• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.
Les plateformes de VOD - SVOD

Les plateformes de VOD - SVOD

Nous avons quasiment tous déjà utilisé une plateforme de streaming, que ce soit en famille ou entre amis, il n'est pas moindre que le plaisir ressenti par la possibilité d’avoir accès à un catalogue avec des milliers de films et séries, en 1 seul clic est toujours agréable et ceux, de partout dans le monde.

Le business derrière une industrie fleurissante

VOD et SVOD, à quoi cela correspond t-il ? 

Avant d’aller plus loin, il est important de revenir sur un sujet : “Que signifie VOD ?” Et bien c’est simple, "Vidéo On Demande" (Vidéo Sur Demande), il existe une version alternative “SVOD” qui correspondra aux vidéos sous-titrées. En clair, ce terme désigne l'accès à du contenu de divertissement de type films, séries, animations, reportages, interviews… et ce, dans un simple catalogue numérique.

Le Leader en VOD - SVOD 

Tout le monde connaît le leader de ce loisir, nous parlons bien de Netflix, qui a révolutionné le marché grâce à une offre innovante, un abonnement à petit prix, pour avoir accès à des milliers de contenus de films et séries en abondance et ceux, depuis 2014 en France

Mais comment une plateforme de vidéo à ligne a-t-elle réussie à devenir une des leaders du divertissement à tel point qu’elle peut se permettre de créer ses propres séries et films.

Cela peut se comprendre avec l'arrivée de l’air du numérique, une période où l'information circule de plus en plus vite, doit pouvoir être consommée de plus en plus vite et ce, sans attendre. Grâce à ces demandes naissantes et à ses nouvelles "règles", il est normal que l’industrie des DVD, CV… évolue en un format uniquement numérique de sa création à sa consommation

La concurrence  

Ce marché qui a été pendant longtemps dans les mains de Netflix, s’ouvre désormais sûr de sérieux concurrents pour notre tête de liste. Avec Amazon Prime, l’une des GAFA, et Disney+, 2 grands meneurs, il est désormais temps pour Netflix d’innover, d’évoluer en proposant de plus en plus du contenu uniquement accessible sur sa plateforme.  

En parallèle de ça, Amazon et Disney, eux aussi commencent la diffusion de leurs propres catalogue VOD en ligne et leurs abonnements et conditions. 

Autre que nos précédentes plateformes, d’autres entreprises veulent aussi leurs parts dû gâteaux, avec CanalPlay, aussi une tête dans la publication de série, ou alors avec de nouvelles plateformes émergentes comme OCS GO (plateforme proposé par Orange), nous pouvons rapidements comprendre que nous, les téléspectateurs, nous sommes au beau milieu d’une guerre que vont se livrer des géants, avec à la fin en récompense, une partie incontestable du divertissement Audiovisuel et une place de choix dans les évolutions cinématographiques et une influence accrue. Tout cela sans parler des autres GAFA qui eux aussi tentent de prendre du marché avec des évolutions et autres, par exemple avec Apple et son ITUNES, ou alors Facebook et Google qui investissent dans les Jeux Vidéos, la réalité virtuelle, la dématérialisation des outils numériques... 

Les conséquences d'une course

Nous sommes au milieu de cette course, que représente t-elle pour nous, les "clients". Avec cet engouement, nous devrions voir apparaître du contenu de plus en plus travaillé comme SquidGame, des séries avec des scénarios, des histoires/intrigues de plus en plus captivantes, évoluées et adaptées à notre consommation, en soit, cela devrait nous permettre de voir venir une nouvelle aires ou les technologies utilisées devraient de plus en plus évoluer pour permettre des résultats encore plus époustouflants. Cette évolution pourra découler sur d'autres industries telles que celles du jeu vidéo, de l'animation…

Le risque de telle puissance

Le problème d’une telle compétition pourrait être la minimisation de films d’indépendant, des films tout autant appréciés mais, qui pourrait être vue à la baisse avec des coûts trop importants pour des retours de moins en moins important. Ou alors, le rachat d’indépendant, cependant, dans ce genre de cas figure, il est à prendre en compte que l’on retrouve la patte de ces grandes entreprises. Il existe d'autre variable mais seul le futur nous le dira ! 

Il est important de garder en tête que nous sommes des clients et que nous avons la possibilité de façon indirecte de choisir la plateforme de demain et aussi avoir la chance de pouvoir profiter de cette bataille pour obtenir du contenu évolutif. 

Partager
Commenter
Gravatar
  • Enflammé(e)
  • Sous le charme
  • Joyeux
  • Triste
  • Poce blo
  • Aucune

Pour partager votre avis avec cet article, vous pouvez laisser un commentaire en donnant votre nom, votre adresse email, et votre site Internet. Aucune authentification n'est nécessaire. Vous vous apprêtez à commenter l'article « Les plateformes de VOD - SVOD », n'oubliez pas de respecter les règles de communauté : aucun spam, aucune insulte et aucun contenu interdit par la loi. Vous pouvez effacer vos données de formulaire enregistrées en session en .