Des chercheurs de l’université de Glasgow (Royaume-Uni) ont réussi à transmettre des données sur une distance de 1,6 kilomètres en Allemagne. Ils ont transférés les données par une nouvelle technologie qu’ils ont développé.
Cette révolution utilise des lumières torsadées qui génèrent des photons. Cette découverte permet d’emmagasiner davantage d’informations comparé à la fibre optique qui elle envoie que des simples « 1 et 0 ». Cette lumière torsadée pourrait transmettre des données importantes en un temps record.
Les chercheurs Écossais ne sont pas les premiers à tester la transmission des données par le biais de la lumière. Leur test se sont surtout centralisé au milieu urbain qui est le plus adapté à cette technologie. Ils se demandent si avec les conditions climatiques cela fonctionnerai toujours étant donné que ce n’est qu’un faisceau lumineux. Les travaux de l’équipe dirigée par le Dr Martin Lavery cherchent à contrer le problème de la météo indécis comme la neige et la pluie.
Nous sommes encore loin de voir cette technologie dans nos opérateurs. Cependant, si jamais elle arrivait, cela pourrait être une alternative à la fibre ou bien la remplacer. Au vue de la vitesse des transmissions des données, cela ne serait pas étonnant de voir les hébergeurs tel que OVH utiliser les lumières en interne. On pourrait passer aussi à la 5G avec un réseaux très haut débit même dans les pays les plus reculés.
Source : Université de Glasgow