• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.
Twitch bat Facebook et YouTube : les jeux vidéo changent-ils notre langage ?

Twitch bat Facebook et YouTube : les jeux vidéo changent-ils notre langage ?

Aujourd'hui, des joueurs du monde entier se retrouvent sur le web pour se défier entre eux, ou pour suivre les live de leurs streamers préférés sur Twitch, Facebook ou YouTube. Entre défi multi-joueur et live stream, l'univers des jeux vidéo révolutionne le langage des nouvelles générations.

Les jeux vidéos changent-ils notre langage ?

Depuis le début de la pandémie et avec les différents confinements que le monde a connus, l’univers du gaming, et plus particulièrement la plateforme Twitch, ont vu leur nombre de vues et de nouveaux abonnés augmenter de façon spectaculaire avec + 78,5% par rapport à 2019, jusqu’à atteindre les 24,8 millions d’utilisateurs en 2020. C'est pourquoi Babbel, la première application d'apprentissage des langues au monde, a créé l'infographie « Génération streaming : parlez-vous « gaming » ? », qui présente l'essor grandissant des jeux vidéo ces dernières années et l'utilisation de nouvelles expressions et de termes devenus courants.

Les chiffres du gaming : on y croit à peine ! En 7 ans, le nombre d'utilisateurs amateurs de streaming a quadruplé : si Youtube Gaming a vu doubler les heures de contenu visionnées (6,19 milliards) et Facebook Gaming les tripler (3,1 milliards), Twitch est bel et bien la plateforme en ligne la plus utilisée, avec 140 millions d'abonnés et plus de 5 436 millions d'heures visionnées en 2020.

Le monde du gaming a développé un langage codé très spécifique, qui est maintenant d'usage courant parmi la jeune génération : il existe des termes internationaux comme AFK (Away From Keyboard) ou encore GG (Good Game), ainsi que des expressions françaises telles que Amha (à mon humble avis) et MJ (Maître du jeu). Pour finir, le français, utilisé par 4 % des utilisateurs de Twitch, est la 6ième langue, tandis que l'anglais (57 %) et l'espagnol (9,5 %) sont les langues les plus utilisées.