Développé par Honda, ce robot a pour objectif de trouver des personnes ayant subi des catastrophes naturelles. La firme Japonaise a eu comme idée de créer cette machine après les catastrophes de Fukushima. Il fut présenté au salon IROS (International Intelligent Robots and Systems) à Vancouver dernièrement.
E2-DR fait 1.65 m pour 85 kg. Il embarque une batterie de 1000 Wh lui procurant une autonomie de 90 minutes environ. Grâce à sa fine taille, qui est de 25 cm de « tour de tronc » il peut se passer dans des cavités étroites. Grâce à ses caractéristiques il peut intervenir dans des catastrophes naturelles tel que les séismes, les effondrements. Honda a réussi à lui intégrer de la fibre optique, huit fois plus fine que la normale. C’est grâce à ça que son « tour de buste » est fin.
E2-DR serait capable de s’adapter à tout type de situation. Il peut marcher à 4 km/h, se déplacer à quatre pattes à la vitesse de 2.3 km/h, marcher sur des débris variés, monter sur les escaliers ainsi qu’attraper des objets.
Ce robot peut aussi monter des échelles sous une pluie battante. Au niveau de la « vue », Honda a équipé cette machine de deux lasers afin de déterminer les distances, de plusieurs caméras, dont des modèles 3D dans les paumes des mains, et d’un projecteur infrarouge.
Selon Honda, le robot peut également résister à des températures qui oscillent entre les -10° degrés et les +40° degrés. Si la température est « chaude », le robot bénéficie de ventilateurs comme moyens de refroidissement.
Le robot est toujours en développement et la société nippone devrait nous présenter la version finale prochainement. Affaire à suivre…