• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.
Les chiens aussi passent au monde connecté avec les colliers GPS

Les chiens aussi passent au monde connecté avec les colliers GPS

Depuis quelques années, les objets connectés envahissent notre quotidien, et nos animaux de compagnie ne font pas exception à la règle !Après la chatière connectée, le robot lanceur de croquettes, et la maison pour chat intelligente, la dernière tendance est aux traceurs GPS pour chiens. Il s'agit d'un petit boitier qui vous permet de géolocaliser votre compagnon à quatre pattes, via une application ou un site web que vous pouvez consulter sur votre smartphone. Mais pas seulement !

Pouvoir suivre son chien à la trace

Le temps où l'on devait coller des affiches "Chien perdu" sur les lampadaires du quartier dans le cas où notre animal de compagnie viendrait à disparaître est révolu ! Maintenant, il existe des colliers GPS pour chien qui vous permettent de connaître la position de votre fidèle compagnon en temps réel, où qu'il se trouve. En pleine campagne, en forêt, en montagne, ou même dans un autre pays, la géolocalisation de ces objets connectés ne connaît pas de limite de distance, pour peu qu'il y ait une couverture satellite.

Ainsi, un traceur GPS pour chien pourra se montrer utile dans les situations suivantes :- si votre animal a tendance à être fugueur, pour pouvoir le retrouver plus facilement autour de chez vous ;- si vous laissez votre chien libre en balade et qu’il a l'habitude de s'éloigner pour suivre toutes les pistes qui lui passent sous la truffe ;- si vous partez en vacances ou en voyage et que vous redoutez que votre chien ne se sauve.En bref, un traceur pour chien est un excellent assistant pour retrouver votre animal une fois que vous l’aurez perdu de vue ! En consultant votre smartphone, vous pourrez facilement le repérer grâce à une carte en 2D ou en vue satellite.

Dans le cas où vous seriez dans un lieu que vous ne connaissez pas bien, vous pourrez même passer à une fonction radar en réalité augmentée très pratique, afin de vous orienter plus facilement. Il vous suffira de suivre la direction indiquée par votre smartphone, un peu comme une boussole mais en plus évoluée. Et si votre animal venait à s'éloigner considérablement, à tel point qu'il soit nécessaire d'aller le chercher en voiture, vous pourrez en un clic créer un itinéraire, comme le font tous les assistants de navigation tels que Waze ou Google Maps.

Des alertes, un suivi d'activité et la possibilité de passer des appels

Les colliers GPS ne se limitent pas à une fonction de géolocalisation. Ils proposent également tout un tas de fonctions secondaires très pratiques. L'un des avantages de ces appareils, c'est de pouvoir définir des clôtures virtuelles, pour être alerté si votre chien quitte un périmètre établi comme l'enceinte de votre propriété. Ainsi, vous serez en mesure de recevoir un mail ou une notification sur votre smartphone  à l'instant même où votre animal prend la poudre d'escampette et s'échappe du jardin. Pratique pour pouvoir intervenir le plus rapidement possible !

Certains modèles de traceur GPS embarquent également différents outils de mesures qui en font de véritables baromètres sur l’état de votre chien : nombre de pas, qualité du sommeil, nombre de calories brulées et relevés de température. Si ces données paraissent anodines pour un animal en bonne santé, elles peuvent s’avérer cruciales pour un chien présentant des pathologies diverses, comme l’arthrose, un cancer ou une boiterie chronique.

Enfin, il existe des colliers GPS qui permettent de communiquer à distance avec nos compagnons canins. Grâce à la présence d'un micro et de haut-parleurs, il est ainsi possible de passer un appel à son chien. Si on se doute bien que celui-ci n'a pas une conversation très soutenue, cette fonction peut s'avérer pratique dans différentes situations.

Cela permet par exemple d'appeler son chien lorsqu'il n'est plus à portée de voix. En ballade par exemple, votre chien pourra revenir de lui même s'il entend votre voix sur haut-parleur. La fonction micro peut également se montrer utile pour écouter les bruits environnants et ainsi avoir une meilleure idée de ce qu'il se passe autour de votre chien : est-il avec d'autres personnes, est-ce qu'il aboie après quelque chose, est-ce que l'on entend des voitures à proximité ?

Vous l'aurez compris, les colliers GPS sont des objets connectés à part entière, qui vous permettront d'avoir un lien encore plus fort avec votre chien.