SNCF nous proposait, il y a quelque temps, le WiFi entièrement libre d’accès dans les gares. Les TGV se voient eux aussi équipés de cette nouveauté technologique.
Au sommaire
Du WiFi gratuitement dans le TGV ?
Auparavant, SNCF proposait Internet gratuitement, en échange de pubs. Cette pratique est très fréquente, sur nos jeux smartphones gratuits par exemple. Une phrase très connue dit « Si c’est gratuit, vous êtes le produit ».
La ligne Paris-Lyon est la première à se voir équiper de cette technologie embarquée. Pour en profiter, il vous suffit d’activer le réseau WiFi et sélectionner le réseaux « TGV Connect ». Vous serez redirigé sur une interface web vous demandant votre numéro à six chiffres écrit sur votre titre de transport. Cette méthode permet de filtrer les utilisateurs et ne laisse cet avantage qu’aux propriétaires d’un billet.
Vous vous demandez probablement comment autant d’utilisateurs peuvent se connecter au même réseau sans aucun ralentissement et vous faites bien ! L’entreprise SNCF bloque l’accès aux sites gourmands comme les sites de « streaming » afin de vous laisser un accès total aux applications comme Twitter, What’s App, Facebook. Cela me paraît être un bon compromis.

Pensez à votre sécurité : utilisez un VPN dans le TGV
Même si l’accès à Internet dans les TGV est une avancée technologique appréciable, il ne faut pas oublier que ce type de connexion reste publique et donc potentiellement vulnérable. Les réseaux WiFi ouverts, même protégés par une interface de connexion comme celle de la SNCF, peuvent être exposés à des tentatives d’interception de données par des personnes malveillantes présentes dans le même train.
Pour cette raison, l’usage d’un VPN (Virtual Private Network) est fortement recommandé lorsque vous vous connectez au réseau à bord. Un VPN chiffre votre trafic internet, ce qui signifie que vos données personnelles, mots de passe, messages, coordonnées bancaires, sont protégées même si quelqu’un tente de les intercepter. C’est une précaution simple, mais essentielle pour préserver votre vie privée et éviter tout risque de piratage pendant votre trajet.
Alors, avant de scroller sur Instagram ou de répondre à vos mails en TGV, prenez l’habitude d’activer votre VPN. C’est une habitude saine à adopter sur toutes les connexions WiFi publiques, que ce soit en gare, à l’aéroport ou dans un café.
Un investissement important ?
Bien entendu, malgré la mise en place d’un sécurité lors de la connexion ainsi qu’une restriction de données, le géant ferroviaire a dû mettre la main à la poche pour fournir une option de qualité.
En effet, l’objectif de SNCF à long terme est de fournir cette technologie gratuite à 80% des utilisateurs de lignes de TGV. Pour avoir une base stable sur la ligne Paris-Lyon, une antenne 4G fut installée tous les 3 kilomètres. Cela représente donc 103 antennes pour cette ligne.
D’après les équipes de recherches de SNCF, 18.000 antennes seront nécessaires pour un réseaux WiFi stable. Nous savons dors et déjà qu’elles seront déployées petit à petit, et ce, dès l’année 2017.

L’avenir de la SNCF grâce à ce progrès dans leur service leur permet d’offrir une panoplie d’améliorations. En effet, via leur interface vous pourrez commander de la nourriture à la voiture restaurant par exemple.