Mon adresse IP a été bloquée : comment faire ?

Avatar de Yubigeek
Que faire IP bloquée

Cela arrive parfois qu’un site bloque votre adresse IP et vous n’avez plus accès aux contenus qui s’y trouvent. Si votre adresse IP est perçue comme une menace ou un spam, alors le serveur d’hébergement du site vous bloque immédiatement. Que faire face à une telle situation et comment procéder au déblocage ?

Le blocage IP : c’est quoi exactement ?

D’abord, il faut comprendre que chaque appareil connecté à Internet dispose d’une adresse IP unique. Celle-ci a pour rôle de communiquer les appareils entre eux. Certains sites enregistrent les adresses IP des utilisateurs, dans le but de les géolocaliser ou de connaître leurs activités sur le web. 

Il y a blocage IP quand les adresses IP sont restreintes ou interdites par le serveur du réseau. Le blocage IP est souvent le résultat d’une restriction géographique. Cela signifie que vous vous trouvez dans un pays où l’accès à un quelconque site est interdit. 

Si vous recevez un message d’erreur mentionnant que votre adresse IP a été temporairement bloquée, c’est qu’un pare-feu vous empêche d’accéder au site. Le pare-feu a pour mission d’empêcher une intrusion indésirable et un accès perturbateur. 

Comment savoir si l’adresse IP est bloquée par le pare-feu d’un serveur ?

Il y a des signes qui ne trompent pas et ces incidents vous avertissent que votre adresse IP est bloquée. L’astuce est de bien lire les messages d’erreurs et de procéder à des vérifications manuelles. 

D’abord, l’adresse IP est immédiatement bloquée si les règles du pare-feu sont transgressées par des activités suspectes. Quand le temps de réponse d’une requête et l’ouverture d’une page ralentissent, alors l’adresse IP est probablement bloquée. Toutefois, un tel problème peut être le résultat d’un mauvais débit de connexion. Mais si la page affiche des réponses de délai d’attente, alors l’adresse IP est sûrement bloquée. 

Pour procéder à une vérification approfondie, il est fortement conseillé de se connecter depuis un autre appareil ou d’un autre réseau. Si vous accédez sans problème à un site depuis un autre appareil, alors c’est votre adresse IP qui est bloquée. 

IP bloquée

Quelles sont les raisons qui mènent à un blocage IP ?

A part la restriction géographique, il existe plusieurs raisons probables qui mènent à un blocage IP. Ces raisons varient d’un site à un autre, puisque chaque site a son propre pare-feu. Toutefois, il y a des causes basiques qui contraignent le site à bloquer votre adresse IP. 

Plusieurs tentatives de connexion

Il arrive souvent que l’internaute fournisse une mauvaise combinaison de mots de passe et de nom d’utilisateurs. Il dépasse le nombre de tentatives autorisées (l’utilisateur a généralement droit à 3 essais). Le pare-feu considère cela comme une menace et il agit en bloquant l’adresse IP. C’est une mesure pour se protéger des attaques par force brute, car ces dernières causent un dommage irréversible à la page concernée. 

Opération perturbatrice

Si le proxy estime qu’une activité suspecte est réalisée à partir d’un quelconque appareil, alors il bloque temporairement l’adresse IP. Il s’agit d’une démarche défensive, car les opérations suspectes nuisent au bon fonctionnement du serveur. 

Violation des règles instaurée par le pare-feu

Le pare-feu a pour rôle de protéger la page ou le site de toutes intrusions indésirables. Pour s’y prendre, il instaure des règles de sécurité qu’il faut à tout prix respecter. Si une activité venant de votre adresse IP transgresse l’une ou l’ensemble des règles du pare-feu, alors, il bloque l’adresse en question. 

Restriction géographique

Votre adresse IP est automatiquement bloquée si elle est connectée depuis un emplacement géographique restreint. C’est pour cette raison que les expatriés sont souvent victimes d’un blocage IP pendant leur séjour à l’étranger. 

Que faire si l’adresse IP est temporairement bloquée ?

La solution à adopter dépend toujours de la raison du blocage. Puis, elle varie d’un site web à un autre étant donné que le blocage varie selon les termes de chaque page.

Certains sites ont décidé de faciliter le déblocage en envoyant un courrier électronique à l’utilisateur. Ce courrier mentionne la raison pour laquelle son adresse IP a été temporairement bloquée et lui explique les démarches à suivre pour la débloquer. 

Les autres sites vous avertissent du blocage IP dont vous êtes victime, mais il vous demande d’attendre au moins 24 heures pour un déblocage automatique. C’est une bonne alternative si vous n’êtes pas trop pressé de reprendre vos activités sur le site concerné. 

Si malheureusement, le site ne vous informe pas du blocage IP, alors il faudra que vous procédiez vous- même au déblocage. Pour s’y prendre, vous devez suivre quelques étapes faciles. 

Etape 1 : découvrir la raison du blocage IP

Le plus important est de savoir pourquoi vous avez été bloqué. Cela vous permet d’appliquer la solution la plus adaptée. Toutes les raisons du blocage sont déjà évoquées ci-dessus. Mais si vous avez besoin de plus d’informations, alors le mieux à faire est de consulter la politique du site Web. Celle-ci se situe toujours au bas de la page et elle vous donne une idée sur les démarches à suivre pour débloquer votre adresse IP. 

Etape 2 : Contacter le service-client ou le propriétaire du site

Des fois, les informations fournies dans “la politique du site Web” ne répondent pas à toutes vos questions. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de contacter le service-client. Faites-leur savoir que votre adresse IP a été temporairement bloquée et que vous êtes en quête d’une solution adéquate. 

Pour contacter le service-client, il faut souvent se rendre sur la section “Contactez-nous”. Le support-client de certains sites est accessible via une ligne téléphonique, ce qui est vraiment plus pratique. 

Quand vous arrivez à joindre le service-client, parlez-lui de votre problème et demandez une assistance claire et pertinente. Il vous donne les instructions manuelles et vous n’avez qu’à les suivre. 

L’autre option pour débloquer l’adresse IP est de soumettre une demande formelle au propriétaire du site. C’est la solution la plus rapide si le support-client est injoignable ou si vous n’êtes pas satisfait de la prise en charge. 

Des solutions plus radicales pour débloquer l’adresse IP

Si aucune des solutions proposées ci-dessus ne fonctionne, alors voici quelques conseils précieux pour débloquer l’adresse IP.

Utiliser un réseau VPN

Les VPN sont efficaces pour protéger vos données et pour sécuriser votre navigation. Ils servent aussi à contourner le géoblocage. Il existe bon nombre de VPN gratuits, mais tout aussi fiables et efficaces. Toutefois, tâchez de choisir les plus réputés comme Nordvpn ou Kaspersky. 

Connection cryptée

 Utiliser un serveur proxy

L’utilisation d’un serveur proxy gratuit permet aussi de débloquer une adresse IP temporairement bloquée. A titre de rappel, le serveur proxy est le serveur qui se situe entre le réseau de l’internaute et la destination qu’il tente d’accéder. Le proxy gratuit a pour mission de cacher l’adresse IP de l’utilisateur. Ainsi, ce dernier peut naviguer en gardant son anonymat. Le proxy masque également vos activités en ligne, et vos plusieurs tentatives de connexion ne s’afficheront pas sur le serveur du site Web. L’utilisation d’un proxy permet ainsi de prévenir le blocage au lieu de le résoudre. 

Changer l’adresse IP

Le changement d’adresse IP est parfois la solution la plus évidente qui se présente à l’internaute. Il existe plusieurs moyens de s’y prendre, mais le plus courant est l’utilisation d’un VPN ou d’un proxy. Sinon, vous pouvez toujours demander à votre fournisseur de services Internet de modifier votre adresse IP. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
the legend of zelda tears of the

Fuite massive de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Next Post
TOP 15 des sites de streaming gratuit pour les films et les séries

TOP 20 des sites de streaming gratuit pour les films et les séries

Related Posts