• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.
Qu’en est-il du développement web en France ?

Qu’en est-il du développement web en France ?

Le secteur de la digitale et de l’informatique est un secteur qui a connu une sacrée évolution depuis des années et son expansion ne cesse de continuer jusqu’au moment où on parle. Le métier de développement informatique fait partie de ce secteur d’activité, et inutile de le noter, les demandes ne cessent d’augmenter. Nous allons donc essayer de voir en 3 points la situation du secteur du développement web en France.

Le marché encore très ouvert

Partout dans le monde, plusieurs sites web sont conçus et des demandes de création ne cessent d’augmenter, cela pour dire que dans ce marché, les demandes sont actuellement supérieures par rapport aux offres.

Mais les entrepreneurs qui ont voulu entreprendre dans ce secteur se sont heurtés à un problème de taille, en France, même si le secteur attire beaucoup de jeunes, il a été constaté qu’il y a un véritable manque de développeur web, ce problème a donc poussé certaines entreprises et entrepreneurs voulant se lancer dans ce secteur à mettre d’abord en attente leurs projets et de plutôt se consacrer aux formations des jeunes.

Dans un monde où internet devient maintenant un secteur-clé pour le succès des projets d’une entreprise, les développeurs web sont au service des entreprises pour la conception de leur site web, que ce soit pour un site e-commerce ou pour un site de présentation.

Le salaire moyen d’un développeur

Avant de vraiment entrer dans les détails, il sera utile de souligner que les développeurs web peuvent être catégorisés en 3 groupes :

  • les front-end : qui s’occupe des interfaces utilisateur et du design du site web
  • les back-end : qui s’occupent des fonctionnalités qu’offriront les sites web
  • les full-stack : qui maitrise les 2 catégories précédemment citées

Généralement, le secteur de l’informatique offre à ces intervenants un salaire attrayant et très motivant. Si vous décidez de travailler dans une boîte, le salaire varie selon la capacité et l’expérience de l’intéressé.

Pour le développement front-end, le salaire est estimé entre 30 000 et 60 000 euros bruts par an. Pour le développement, back-end, le salaire varie de 35 000 à 70 000 euros bruts par an.  Et pour terminer, si vous êtes développeur full-stack, votre salaire devra varier entre 30 000 et 70 000 euros par an.

Mais vous pouvez aussi choisir de ne pas travailler dans une entreprise et de se lancer en freelance. Dans ce cas-là, vos gains dépendront des contrats que vous obtiendrez, mais en moyenne, un développeur web freelance peut gagner 3 000 à 6 000 euros par mois, voire plus. Tout cela pour dire que ce secteur peut vous permettre de gagner gros si tout se passe bien.

Les langages à maîtriser actuellement

Si vous souhaitez vous lancer dans le secteur maintenant, les langages informatiques qui sont les plus demandés par les entreprises actuellement et donc, que vous devriez apprendre sont à peu près les suivants :

Pour les développeurs front-end, vous devez apprendre le HTML, le CSS, le JavaScript, (ce sont les bases). Ensuite, vous devriez aussi maîtriser React, Angular, jQuery, ou Vue.

Pour les développeurs back-end, vous devez apprendre : Python, PHP, Java, Perl, Ruby, Kotlin, C# ou C++. Vous devriez aussi apprendre MySQL ou MongoDB pour les bases de données.

Aussi, il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser tous ces langages (et c’est quasi impossible en même temps), à part pour les bases, maîtriser un ou deux devrait suffire à trouver un travail, ou à trouver des clients si vous voulez vous lancer dans le freelance.

Le secteur du développement web ne cesse d’évoluer, c’est pourquoi, les développeurs doivent se mettre à jour et apprendre en permanence, et s’adapter rapidement à cet environnement qui est toujours en perpétuel changement.

Partager
Commenter
Gravatar
  • Enflammé(e)
  • Sous le charme
  • Joyeux
  • Triste
  • Poce blo
  • Aucune

Pour partager votre avis avec cet article, vous pouvez laisser un commentaire en donnant votre nom, votre adresse email, et votre site Internet. Aucune authentification n'est nécessaire. Vous vous apprêtez à commenter l'article « Qu’en est-il du développement web en France ? », n'oubliez pas de respecter les règles de communauté : aucun spam, aucune insulte et aucun contenu interdit par la loi. Vous pouvez effacer vos données de formulaire enregistrées en session en .