Conseils simples pour améliorer la stratégie de vente en ligne

Conseils simples pour améliorer la stratégie de vente en ligne

Publié par le dans SEO
7 minutes de lecture — 48 vues — 0 commentaire

Les termes “e-commerce” et “vente en ligne” sont actuellement des termes très courants. Depuis la montée en flèche de l’utilisation d’internet et la naissance des diverses plateformes d’échanges sur la toile, le train de la transaction virtuelle roule à une vitesse vertigineuse. Avec cela, la concurrence devient de plus en plus rude et les différentes stratégies pour gagner sa part du gâteau sont aussi diversifiées que nombreuses. Malgré tout, avec la démocratisation et la facilité de s’enregistrer dans ce marché, les efforts semblent n’être jamais assez. Entre payer un professionnel ou le faire soi-même, améliorer sa stratégie de vente en ligne est quelque chose que beaucoup considèrent à longueur de temps. Ainsi, pourquoi ne pas voir ces quelques conseils simples pour votre stratégie ?

Revoyez les bases : visuel et produits

En entrant dans le monde de l’e-commerce, certains ont tendance à oublier les bases, celles de la vente proprement dite. Que vous vendiez à l’étalage, dans des rayons, dans des boutiques, en ligne ou même sur la lune, deux choses méritent votre attention : le visuel et les produits.

Le visuel s’agit surtout de la présentation de votre site, votre slogan, votre concept, les images utilisées, et même l’agencement des produits et les couleurs. Votre but est d’attirer les clients et de leur donner envie d’acheter vos produits. Utilisez, donc, des images avec de bonnes résolutions où le client peut bien voir les détails des marchandises. Prenez des photos sur tous les angles. Vous pouvez même utiliser des vidéos de présentations pour vos produits-phares. Comme cela, vous prouvez l’authenticité de votre article et gagnez la confiance des visiteurs. N’oubliez pas que les descriptions ne suffisent pas et que certaines personnes ne les lisent même pas. Puisqu’elles ne peuvent pas palper les produits, elles auront au moins l’image. Sinon, faites en sorte de bien regrouper tel ou tel type de marchandise afin de faciliter la recherche. N’utilisez pas trop de couleurs non plus. Utilisez plutôt vos connaissances sur la technique d’agencement des produits sur les gondoles des magasins et grandes surfaces.

Pour les produits, venez à avoir de bons fournisseurs. Pour être plus précis, dans la mesure du possible, vendez des produits authentiques et traçables. Ne soyez pas aveuglé par les prix bas, optez toujours pour la qualité. Ainsi, même si vos produits sont parfois chers, les clients comprendront au fil du temps. Les professionnels de la vente en ligne vous confirmeront sûrement qu’un client satisfait vaut plus que de l’or. Si vous voulez vendre plus et mieux, ne négligez pas ces deux points.

Renforcez la communication

Vente et communication sont inséparables. Rappelez-vous de ces marchands sur les rues (dans certains endroits et pays) qui crient haut leurs prix et leurs produits pour attirer l’attention des passants. Malgré que cela soit fatigant, ils ne le font pas par plaisir, mais parce qu’ils sont conscients que cela a de l’effet. Inutile non plus de vous faire comprendre l’importance des publicités sur les différentes chaînes, ainsi que les différents panneaux publicitaires. Ainsi, n’oubliez pas de renforcer votre communication. Il n’est pas nécessaire que vous visitiez personnellement chaque maison pour présenter votre site et vos produits, les médias sont là pour cela. Ce que vous avez à faire et d’investir un peu plus sur ce plan. Ainsi, vous pouvez investir dans les canaux suivants :

  • Réseaux sociaux
  • Les supports papier
  • D’autres sites web
  • Les blogs
  • Les mails (concept d’e-mailing)
  • Les salons, expositions et foires

Vous n’êtes pas obligé de dépenser du temps et de l’argent dans tous ces canaux. Il vous faut juste choisir et essayer de tirer le plus d’avantage. De plus, en 2019, il a été reporté qu’en France, en moyenne, un français est exposé à plus de 2000 pubs par jour. Vous avez donc à prendre au moins une place sur ces 2000 pour vous faire connaître. Trop difficile ? Adressez-vous à des spécialistes en la matière. Avec une communication renforcée, non seulement, vous marquez votre territoire, imposez votre présence, mais en même temps vous avez une porte grande ouverte à des millions de clients potentiels chaque minute.

Faites un audit SEO

Pour qu’une stratégie de vente en ligne soit parfaite, la SEO doit l’être également. Pour cela, il vous faut faire un audit SEO. Vérifiez point par point chaque caractéristique importante de cette branche et corrigez ou améliorez si nécessaire. Parmi ces points à identifier, on cite :

  • Les liens pointant vers votre site : plus ils sont nombreux et de bonnes qualités, plus vous avez l’avantage
  • Pertinence, précision et bonne utilisation des balises et des mots-clés
  • Adaptabilité du site web (visible sur toutes les plateformes)
  • Rapidité du site et fluidité de navigation avec des contenus bien agencés
  • Contenus mis à jour et toujours frais et fiables
  • Bonne fonctionnalité des liens et pas de contenus indésirables

Sur l’aspect sémantique, vous pouvez toujours vous débrouiller avec les moyens du bord. Néanmoins, il est toujours conseillé de garder en tête l’esprit de professionnalisme. Sinon, l’aspect technique de votre site doit être vérifié et amélioré par un technicien expert en la matière, si bien sûr vous n’en êtes pas un.

Sachez qu’un audit SEO s’intéresse à la fois sur l’aspect, le comportement, ainsi que le contenu de votre site web, mais également le comportement et l’interaction des autres sites avec le vôtre. Il est donc incontournable et est la base même de la continuité de votre activité de vente sur internet. Sinon, en effectuant ce genre de diagnostic, vous aurez une vue globale de votre outil de vente. Ainsi, vous pouvez préparer de nouvelles stratégies de vente et améliorer celles existantes suivant les résultats de l’étude effectuée. De plus, si vous choisissez de le faire annuellement, vous aurez une ligne bien visible sur laquelle orienter vos décisions stratégiques au lieu d’avancer à tâtons.

Redressez la main-d’œuvre

Si vous regardez vers les longs termes, n’oubliez pas d’investir sur la main-d’œuvre. Une main-d’œuvre qualifiée vous rendra votre monnaie plus rapidement que celle non qualifiée. Par conséquent, employez du personnel capable de suivre vos objectifs et de travailler en unisson pour l’achèvement de ces derniers. Dans le domaine de la vente en ligne, il y a actuellement plus de travail qu’il n’y paraît. On cite, par exemple :

  • Les métiers en relation avec le visuel : concepteur, webdesigner, graphiste, etc…
  • Les métiers techniques : développeur, intégrateur, hébergeur, etc…
  • Les “e-vendeurs” et les responsables de marketing digital ou webmarketing
  • Les livreurs et les prospecteurs

Si vous êtes une grosse entreprise, vous avez sûrement quelques-uns de ces postes entre vos murs. Sinon, pour les PE et PME, certaines postes ne sont pas forcément nécessaires. Néanmoins, que ce soit dans une société à plus d’une centaine d’employés ou une boutique de trois à dix travailleurs, le redressement de la main-d’œuvre est toujours important. Il est ici question de recyclage et de formation. Si vous avez opté pour du personnel compétent, n’oubliez pas que même si l’expérience augmente avec le temps, les difficultés le sont également. De plus, chaque année, il y a toujours de quoi prendre note et à se soucier. Il faut que votre groupe soit toujours prêt à accueillir les innovations et les changements. D’ailleurs, il ne manque pas de formateurs sur le marché qui puissent vous aider à rehausser la compétence de votre équipe. Vous voulez que vos nouvelles stratégies de vente soient bien appliquées et marchent bien ? Ne négligez pas vos compétences et celles de vos collègues et employés.

Commenter cet article

Ne ratez plus notre actualité

Recevez notre actualité directement dans votre boîte aux lettres électronique. Nous n'enverrons aucun spam, et votre adresse email ne sera jamais partagée.