Samsung et sa batterie rechargeable en 20 minutes ? C’est en effet ce que nous propose l’entreprise Samsung lors du dernier salon automobile de Detroit nommé North American International Auto Show. C’est la filière Samsung SDI chargée du développement des batteries qui nous présentent leur performance !
Une batterie de voiture ?
Oui ! Même si ils ne sont pas encore très présent sur le marché de l’automobile, Samsung a entamé depuis quelque temps la recherche et le développement de voitures électriques, et cela passe par l’élaboration de batteries plus performantes.
Si on vous dit « voiture électrique », il est fort probable que vous pensiez immédiatement à une petite voiture, une faible vitesse, une faible autonomie, etc.
Les constructeurs de voitures électriques, voulant vendre leurs produits essaient de jouer sur plusieurs critères pour nous « convertir » aux modèles électriques. Les deux principaux sont, une augmentation de l’autonomie et donc des kilomètres parcourus ou une amélioration du temps de rechargement.
Un rechargement ultra-rapide ?
Nous avons vu apparaître, il y a quelque temps, les chargeurs « Quick Charge » sur les smartphones les plus récents offrants une recharge 3 fois plus rapide.Samsung ayant bien compris l’attente des utilisateurs, que cela soit pour les téléphones et pour les voitures, nous propose une batterie se rechargeant extrêmement vite. La batterie en question ne se recharge pas totalement. 20 minutes de rechargement représenteraient environ 80% du rechargement de la capacité totale, soit 480 kilomètres de routes.Samsung explique :
« Cela veut dire que seulement 20 minutes sur une aire de repos d’autoroute suffiront à charger la batterie, éliminant la crainte des conducteurs de véhicules électriques liée à l’autonomie »
Autrement dit, vous allez aux toilettes, vous mangez un morceau et vous repartez !
Samsung se confronte à un adversaire de taille, Tesla qui, lui aussi, ne se laisse pas faire avec sa « Tesla Model S » nécessitant, elle, 40 minutes de rechargement.
L’industrialisation de ce produit ne débutera qu’en 2021, ce qui laisse suffisamment de temps à ses concurrents pour contre-attaquer en espérant voir les prix diminuer !