Depuis le 30 mars 2022, la mini-série Moon Knight est disponible en streaming sur Disney+. Produite par le scénariste Jeremy Slater de Marvel Studios, elle est basée sur le personnage de fiction de la BD Werewolf by Night parue en 1975. Les fans pourront se réjouir d’une série qui s’inscrit dans la continuité des films de l’univers cinématographique Marvel.
Une plongée dans l’Egypte antique
Comprenant six épisodes, Moon Knight se focalise sur la vie de Steven Grand, un employé discret d’un musée londonien, qui lutte contre un trouble dissociatif de l’identité (TDI), maladie rare selon santemagazine.fr. Steven découvre notamment qu’il partage son corps avec une autre personne, Marc Spector, un ancien marine américain.
Suite à son refus d’obéir à l’ordre de son chef d’escouade de massacrer des villageois en Egypte, Marc en vient à se battre à mains nues contre lui, mais perd la bagarre. Laissé pour mort, il revient à progressivement à la vie, possédé entre-temps par Khonsou, le Dieu égyptien de la Lune.
Devenu l’avatar de Khonsou sur Terre, Marc, rebaptisé par lui-même Moon Knight, est entraîné dans une terrifiante guerre des dieux de l’Egypte antique.
Ensemble, Steven et Marc doivent alors empêcher le chef de culte Arthur Harrow, un fanatique religieux, de ressusciter la divinité égyptienne maléfique Ammit.
Déjà peu de temps auparavant, le cinéma avait convoqué les dieux égyptiens à l’écran, comme en témoigne la sortie de Gods of Egypt, en 2016, mettant en scène le Dieu Horus (Nikolaj Coster-Waldau) sauvant le monde face à Seth (Gerard Butler).
D’autres secteurs comme l’iGaming se sont aussi emparés du thème de l’Egypte antique et des dieux égyptiens, comme le montre la machine à sous Book of Dead de Play’n GO. Cette dernière permet d’aller à la découverte des pyramides aux côtés de l’aventurier Rich Wilde. Grâce à ses 5 rouleaux, ses 3 rangées et ses 10 lignes de paiement, les joueurs peuvent gagner de nombreux tours gratuits et jusqu’à 25 000 crédits. Le site comparatif Bonus.ca/fr/ établit une liste des casinos en ligne qui accordent des tours gratuits sur cette machine à sous, comme Lucky Days qui offre 100 tours gratuits, ou LeoVegas qui en offre le double.
Une ambition pédagogique
Marvel Studios a eu l’ambition d’apprendre un certain nombre d’éléments sur l’histoire égyptienne à ses fans via cette série. Les équipes de tournage ont réalisé un gros travail dans la construction des décors pour qu’ils soient au plus proche de la réalité des temples de l’Egypte antique. Selon l’égyptologue Ramy Romany interviewé sur Première.fr, les noms des dieux de l’époque et leurs rôles sont également très fidèles à l’Histoire.
Un casting talentueux
Oscar Isaac (Scenes from a marriage) incarne le protagoniste principal Steven / Marc. Il parvient à incarner de manière admirable deux personnalités complètement différentes et réussit à jongler aisément entre les accents anglais (pour Steven) et américain (pour Marc).
Ethan Hawke (Boyhood) joue le rôle d’Arthur Harrow, le chef de secte qui a créé un culte de la personnalité. Son interprétation est troublante, par son jeu si réaliste.
Au cœur d’un casting majoritairement masculin, on retrouve May Calamawy (Djinn) dans le rôle de Layla El-Faouly, qui campe l’épouse de Marc. L’archéologue est embarquée aux côtés de son mari dans son parcours dangereux.
Les 27 films de Marvel Studio sortis depuis 2008 n’avaient pas encore traité de l’Egypte ancienne. Voilà qui est fait avec Moon Knight qui a su néanmoins conserver l’esprit de l’univers Marvel. Même si l’épisode 5 a ému les fans jusqu’aux larmes comme le rappelle Allocine.fr, restons encore concentrés pour le dernier épisode à venir.