aussi très souvent échangés. Les conversations sur ce réseau social peuvent relater plusieurs années voire toute une vie de relation. Perdre ce genre de donnée peut être une situation assez difficile à surmonter.

Imprimer une conversation Facebook peut donc être une solution très pratique pour contourner d’éventuels bugs ou erreurs de manipulations qui pourraient vous faire perdre vos précieux messages. Une simple capture d’écran ou encore une copie de la conversation et son impression grâce à un logiciel d’édition peut suffire. Mais pour obtenir un affichage agréable à lire et un rendu semblable à celui qu’offre Facebook Messenger, il faut suivre quelques étapes clefs présentées dans ce billet.

Faire une demande à Facebook Messenger

Imprimer une conversation Facebook est facile. La première étape consiste à envoyer au réseau social un message dans lequel vous demandez vos données personnelles. Pour ce faire, vous vous connectez à votre compte Facebook. Ensuite vous accédez à la rubrique “Paramètres généraux du compte”. Enfin vous cliquez successivement sur “Vos informations Facebook” et sur “Télécharger vos informations”.

Lorsque vous cliquez sur “Télécharger vos informations”, Facebook vous offre la possibilité de télécharger absolument toutes vos informations. Dans le cas présent, vous décochez toutes les cases à l’exception de la case “Messages”.  Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur “Créer un fichier”.

Télécharger vos données « messages »

Lorsque Facebook reçoit votre demande, vous recevez en retour un premier mail qui vous signifie que votre demande a été prise en compte. Après un moment plus ou moins long, le traitement est terminé et vous recevez un second mail de confirmation. Vous retrouverez alors vos conversations sauvegardées dans la rubrique “Fichiers disponibles”. Vous pourrez les télécharger en cliquant sur “Télécharger vos informations”.

Vous avez ainsi un fichier qui comporte les messages que vous avez échangés avec vos contacts. À partir de ce moment, vous avez le choix d’imprimer une conversation Facebook de votre choix.

Choisir une impression originale

Si vous souhaitez imprimer une conversation Facebook de façon particulièrement originale, vous pouvez opter pour une édition sous forme de livre. Des solutions en ligne vous permettent d’y arriver en quelques clics. Voici comment procéder.

Compresser et exporter

Lorsque vous avez téléchargé vos données « messages », le fichier obtenu doit être compressé avec un logiciel de compression afin d’être utilisable pour l’impression. Une fois compressé, commencez par exporter le fichier sur le site internet de dédié. Ce dernier vous permet par la suite de choisir la conversation cible et à valider votre choix. Votre conversation sera alors copiée sur le site où vous aurez à nouveau l’opportunité de la personnaliser.

Personnaliser votre livre

Pour réussir à imprimer une conversation Facebook et l’avoir sous forme de livre à votre image, le site vous offre la possibilité d’y apporter votre touche personnelle. Ainsi, vous pouvez choisir la couleur de la page, l’emplacement des bulles et même y écrire une introduction.

D’autres personnalisations comme le choix des dates de début et de fin sont encore disponibles. Lorsque vous finissez de finaliser votre maquette, vous recevrez une première version en PDF de votre livre. Là encore, vous pouvez répondre au mail en signalant d’éventuelles modifications souhaitées afin d’avoir un document final en phase avec vos attentes.

Votre livre vous sera livré à domicile et vous pourrez comme tout le monde continuer à profiter des nouvelles fonctionnalités de Facebook.

Commenter cet article

Ne ratez plus notre actualité

Recevez notre actualité directement dans votre boîte aux lettres électronique. Nous n'enverrons aucun spam, et votre adresse email ne sera jamais partagée.