GPS pour chat : nos animaux aussi sont connectés

GPS pour chat : nos animaux aussi sont connectés

Publié par le dans Objets Connectés
4 minutes de lecture — 53 vues — 0 commentaire

Nous vivons des temps marqués par une technologie digitale qui peu à peu conquière tous les domaines de notre vie. Consoles de jeux connectées, smart TV, éclairage, chauffage, ventilation ou système de sécurité directement "pilotables" depuis un smartphone, etc... Pour optimiser les gestes du quotidien, nous faire gagner du temps et de l’énergie, les différents marchés se sont montrés particulièrement ingénieux et sont parvenus à incorporer un peu partout ces outils d’un genre nouveau.

Mais si bon nombre de ces appareils 2.0 relèvent du simple gadget, il en est d’autres qui peuvent au contraire receler une utilité véritable et insoupçonnée. C’est d’un de ces accessoires insolites et pourtant très pratiques dont nous allons parler ici : le collier GPS pour chat.

Qu’est-ce qu’un collier GPS pour chat ?

Il s’agit d’une petite balise qui vient se fixer sur le collier du chat. Celle-ci contient une carte Sim, ce qui permet à l’appareil d’être localisable via le réseau téléphonique et GPS. Grace à ce système, l’utilisateur peut, quand il le veut et en seulement quelques clics connaitre la localisation précise de son animal, sans limite de distance. Celle-ci s’affichera sur une carte consultable en ligne ou sur une application dédiée qui est fournie gratuitement par les fabricants du matériel en question.

Outre l’affichage des positions de l’animal, il est également possible de suivre en temps réel ses déplacements ou d’obtenir des rapports détaillés relatifs à l’activité du chat. Distance parcourue, vitesse de croisière, temps de pause, historiques hebdomadaires ou mensuels des itinéraires et des positions : de nombreux outils sont là pour renseigner le propriétaire sur les faits et gestes de son animal. Pour en apprendre plus sur les différents modèles de GPS pour chat, cliquez ici.

Les applications du collier GPS pour chat

Pour quelqu’un qui ne possède pas de chat chez lui, l’idée même de cet accessoire peut faire sourire. Mais on aurait bien tort de juger le traceur GPS pour chat comme étant inutile et superflu, tant il peut rendre de précieux services à ses utilisateurs. Pour convaincre nos lecteurs de l’utilité de cet appareil pour les propriétaires de chats, parlons un peu de ces principales applications concrètes. Qu’ont donc à offrir ces colliers connectés pour animaux ?

Éviter les fugues

La plupart de ces appareils sont "pilotables" via des applications qui permettent, entre autres, à l’utilisateur de mettre en place des « clôtures » virtuelles. Le propriétaire du chat peut ainsi délimiter sur la carte de son application un périmètre (autour de son jardin, par exemple) dans lequel son chat est censé rester confiné. Si l’animal franchit cette frontière, son propriétaire en sera immédiatement informé car il recevra une notification d’alerte.

Retrouver son chat

C’est sans doute l’application la plus pratique de cet accessoire tant les fugues de chats sont fréquentes et représentent une source d’angoisse pour les propriétaires de ces animaux. Un chat qui fugue est de fait souvent exposé à de nombreux dangers. Il peut se faire écraser par une voiture, il peut être blessé par d’autres animaux et même se faire kidnapper s’il s’agit d’un chat de race.

Le collier GPS pour chat remplace ici très efficacement le travail long, fastidieux et souvent peu couronné de succès du collage d’avis de recherche dans l’espace urbain. Grace à cet appareil, l’utilisateur sait en seulement quelques secondes ou se trouve précisément son animal ; s’il se déplace ou s’il est immobile ; s’il se trouve sur la route, dans une rue ou chez quelqu’un.

Être informé sur l’état de santé de son animal

Autre application un peu moins évidente de cet appareil, le collier GPS pour chat peut servir d’indicateur de santé de l’animal. En effet, grâce aux rapports d’activité, à l’historique et à la fonction de suivit, le propriétaire obtient un bon nombre de données précieuses qui peuvent le renseigner sur l’évolution de la condition physique de son chat.

Ainsi, s’il remarque que le territoire de ce dernier s’est brusquement réduit ou que son niveau d’activité a brutalement chuté, il peut suspecter un problème de santé chez son animal et se montrer plus attentif pour prendre les mesures nécessaires.

Commentaires

Ne ratez plus notre actualité

Recevez notre actualité directement dans votre boîte aux lettres électronique. Nous n'enverrons aucun spam, et votre adresse email ne sera jamais partagée.