• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.
Pourquoi créer son blog avec WordPress ?

Pourquoi créer son blog avec WordPress ?

WordPress est sans doute le CMS le plus apprécié et le plus utilisé aux quatre coins du monde. Des millions de personnes se tournent vers cette plateforme pour créer leur blog, et ce pour plusieurs raisons. Mais pourquoi créer son blog avec WordPress ? Quels sont les principaux avantages du CMS ? Nous faisons le point !

Un logiciel gratuit et open source

WordPress est un CMS entièrement gratuit et open source, et ce depuis son lancement en 2003.

Bien que la plateforme soit gratuite, l’utilisateur peut parfois être amené à dépenser un peu d’argent. Pourquoi ? Pour acheter un espace d’hébergement et un nom de domaine par exemple. De plus, il peut choisir un thème payant et/ou se tourner vers les plugins payants pour avoir de meilleures fonctionnalités et un support de qualité.

Dans certains cas, créer son blog avec WordPress peut tout de même nécessiter l’intervention d’un spécialiste en la matière. Ainsi, il est possible de faire appel à des agences ou à des freelances pour concevoir un logo, personnaliser le thème, ou encore ajuster une partie du code CSS. Mais dans l’ensemble, la plupart des utilisateurs n’investissent que dans un hébergement et un nom de domaine.

Un CMS simple d’utilisation

Les équipes qui sont à l’origine de la création de WordPress ont tout mis en place pour permettre à tout un chacun de créer son blog. Le CMS est très simple d’utilisation. La gestion des pages, articles, liens, et plugins se fait de façon fluide et simplifiée. Pour créer votre site web, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir des connaissances approfondies en HTML ou CSS.

Par ailleurs, l’interface du CMS est très facile à manipuler. L’utilisateur peut configurer le menu, personnaliser le thème, ou encore ajouter des widgets en quelques clics seulement. Il n’y a rien de compliqué !

En quelques années, le CMS est même devenu une référence mondiale pour la création de blogs. Ainsi, la toile regorge d’un grand nombre de forums d’entraide et de support, qui permettent de trouver des réponses à toutes ses questions.

Un blog optimisé SEO

Choisir WordPress pour créer un blog, c’est la garantie d’avoir un référencement optimisé. Selon les dires des experts, le CMS est l’une des meilleures plateformes d’un point de vue référencement naturel.

Un blog conçu sous WordPress peut aussi être agrémenté de plusieurs extensions SEO, ce qui contribue à améliorer le positionnement des pages dans les moteurs de recherche. Nous vous conseillons notamment la fameuse extension gratuite « Yoast SEO » qui permet d’optimiser le référencement de chaque article publié sur le blog.

Un excellent système de blogging

À ses débuts, le CMS était une plateforme de blogging. A ce jour, un grand nombre de concurrents existe sur le marché, mais aucun d’entre eux n’a pu dépasser la puissance de cet outil et proposer des options aussi avancées que celles que l’on trouve dans le système de blogging WordPress. C’est pourquoi il est fortement conseillé de créer son blog avec ce CMS.

Le système de blogging vous offre tout ce dont vous avez besoin pour créer des articles, ajouter des images, optimiser le SEO, etc. Il est même possible de définir plusieurs types d’utilisateurs pour différencier les contributeurs des éditeurs. 

Une plateforme « responsive »

Depuis plusieurs années, l’utilisation des smartphones et tablettes pour naviguer sur Internet ne cesse de croître. Les blogs qui ne s’y adaptent pas perdront beaucoup en termes de trafic et de positionnement. C’est pourquoi il est indispensable de créer un blog au design dit « responsive ».Pour créer un blog parfaitement adapté aux appareils mobiles, WordPress est, sans hésitation, le meilleur choix. Le CMS utilise « jQuery », une solution qui facilite les interactions, mais aussi l’exploitation sur les smartphones et tablettes. Il n’intègre pas d’éléments flash, difficilement lisibles sur lesdits appareils.

Partager
Commentaires
Commentaires de cet article
  • Sarah

    Commenté il y a 7 mois

    Le CMS wordpress est le plus connu et demandé par les créateurs des sites internet que ça soit un site vitrine ou un site e-commerce.

  • Alaa Flo

    Commenté il y a 3 mois

    Effectivement le CMS Wordpress est devenu plus demandé par les créateurs digitales , à cause de sa facilité d'utilisation ainsi qu'on peut l'utiliser pour différentes types des sites internet : site e-commerce , site vitrine ou autres.

Article précédent
Article suivant