Pourquoi choisir la technologie Centrex IP ?

Pourquoi choisir la technologie Centrex IP ?

Publié par le dans Technologies
5 minutes de lecture — 211 vues — 2 commentaires

La téléphonie IP Centrex connaît un véritable succès depuis plus de 10 ans. À la fois intuitive, économique et facile à installer, cette solution de téléphonie hébergée présente de nombreux avantages. VOIP Telecom vous invite alors à découvrir le fonctionnement de la téléphonie Centrex IP, et ce qu’elle peut apporter à votre entreprise.

Comment fonctionne un Centrex IP ?

La solution Centrex IP est une externalisation de la solution de téléphonie d’une entreprise, puisque le standard téléphonique ne sera plus installé dans les locaux de l’entreprise, mais directement hébergé chez un opérateur, en mode « cloud ». L’hébergeur prend alors en charge la totalité de l’infrastructure matérielle utilisée pour la VoIP, et propose des services comprenant différentes options, comme la connexion Internet, la téléphonie IP, ou encore le forfait d’appel.

Ainsi, la ligne téléphonique fixe n’est ici plus d’actualité, et tout fonctionne par Internet. Les téléphones passent alors par un protocole IP pour se connecter par Internet.

Pour mettre en place la téléphonie Centrex IP, il suffit de faire appel à un hébergeur, qui s’occupera de l’intégralité de l’installation, du raccordement et de la programmation du système. L’opérateur sera également en charge de la maintenance de la solution IP.

Centrex IP : pour quelles entreprises ? 

Le Centrex IP s’adapte parfaitement aux TPE et PME, mais aussi aux collectivités territoriales et aux associations. Si le besoin en téléphonie ne dépasse pas les 10 lignes téléphoniques, la solution IP Centrex sera alors un véritable atout.

Par contre, la téléphonie Centrex IP n’est pas forcément recommandée pour les très grosses entreprises, aux besoins intenses en lignes téléphoniques. 

6 avantages à la téléphonie Centrex IP

Si le Centrex IP connaît un tel succès ces dernières années, c’est indéniablement pour ses nombreux avantages.

Anticiper la fin du RTC avec une solution moderne 

S’il y a encore peu de temps, le PABX était la référence, son manque de flexibilité, son installation imposante et son prix ont vite imposé trop de contraintes aux entreprises. La téléphonie Centrex IP est donc venue offrir une solution bien plus innovante, dynamique et surtout moins onéreuse. Son déploiement est d’autant plus grand depuis l’annonce de la fin du RTC, le réseau historique d’Orange, qui a débuté en 2018 et devrait complètement disparaître en fin d’année 2023.

Profiter d’une solution de téléphonie sur-mesure 

Chaque hébergeur propose de nombreuses formules, afin d’offrir des solutions de téléphonie IP au plus près des besoins de chaque entreprise. Il est alors possible de choisir parmi différentes offres, auxquelles peuvent s’ajouter de nombreuses options. 

Ainsi, les entreprises profitent d’une offre de Centrex IP parfaitement adaptée aux nombres de lignes et aux services nécessaires, sans pour autant être obligées de souscrire à des options qui ne seront pas utiles. L’objectif est ici de pouvoir offrir aux salariés des performances de téléphonie optimales, afin d’améliorer leurs conditions de travail.

Renforcer la circulation d’informations au sein d’une entreprise

Les offres de Centrex IP ont l’avantage de pouvoir proposer toute une gamme de services qui permettent de fluidifier la communication au sein d’une entreprise. Chaque collaborateur peut profiter des différentes options, comme la messagerie instantanée, le partage de documents en temps réel, la visioconférence, ou encore la messagerie vocale, avec ou sans enregistrement des conversations.

De cette façon, tout le monde reçoit simultanément les mêmes informations. Au-delà de l’aspect pratique et rapide de la communication, cela contribue à la cohésion d’équipe et à la performance du travail en groupe.

Faire des économies drastiques sur les frais de communication 

La solution Centrex IP étant hébergée sur des serveurs à distance, l’entreprise fait alors des économies franches sur l’installation, l’administration, l’entretien et la maintenance des équipements. Par ailleurs, puisque le système fonctionne par protocole IP, la facture ne prend plus en compte le temps de communication, mais plutôt le nombre de lignes utilisées. Les économies sont alors évidentes, et le budget n’est désormais plus une limite aux communications, d’autant plus que les communications On-Net (internes) sont entièrement gratuites.

Les opérateurs proposent bien souvent des forfaits mensuels, avec un montant fixe et régulier qui ne suppose aucune mauvaise surprise de régulation.

Améliorer l’ergonomie des locaux professionnels

Jusqu’à présent, l’installation d’un standard téléphonique était imposante et devait être prise en compte comme une véritable contrainte dans l’agencement des bureaux professionnels. Aujourd’hui, la technologie Centrex IP permet d’obtenir les mêmes services, bien plus qualitatifs, tout en gagnant de la place dans les locaux. La téléphonie virtuelle par le Cloud permet en effet de gagner de l’espace, et ainsi améliorer l’ergonomie des espaces de travail.

Apporter de la flexibilité dans les communications

Si la téléphonie fixe impose d’être sur place pour utiliser les services, la solution Centrex IP offre une grande mobilité. Désormais, les utilisateurs peuvent se connecter depuis n’importe quel lieu, et accéder aux mails, appeler en conférence, ou encore passer un appel professionnel en passant par la téléphonie IP. Cette solution est particulièrement intéressante pour les professionnels qui se déplacent à l’international, puisqu’il n’est alors plus nécessaire de changer de numéro, ou payer des sommes astronomiques pour communiquer avec les collègues restés en France. 

Vous souhaitez équiper votre entreprise d’une solution de téléphonie Centrex IP ? VOIP Telecom est à votre service pour vous proposer une offre parfaitement adaptée à vos besoins.

Commenter cet article

  • online training

    Commenté il y a 1 semaine

    thank you

  • online training

    Commenté il y a 1 semaine

    Thank you for sharing this information. Looking for such more content in the future.

Ne ratez plus notre actualité

Recevez notre actualité directement dans votre boîte aux lettres électronique. Nous n'enverrons aucun spam, et votre adresse email ne sera jamais partagée.