Le thermostat connecté : comment peut-il vous aider à économiser en chauffage ?

Avatar de Maxence Rose
Le thermostat connecté : comment peut-il vous aider à économiser en chauffage ?

Offrant un ratio consommation/confort bien pensé, le thermostat connecté figure parmi les meilleurs dispositifs à adopter quand on veut avoir une parfaite mainmise sur son budget de consommation énergétique. À la pointe de la technologie, ce petit bijou est un allié sûr pour dompter efficacement la température de son intérieur et par extension, ses factures énergétiques. Comment ?

Astuces pour réduire le coût du chauffage

L’hiver, on se retrouve souvent avec des factures de chauffage salées. Et pourtant, des astuces simples permettent de renverser facilement la tendance.

Éviter les surplus de températures inutiles

Il s’agit tout simplement de ne pas surchauffer son intérieur. En effet, 19°C suffisent largement pour la journée en ce qui concerne l’ensemble du logement, et entre 16 et 17°C seront assez confortables dans les chambres la nuit.

Éliminer tout gaspillage d’énergie

Vous comptez vous absenter quelque temps ? Baissez votre température intérieure. Si les occupants de la maison sont absents pour longtemps, il convient de régler la température du chauffage à 8°C sans oublier de passer en mode hors gel.

Ne pas négliger l’isolation de sa maison

La qualité de l’isolation thermique est un autre facteur impactant sensiblement nos consommations en chauffage. Or, pour avoir une température intérieure confortable, il ne sera pas nécessaire de pousser le chauffage si le logement est bien isolé.

Équiper son logement d’un thermostat connecté

Faire installer un thermostat dans sa maison est un moyen peu onéreux, mais qui s’avère extrêmement rentable pour limiter ses dépenses énergétiques. À condition toutefois que cette démarche soit couplée à des travaux de rénovation énergétiques comme l’isolation. Un thermostat d’ambiance ordinaire permet certes de faire des économies en régulant la température du logement pour atteindre celle que l’on souhaite et en la stabilisant.

Néanmoins, les modèles de thermostats intelligents ou connectés peuvent faire davantage avec des fonctionnalités supplémentaires. À la clé, ce sont 10 à 30% d’économies en chauffage que vous pouvez espérer réaliser avec ce gadget. Ce qui n’est pas un luxe quand on sait que les dépenses énergétiques d’un ménage concernent le chauffage à 70%.

Un thermostat connecté : qu’est-ce que c’est ?

Dans sa forme traditionnelle, cet élément pouvant être intégré dans bon nombre d’appareils sert à la base à détecter la température afin de la maintenir constante. Plus conceptualisé, le thermostat électronique se distingue par un composant appelé thermisor. Ce composant lui permet de détecter les écarts de températures, mais grâce à celui-ci, il peut délivrer le débit de chaleur adéquat compte tenu des différences relevées.

D’autres modèles bien plus sophistiqués encore existent, à l’instar des thermostats programmables et des thermostats connectés. Les modèles programmables se caractérisent par la possibilité de personnaliser la température sur la base de plages horaires spécifiques ou suivant le temps qu’il fait. Dernier-né de sa génération, le thermostat connecté combine la prouesse de la domotique et la praticité d’un dispositif programmable.

Dans quelle mesure le principe et les fonctionnalités d’un thermostat connecté vous permettent-ils d’économiser ?

Ne se contentant pas de réguler la température de consigne, un thermostat connecté adapte la température de la maison à l’emploi du temps de ses occupants. Vous rentrez tard ? Il va monter la température de quelques crans avant votre retour afin de vous accueillir confortablement. Il tient compte de vos habitudes de vie et ne chauffe pas plus que nécessaire quand vous êtes absent (pour les modèles dotés de détecteurs de présence).

Des fonctionnalités ultra-poussées

Ultra moderne, un thermostat connecté est lié à internet. Il est pilotable via une application à installer sur des supports comme une tablette ou un smartphone. Vous pourrez le contrôler depuis chez vous et du dehors. Ces modèles de thermostat fascinent par leur autonomie et assimilent vos habitudes et votre rythme de vie pour s’autoprogrammer.

Certains intègrent même des systèmes de géolocalisation et détectent votre proximité avec votre demeure afin de réguler la température ambiante avant que vous n’arriviez. D’autres références disposent d’une option permettant de se tenir à ses objectifs de dépenses en termes de chauffage.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Smodin, une plateforme pour réécrire vos textes

Smodin, une plateforme pour réécrire vos textes

Next Post
Life Is Strange Remastered, Dying Light 2 et Maglam Lord cette semaine

Life Is Strange Remastered, Dying Light 2 et Maglam Lord cette semaine

Related Posts