Dites au revoir à Instagram Direct. L’application dédiée à la messagerie n’est plus. Toutes ses fonctionnalités seront donc rapatriées au sein de l’application principale. Il semble qu’elle n’était pas convaincante, après plusieurs tests dans de nombreux pays. Meta a décidé de mettre fin à cette application.
Instagram Direct a été testée dans quelques pays seulement
Pour ceux qui l’ignorent, l’application Instagram Direct était tout simplement l’équivalent de Messenger pour Facebook. Il s’agissait d’un outil qui permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à la messagerie du réseau social. Elle permettait aussi de créer de messages à base de selfies customisés, comme le cas de Snapchat. D’ailleurs, le but « inavoué » de Instagram Direct était de concurrencer l’application jaune.
Or, il faut savoir que Instagram Direct n’a jamais été lancé officiellement, mais a été testée seulement dans certains pays. Selon les chiffres annoncés, l’appli a été téléchargée plus de 1,35 million de fois dans les quelques pays où elle semblait disponible. À noter qu’Instagram n’a jamais communiqué la liste complète des pays.
Les dirigeants ont confirmé l’arrêt de l’application et ont précisé auprès de TechCrunch que tous les messages qu’elle contient seront rapatriés automatiquement au sein de l’appli principale Instagram. Cette dernière bénéficiera de toutes les futures fonctionnalités.
Le chambardement des messageries Facebook
Comme vous le savez, le patron de Meta a de grands projets pour ses trois messageries, qui sont, WhatsApp, Facebook Messenger et Instagram Direct. Il semble qu’elles vont partager prochainement la même plateforme technique et deviendront toutes les trois entièrement chiffrées.
À noter que depuis la fameuse affaire Cambridge Analytica, Mark Zuckerberg tente de véhiculer une image de protecteur de données personnelles, comme en témoignent les annonces faites à la dernière conférence F8.