Nassim Nicholas Taleb et l’argument du crypto-scepticisme

Avatar de Yubigeek
Nassim Nicholas Taleb

Dans le monde des cryptomonnaies, nous entendons régulièrement parler d’experts, de théoriciens et d’autres personnalités respectées, qui viennent soit pour célébrer les nouvelles utilisations et orientations novatrices de la crypto et de la technologie de la chaîne de blocs – ou bien, dans certains cas, pour nous rappeler à tous que, de leur point de vue, l’ensemble de l’industrie semble n’être guère plus qu’une arnaque élaborée. Cette histoire tombe dans la dernière catégorie.

À l’heure actuelle, l’un des plus grands détracteurs de la crypto-monnaie est l’auteur, statisticien et analyste des risques Nassim Nicholas Taleb. Dans ses commentaires les plus récents sur le sujet, Nassim Nicholas Taleb a comparé la crypto-monnaie à des « tumeurs malignes » et l’a décrite comme un « aimant pour idiots ».

Avant d’examiner sa critique de plus près, cependant, tout d’abord, qui est exactement Taleb?

Qui est Nassim Nicholas Taleb ?

Taleb est né en 1960 au Liban. Il a étudié à Paris et en Pennsylvanie avant de revenir pour terminer son doctorat en sciences de gestion à Paris. Travaillant dans le domaine de la finance mathématique et acquérant de l’expérience en tant que gestionnaire de fonds spéculatifs, Taleb a rapidement développé un vif intérêt pour l’incertitude des marchés et les facteurs de perception du « hasard ». Il a observé de près la plongée du Nasdaq en 2000, suivi la crise financière qui a commencé en 2007 et a écrit une série de livres traitant de ses théories sur le risque et l’incertitude – dont les plus célèbres étaient peut-être Le Cygne Noir (2007) et Antifragile (2012).

Lorsqu’il s’agit de comprendre le caractère aléatoire des marchés financiers et d’anticiper les risques économiques futurs, beaucoup considèrent Nassim Nicholas Taleb comme l’un des plus grands esprits de notre génération. Ainsi, alors que le monde de la crypto-monnaie a certainement son lot de détracteurs, lorsque Taleb ajoute ses critiques à la conversation, il n’est pas une voix à faire taire trop rapidement. Écoutons ce qu’il a à dire sur la crypto, alors.

Qu’A Exactement Dit Taleb À Propos Du Bitcoin ?

word image 331935 1

Dans une interview récente qu’il a accordée à L’Express en France, Taleb a exposé sa position par rapport à l’industrie de la crypto-monnaie. Il a particulièrement mis l’accent sur le Bitcoin (BTC), notant qu’il avait déjà été un fan de la crypto-monnaie lui-même. Taleb a souvent formulé des critiques à l’encontre de la Réserve fédérale. Expert des krachs de marché et des crises économiques, il avoue avoir été très attiré par l’idée d’une alternative décentralisée à la monnaie fiduciaire.

Cependant, le célèbre analyste des risques estime maintenant que les circonstances ont changé et que Bitcoin n’a pas réussi à tenir sa promesse initiale. Il a décrit l’état actuel du Bitcoin comme étant une sorte de « bulle d’actifs de type Disney » et dans sa dernière interview, Taleb a divisé sa critique en trois affirmations clés :

  • Bitcoin ne fait pas ce qu’il était censé faire : il ne fonctionne tout simplement pas comme une monnaie.
  • Bitcoin est devenu une bulle d’actifs.
  • Bitcoin attire et permet un nombre disproportionné de mauvais acteurs et d’escrocs.

Examinons maintenant chacune de ces trois critiques plus en détail.

1. Bitcoin n’a pas d’utilité en tant que monnaie

La promesse du Bitcoin a toujours été qu’il pourrait se développer en utilité pour fournir une alternative viable aux monnaies fiduciaires centralisées – ce que Taleb décrit comme une « monnaie sans gouvernement » – et cela reste le rêve de nombreux investisseurs en Bitcoin. Cependant, Taleb estime que Bitcoin a reçu beaucoup de temps pour tenir cette promesse et pourtant, il n’atteint toujours pas son objectif.

L’analyste souligne que le bitcoin ne peut être utilisé ni pour se protéger contre l’inflation ni comme réserve de valeur à long terme. Sa volatilité est un problème, dit-il – par exemple, l’utilisation du Bitcoin pour des paiements réguliers, tels que payer des employés ou effectuer des paiements de loyer ou d’hypothèque, devient une entreprise imprévisible. La crypto-monnaie peut gagner ou perdre jusqu’à 50% de sa valeur même sur de courtes périodes de temps. Le traitement des transactions est alors souvent un processus lent, et les frais de transaction ne sont pas nécessairement bon marché non plus.

Pour ces raisons, Taleb soutient que Bitcoin « ne constitue pas un bouclier contre la tyrannie du gouvernement » et qu’il n’est pas non plus en mesure de « se protéger contre des épisodes catastrophiques ».

Bien que considérant l’autre côté de cet argument, de nombreux partisans du Bitcoin maintiennent toujours que les progrès de la technologie apporteront inévitablement des solutions à ces problèmes au fil du temps. Il y a aussi des pays en voie de développement tout entiers – comme la République centrafricaine et le Salvador – qui adoptent le Bitcoin comme cours légal, et de tels développements sont susceptibles d’avoir pour effet de contribuer à stabiliser sa valeur au fil du temps. En tant que tel, il y a encore ceux qui croient que le Bitcoin a le potentiel de triompher en tant que « monnaie d’Internet »… bien qu’il soit logique de protéger son investissement.

Bien que la volatilité des crypto-monnaies ne puisse pas toujours être contrôlée par les investisseurs, vous pouvez à tout le moins vous assurer que vous approchez de tels investissements avec les meilleurs outils, et il n’a donc jamais été aussi important de trouver des portefeuilles crypto fiables, et de rechercher les plateformes crypto les plus populaires et les plus appréciées (par exemple www.immediate-connect.app/fr/), ce qui est fortement recommandé par divers experts du secteur, pour acheter et vendre vos devises en toute sécurité.

2. Le Bitcoin est une bulle d’actifs

La deuxième critique principale de Bitcoin que Nassim Nicholas Taleb a faite dans son entretien récent, a été de considérer le Bitcoin comme faisant partie d’un système « proche de Disneyland », une bulle d’actifs risquée. Évoquant les taux d’intérêt relativement faibles observés par tous les investisseurs depuis une quinzaine d’années, il relève que « la baisse des taux crée des bulles d’actifs qui ne profitent pas nécessairement à l’économie » – et souligne également le fossé générationnel qui sépare les investisseurs.

Selon Taleb, les jeunes investisseurs aujourd’hui, dont beaucoup font partie de la foule des partisans du Bitcoin, n’ont pas une idée claire de ce à quoi les investissements à long terme peuvent et doivent ressembler. Il estime que l’instabilité économique des 15 dernières années a biaisé la compréhension du public des investissements et en outre, il affirme que de nombreux investisseurs en Bitcoin ne comprennent tout simplement pas la finance.

Ils sont encouragés à investir après avoir vu des histoires de réussite par hasard, par exemple en entendant parler d’adopteurs précoces qui « se sont temporairement enrichis ». Taleb estime néanmoins que dans de nombreux cas, ces réussites sont le fruit du hasard plutôt que le résultat d’un investissement rusé et qu’en réalité, la « bulle » du Bitcoin ne récompense pas les stratégies d’investissement traditionnellement censées en raison de sa nature imprévisible et volatile.

3. Le bitcoin est un paradis pour les criminels et les fraudeurs

Enfin… sur ce point, peut-être pouvons-nous tous être d’accord. Blague à part, les crypto-monnaies, en général, attirent certainement un nombre constant d’escroqueries. Nous avons vu de nombreuses arnaques de « rug pull » au cours des dernières années, où un nouveau jeton très attrayant est commercialisé en masse auprès d’un vaste public, puis dès qu’il vend un bon nombre, les développeurs interrompent immédiatement le jeton, cessent le trading et disparaissent avec leurs gains. Grâce à leur nature pratiquement anonyme, les crypto-monnaies comme le Bitcoin font bien sûr également appel à un élément criminel qui préférerait garder ses transactions financières cachées.

Nassim Nicholas Taleb note cette tendance et conclut que « l’univers de la crypto attire les manipulateurs et les escrocs ».

Il est difficile d’être en désaccord avec Taleb sur ce point. Pas plus tard que l’année dernière, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a souligné les dommages subis par l’industrie en raison du nombre d’acteurs malhonnêtes impliqués. Cependant, la cryptomonnaie est une monnaie. Et toutes les monnaies, en particulier les monnaies décentralisées, ont leurs escrocs. De nombreux criminels préfèrent effectuer des transactions en espèces décentralisées, mais à quel point est-ce un argument valable contre le fait de laisser d’autres personnes utiliser de l’argent liquide ?

En particulier avec les nouvelles technologies, où les développements sont rapides et où peut-être tous les utilisateurs n’ont pas pleinement compris les implications en matière de sécurité, il y aura toujours un potentiel de pratiques malhonnêtes – car les mauvais acteurs tirent profit de la combinaison attrayante d’investissements importants et d’une base de connaissances relativement faible des utilisateurs. On pourrait même conclure que le Bitcoin et la crypto-monnaie ont généralement attiré un nombre disproportionné de cas de ce genre.

Une solution serait, comme le dit Taleb, de conclure que le Bitcoin a échoué dans sa promesse… mais on pourrait tout aussi bien soutenir qu’il s’agit d’une technologie en développement rapide et que, comme les utilisateurs ont un accès accru à des portefeuilles et des échanges cryptographiques meilleurs et plus sûrs, et que l’industrie se mobilise plus rapidement et dénonce les escroqueries potentielles, que la crypto-monnaie sera tout naturellement capable d’évoluer à travers et au-delà du potentiel de telles actions malhonnêtes.

Êtes-vous d’accord avec Nassim Nicholas Taleb?

word image 331935 2

Nous savons tous que la crypto est dans un endroit étrange en ce moment. Après l’incroyable frénésie d’achats de 2020-2021, qui a vu des milliers de nouveaux investisseurs prendre une participation dans le monde des crypto-monnaies, le marché s’est affaissé depuis dans ce que beaucoup ont surnommé « l’hiver crypto ». Les investisseurs ont vu la valeur de leurs portefeuilles dégringoler, ce qui a bien sûr conduit à des regrets dans certains milieux – et certains seront probablement d’accord avec Taleb, en se demandant si Bitcoin et d’autres crypto-monnaies ont même le pouvoir de rebondir après cela.

La vérité est que nous ne connaissons pas la réponse. Personne ne le fait.

Taleb soulève de très bons points, et compte tenu de son expérience dans le domaine de l’analyse des risques, ses mots ne doivent certainement pas être pris à la légère. Néanmoins, il ne s’agit là que de l’évaluation d’une seule personne, et l’avenir des crypto-monnaies dépend d’un grand nombre de facteurs, dont certains que nous ne voyons pas encore et que nous ne pouvions même pas prédire. Au cours de l’année à venir, de la prochaine décennie, des deux prochaines décennies, qui peut dire que le Bitcoin ne rebondira pas plus fort qu’il ne l’a jamais été ?

C’est certainement la prédiction proposée par d’autres experts. Cathy Woods, chez Ark Invest, est une investisseur chevronnée qui s’est prononcée de façon très décisive sur sa conviction que le Bitcoin atteindra encore une valeur de 1 million de dollars d’ici 2030. Elle fonde cette prédiction sur de nombreux facteurs en développement, notamment l’adoption croissante du Bitcoin sous la forme de cours légal, par les pays en développement et les marchés émergents du monde entier. Il est indéniable que la promesse originale que Bitcoin a offert – d’une monnaie décentralisée d’Internet sans gouvernement – reste tout aussi attrayante (voire plus) en 2023, comme elle l’avait fait au moment du lancement initial de Bitcoin.

Que devons-nous donc retenir des commentaires de Nassim Nicholas Taleb ? Eh bien, il y a certainement des défis à relever pour le Bitcoin – notamment la probabilité d’une réglementation accrue. En fin de compte, la crypto-monnaie a toujours été et continuera d’être un investissement à haut risque… c’est la nature du jeu, et pour ceux qui réussissent dans ce secteur, les gains potentiels sont tout aussi énormes que jamais. Ainsi, à l’avenir, il sera important de tenir compte des commentaires de sceptiques tels que Taleb, ainsi que d’écouter les conseils de passionnés comme Woods.

Entre-temps, l’une des meilleures choses que nous puissions tous faire pour consolider nos investissements dans les cryptomonnaies est de nous rappeler la règle d’or qui consiste à m’investir qu’un montant que vous êtes prêt à perdre – et aussi de nous assurer que nous abordons ce secteur avec les meilleurs outils disponibles. En n’utilisant qu’un portefeuille cryptographique sécurisé, et en faisant attention à la recherche d’échanges cryptographiques fiables et transparents, nous pouvons au moins atténuer les arnaques et les malheurs mineurs, et après cela, il suffit de surfer sur les vagues et de voir où elles nous mènent.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Emulateurs Nintendo Switch

Top 4 des émulateurs Switch pour jouer sur PC ou Android

Next Post
Xbox Game Pass

Hausse des prix pour l’Xbox Game Pass et la Xbox Series X

Related Posts