Vue d’ensemble : Investir dans les crypto-monnaies

Avatar de Yubigeek
Vue d'ensemble Investir dans les crypto-monnaies

Cela ne fait aucun doute : l’essor des crypto-monnaies a engendré une nouvelle génération de riches et transformé certains de ses investisseurs les plus futés en millionnaires. Toutefois, ces gains ne sont pas sans risque. Le marché des crypto-monnaies est bien connu pour ses turbulences, et l’année dernière a été marquée par des fluctuations plus que significatives des cours des principaux jetons de crypto-monnaie.

Cela nous mène naturellement vers la grande question du moment : les crypto-monnaies constituent-elles un bon investissement à l’heure actuelle ?

Certaines personnes se sont considérablement enrichies grâce aux crypto-monnaies, mais il faut aussi rappeler que beaucoup d’autres se sont montrées excessivement confiantes, ont perdu tous leurs capitaux et se sont retrouvées en situation de faillite. Ceci n’a pas pour but de vous décourager, car les écueils sont évitables à condition de savoir où vous allez. Il est cependant toujours important d’aborder les investissements en cryptomonnaies avec prudence et lucidité.

Tout porte à croire que les crypto-monnaies sont amenées à perdurer, et les experts de tous les secteurs de l’industrie soulignent les différentes façons dont la technologie des crypto-monnaies devrait évoluer dans les années à venir pour devenir une partie intégrante de notre quotidien.

La connaissance est primordiale. Commençons donc par examiner certains des principaux risques associés à l’investissement dans les cryptomonnaies. Nous vous présenterons ensuite quelques stratégies solides pour protéger votre portefeuille.

Les risques des crypto-monnaies

word image 331943 1

La criminalité dans le domaine des crypto-monnaies est malheureusement une réalité, et bien que les crypto-monnaies offrent l’énorme avantage d’être un système décentralisé qui vous permet d’effectuer des transferts directs avec d’autres portefeuilles dans le monde entier, il y a aussi, malheureusement, des acteurs malhonnêtes qui ont un impact important sur le secteur – se manifestant par exemple par des vols de portefeuilles, des piratages et toutes sortes d’escroqueries aux crypto-monnaies, sans compter le risque de perdre votre argent à cause des fluctuations massives de la valeur causées par les “rug pulls” et les systèmes de “pump and dump”.

Tout d’abord, examinons les plateformes d’échange de crypto-monnaies (appelées “Exchanges”). Il s’agit de sites en ligne qui permettent aux investisseurs d’acheter et de vendre leurs jetons, ils constituent sans doute l’une des cibles les plus importantes pour les pirates informatiques en raison de l’énorme volume de capitaux qui y transite. Historiquement, les piratages et autres failles de sécurité sur les exchanges de crypto-monnaies ont conduit à des pertes de valeur massives au fil des ans. Pour le pirate qui parvient à accéder illégalement à un tel système, cela revient à décrocher un véritable jackpot.

Naturellement, dans ce contexte, de nombreux exchanges de crypto-monnaies ont donc redoublé d’efforts en matière de sécurité ces dernières années, en introduisant de nouveaux systèmes diversifiés pour protéger les transactions de leurs utilisateurs et se prémunir contre les piratages.

Il y a aussi la question du stockage. Les investisseurs avisés en crypto-monnaies ne stockent généralement pas leurs jetons ou autres actifs numériques sur ces plateformes – ils y sont placés sous le contrôle de tiers. Ces actifs peuvent donc subir des pertes lors d’une éventuelle faillite institutionnelle. Ou, dans le cadre d’une demande du gouvernement, vos actifs sur cet Exchange courent le risque d’être gelés ou saisis par les autorités. Comme indiqué plus haut, les crypto-exchanges sont des cibles de choix pour les pirates informatiques. C’est pourquoi la plupart des investisseurs raisonnables en cryptomonnaies placent leurs jetons dans des portefeuilles numériques. Toutefois, il reste différentes voies possibles, et la sécurité de ces portefeuilles ne doit absolument pas être considérée comme inviolable.

L’une des méthodes les plus sécurisées est ce que l’on appelle le “cold storage”(stockage à froid), qui consiste à stocker toutes vos cryptomonnaies hors ligne dans un wallet physique, par exemple, sur sa propre clé USB dédiée. Cependant, la sécurité accrue d’un tel scénario peut-être une arme à double tranchant. Si vous perdez votre clé d’accès personnelle, par exemple, vous risquez de perdre l’intégralité de votre portefeuille. Dans ce cas, il n’est pas possible de réinitialiser votre mot de passe et d’en demander un nouveau.

Tous ces risques peuvent cependant être contrôlés en faisant des recherches et en prenant des décisions intelligentes avant d’investir. Choisir le bon portefeuille de crypto-monnaies et sélectionner avec soin les exchanges de crypto-monnaies sur lesquelles vous achetez et vendez vos jetons vous aidera grandement à protéger vos investissements.

Mais par où commencer pour un investisseur en herbe de mon acabit lorsqu’il s’agit de choisir les meilleures exchanges ?, me direz-vous. Il existe heureusement de nos jours une poignée d’exchanges qui, selon divers experts en crypto-monnaies, sont tout simplement révolutionnaires lorsqu’il s’agit de mettre en relation des investisseurs nouveaux ou expérimentés avec des plateformes populaires et appréciées qui sont parfaitement adaptées à leurs besoins individuels, www.immediate-edge.io/fr/ est une de ces plateformes. Elle fait actuellement des émules parmi les experts du secteur des cryptomonnaies. Non seulement elle aide les traders débutants à trouver une plateforme adaptée, mais elle leur fournit également une tonne d’outils de trading utiles, tels qu’un compte de trading de démonstration, pour les guider dans leurs premiers pas.

Plus important encore, elle joue un rôle essentiel en permettant aux utilisateurs d’économiser du temps, de l’argent et en leur évitant tout stress, notamment en les aidant à identifier et à éviter les différentes plateformes frauduleuses qui sévissent actuellement sur les marchés.

Attention à la volatilité des crypto-monnaies… et aux escroqueries

Enfin, puisque nous parlons de risques, rappelons encore une fois qu’aucun investissement dans les cryptomonnaies n’est jamais garanti. Ainsi, le risque le plus important lorsqu’il est question d’investir votre argent dans les crypto-monnaies est peut-être celui d’une dévaluation a posteriori des tokens eux-mêmes. Dans cette industrie, les fluctuations de valeur peuvent être rapides et inattendues, en raison de la concurrence féroce entre les différents projets de blockchain, sans oublier les nombreuses escroqueries – des jetons prometteurs qui s’avèrent finalement être de vulgaires attrape-nigauds.

Par exemple, deux monnaies lancées en 2021 se sont révélées être des escroqueries sans scrupules qui misaient sur la familiarité de produits bien établis. JRR Token (JRR) était un nouveau token inspiré par Le Seigneur des Anneaux, qui tirait son nom de l’auteur JRR Tolkien. Lors de son lancement, il a même bénéficié de l’apparition de Billy Boyd, qui a joué le rôle de Pippin dans la trilogie de films de Peter Jackson, pour aider à créer un buzz et à vendre le token à de nouveaux investisseurs. Cependant, dès que les traders ont investi, ils ont constaté que le token avait cessé d’être échangé et que ses créateurs avaient mystérieusement disparu avec les liquidités qu’ils avaient accumulées. Une situation similaire s’est produite avec le jeton Squid (SQUID), qui jouait sur la popularité établie de la série télévisée Squid Game de Netflix. Elle promettait toutes sortes de fonctions de jeux en ligne en crypto-monnaie inspirées de la série, mais une fois de plus, sa valeur a complètement fondu après avoir liquidé toutes ses positions.

Cependant, même les projets crypto honnêtes et bien intentionnés ne doivent jamais être considérés comme des investissements sûrs. Seule une minorité de cryptomonnaies finiront par prospérer, et elles sont soumises à un large éventail d’effets, notamment l’évolution des tendances, les nouvelles technologies et les réglementations gouvernementales.

Par conséquent, l’un des moyens les plus simples d’éviter de subir des pertes sur vos investissements – au cas où la valeur d’un jeton viendrait à baisser – est de toujours garder à l’esprit la nécessité de diversifier votre portefeuille, en investissant de façon plus large et moins profonde, et de ne jamais investir sur une seule monnaie plus que ce que vous pouvez potentiellement vous permettre de perdre.

Récolter les fruits des crypto-monnaies

word image 331943 2

Êtes-vous encore en train de lire ces lignes ? Nous espérons ne pas vous avoir découragé avec toutes ces anecdotes sur les crypto-monnaies… mais il est important d’être réaliste dans toute stratégie d’investissement réussie. Si vous parvenez à protéger votre portefeuille contre des risques tels que ceux mentionnés précédemment, vos investissements dans les cryptomonnaies ont de grandes chances de prospérer.

Les secteurs de la blockchain ne cessent de prendre de l’ampleur ces jours-ci. Les outils mis à la disposition des investisseurs s’améliorent et deviennent plus sûrs chaque année. Des infrastructures financières sont continuellement développées et améliorées. Par ailleurs, l’un des principaux facteurs de croissance dans le secteur des crypto-monnaies est l’alignement des crypto-monnaies sur d’autres secteurs parallèles, et dans ce domaine, nous pouvons déjà voir beaucoup de choses se préparer pour l’avenir.

Par exemple, les NFT – qui utilisent la technologie blockchain pour certifier et authentifier les œuvres d’art et les médias numériques – ont fait des crypto-monnaies le nouveau sujet en vogue dans le monde de l’art et ont ouvert la porte à une toute nouvelle industrie. De nombreux tokens utilisent aujourd’hui la technologie associée à l’IA, comme SingularityNET (AGI), Fetch.AI (FET) et Cortex (CTXC), qui ont permis de remettre les crypto-monnaies sous les feux de la rampe en association avec d’autres tendances technologiques en vogue. Il y a aussi la question du “métaverse”, dont on parle beaucoup – un concept hypothétique, mais de plus en plus proche qui consiste à relier d’innombrables expériences virtuelles dans des espaces virtuels en ligne – les tokens de ces espaces, en tant que monnaies virtuelles, connaîtront un essor incroyable en termes d’utilisation et de valeur.

À une échelle potentiellement encore plus grande, une autre évolution de ces dernières années a été l’adoption des crypto-monnaies comme monnaie officielle dans plusieurs pays aux économies en voie de développement. Le Salvador et la République centrafricaine ont fait de Bitcoin une monnaie officielle, par exemple. Le nombre de nouveaux portefeuilles et les nouveaux investissements qui en découlent soutiendront inévitablement le jeton et le rapprocheront encore un peu plus d’une concrétisation effective dans les foyers du monde entier.

Une autre chose dont on peut s’apercevoir, les acteurs financiers bien établis tels que Block et PayPal, sans oublier les relativement nouveaux venus comme l’appli bancaire personnelle Revolut, intègrent de plus en plus la technologie blockchain et les portefeuilles de crypto-monnaies dans le cadre de leur offre à la clientèle. Il est de plus en plus facile d’acheter et de vendre des crypto-monnaies chaque année. Parallèlement, des entreprises comme Tesla et MicroStrategy soutiennent ces économies crypto – et, ce faisant, encouragent leur attractivité – en investissant massivement dans les crypto-monnaies elles-mêmes (avec leurs investissements dans le bitcoin estimés en 2021 à 1,5 milliard de dollars et 5,7 milliards de dollars, respectivement).

Cette augmentation du nombre et du degré d’adoption est le signe révélateur d’un secteur en bonne santé… et plus ces grandes institutions (et dans certains cas, même des pays) investissent dans ces jetons, plus leur valeur deviendra stable et durable.

Et voici une dernière réflexion pour les investisseurs débutants prudents : il n’est pas nécessaire d’acheter des crypto-monnaies pour en bénéficier. Certes, la valeur des cryptomonnaies sera toujours sujette à des fluctuations et, par conséquent, à un certain degré de risque, mais si vous recherchez des investissements plus lents, plus stables et plus prévisibles, vous pouvez envisager d’acheter des actions ordinaires d’une société spécialisée dans les cryptomonnaies, plutôt que de placer la totalité de votre investissement dans les cryptomonnaies elles-mêmes.

Et comme toujours, le meilleur conseil que l’on puisse donner à un nouvel investisseur est de diversifier son portefeuille… et de ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier.

Investissements à long terme dans les crypto-monnaies – Quelles sont les perspectives ?

word image 331943 3

Lorsque le bitcoin a été lancé il y a 15 ans, il a été présenté comme une alternative potentielle aux monnaies fiduciaires, une alternative libre de tout contrôle gouvernemental et de toute réglementation centralisée et permettant une économie mondiale libre et rapide entre ses utilisateurs. Le bitcoin n’a pas encore pleinement réalisé ces ambitions et a encore un long chemin à parcourir. Cependant, au cours de ces 15 années, il a évolué à pas de géant.

Depuis son prix de lancement de 0,0008 $ en juillet 2010 jusqu’à son apogée en novembre 2021, avec une valeur de plus de 65 000 $ pour 1 bitcoin, sa progression a été particulièrement spectaculaire… et tous ceux qui l’ont suivie à ses débuts sont sans doute aujourd’hui bien lotis, c’est le moins que l’on puisse dire.

Certains experts restent absolument convaincus que le bitcoin va continuer à croître, comme en témoignent les éléments ci-dessus, qui montrent que le jeton continue à démontrer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux cas d’utilisation dans un large éventail de technologies.

Bien qu’il existe un très grand nombre de crypto-monnaies différentes à considérer pour les investisseurs, deux des pièces les plus importantes et les plus fiables sur le marché restent le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH).

À l’origine, le bitcoin a été conçu pour devenir une forme d'”or virtuel”, servant d’argent liquide numérique, mais offrant également une valeur en tant que réserve décentralisée pour les investisseurs. La rareté est un élément inhérent à sa conception, comme pour l’or, avec un nombre limité de bitcoins disponibles sur le marché. Limitée à moins de 21 millions de pièces au total, elle est donc potentiellement plus stable à long terme que les monnaies fiduciaires, qui font l’objet d’un assouplissement monétaire à mesure que de nouvelles liquidités sont émises, provoquant ainsi de l’inflation.

L’Ethereum s’est imposé comme l’autre grand concurrent pour les investissements en cryptomonnaies fiables à long terme. Par rapport au bitcoin, son modèle met davantage l’accent sur sa fonctionnalité et son intégration aux nouvelles technologies. Par exemple, l’Ethereum est devenu l’une des monnaies par défaut des transactions NFT et certains experts estiment qu’il est bien placé pour devenir la monnaie de référence des futurs projets de métaverse.

En substance, un investissement sur Ethereum est un investissement dans son innovation future, ce qui en fait un token très populaire parmi les investisseurs à vocation technologiste qui s’intéressent aux prochaines grandes innovations.

En dernier lieu – Devriez-vous acheter des crypto-monnaies ?

En fin de compte, ce choix n’appartient qu’à vous. Mais compte tenu de tous les points évoqués plus haut et du vaste potentiel de croissance du secteur des cryptomonnaies, il n’est pas étonnant que tant d’investisseurs avisés s’intéressent aujourd’hui aux cryptomonnaies. N’oubliez pas la nécessité de suivre votre instinct, d’avoir toujours la sécurité à l’esprit et de porter votre regard sur l’avenir.

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Xbox Game Pass

Hausse des prix pour l’Xbox Game Pass et la Xbox Series X

Next Post
Hulu logo

Accéder à Hulu en France : Guide complet

Related Posts