• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.
Comment fonctionne une serrure connectée ?

Comment fonctionne une serrure connectée ?

En matière de technologie, la tendance est beaucoup plus aujourd’hui aux objets connectés. À la fois utiles et pratiques, ils  facilitent le quotidien et permettent de renforcer la sécurité de votre habitation. Ils fonctionnent pour la plupart avec une connexion internet et peuvent se connecter à un smartphone ou un ordinateur. Parmi les nombreux gadgets high-tech, on retrouve la serrure connectée.

Dans cet article, vous découvrirez le fonctionnement d’un tel accessoire et quelques détails intéressants à connaître..

Une serrure connectée : qu’est-ce que c’est ?

Classiquement, on se sert d’une clé pour ouvrir une porte. Mais aujourd’hui, vous pouvez vous passer d’une clé physique grâce aux nombreux avantages de la serrure connectée. Il s’agit d’un dispositif qui vous permet d’ouvrir une porte à l’aide d’un badge de sécurité, de l’iris, d’une empreinte digitale ou encore d’un smartphone. Comme vous pouvez le voir, c’est une serrure vraiment sophistiqué et à la pointe de la technologie.

En matière de sécurité et de protection à la maison, la serrure connectée est un dispositif assez efficace. Il vous permet de contrôler les entrées et sorties dans une maison ou une pièce, et surtout d’empêcher qu’un intrus se faufile chez vous. C’est aussi l’appareil idéal à avoir si vous avez de petits enfants à la maison. Selon les modèles, la serrure connectée vous permet aussi de générer des clés virtuelles temporaires ou des codes à chiffres, ce qui vous permet d’autoriser un membre de votre famille à rentrer chez vous.

On distingue une longue liste de modèles de serrures connectées disponibles sur le marché. Avant de penser à investir dans un dispositif quelconque, vous devez au préalable en savoir plus sur son mode de fonctionnement.

Quel est le fonctionnement d’une serrure connectée ?

Le fonctionnement d’une serrure connectée dépend du modèle dont vous disposez. Certains appareils nécessitent que vous désinstalliez l’ancienne serrure classique de votre maison ou appartement tandis que d’autres peuvent bien fonctionner en étant fixés sur le côté intérieur de la porte. Tout dépend donc du dispositif que vous avez.

Pour l’ensemble des modèles, une connexion internet et un bluetooth sont nécessaires pour ouvrir votre porte grâce à une serrure connectée.  Elle se pilote grâce à une application  qui active le verrouillage et le déverrouillage de votre porte. Mais avant tout, il faut que votre smartphone soit compatible avec votre serrure connectée.

Avant toute utilisation, il est nécessaire que vous associiez la serrure à votre smartphone par bluetooth en vous servant de l’application mobile. Il s’agira ensuite de connecter la serrure à votre box internet pour la faire fonctionner automatiquement. À partir de ce moment, vous pouvez ouvrir ou fermer votre porte grâce à l’application. Cette dernière vous permet aussi de partager les droits d’accès avec votre famille en envoyant des liens de téléchargement de l’application.

Pour les personnes qui ne disposent pas d’un smartphone, les enfants par exemple, les modèles fonctionnant avec un système biométrique sont beaucoup plus adaptés. En effet, ce type de serrure connectée intègre un dispositif pouvant lire des empreintes biométriques.

Une serrure connectée fonctionne grâce à l’action d’accumulateurs ou de piles. Dans ce cas, pensez régulièrement à vérifier le niveau des piles sur l’application. D’un autre côté, vous avez la possibilité de consulter l’historique des entrées et sorties. Cette fonctionnalité est l’idéal lorsque vous ne restez pas à la maison en journée. Pour y avoir accès, il vous suffit de procéder à la configuration sur l’application dédiée à cet effet.

Si vous avez du mal à comprendre le fonctionnement d’une serrure connectée, un professionnel peut vous être d’une grande utilité. Il vous aidera non seulement pour l’installation, mais aussi vous donnera de précieux conseils d’usage.