Architecte ou dessinateur, quelle différence ?

Avatar de Mohammed Hilal

Souvent, les gens ne font pas la différence entre architecte et dessinateur. C’est quoi la différence entre les deux ? C’est quoi le rôle de chacun ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un dessinateur ?

Concrétiser, sur un écran, le projet imaginé par l’architecte, tel est le principal objectif du dessinateur, notamment via des plans et des schémas. En d’autres termes, son métier fait le lien entre la conception et la réalisation d’une bâtisse.

Quant au salaire, le dessinateur peut toucher entre 1 650 et 3 000 euros brut par mois, voire plus. Pour le devenir, on peut faire un BTS en travaux publics, bâtiment, aménagement de l’environnement architectural, génie civil… ou un Bachelor « Projecteur BIM ».

Le dessinateur est une personne qui travailler dans un bureau d’étude. Réaliser des plans d’ouvrage, tel est son principal travail. Pour y arriver, il doit prendre les bonnes mesures et ne pas oublier les détails. En fonction des retours faits par l’architecte, il peut être mener à corriger les plans, et ce tout au long du chantier.

Si vous êtes à la recherche d’un expert pour réaliser des plans 2D et 3D, allez sur idees3d.fr ! Quel que soit votre projet, ce spécialiste vous aidera à dessiner les plans en fonction de vos besoins, et même à obtenir le permis de construire, les différentes autorisations, etc. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur le site Web !

Qu’est-ce qu’un architecte ?

Le rôle de l’architecte est plus large qu’un dessinateur. Son travail consiste à concevoir, coordonner, sélectionner des entreprises et suivre le chantier.

En d’autres termes, l’architecte doit concevoir les plans de construction en répondant aux exigences du donneur d’ordre, sans oublier les contraintes budgétaires et les règles d’urbanisme. Une fois le projet validé, il fait appel aux professionnels pour mettre en place le dossier technique, avoir les autorisations nécessaires et organiser le chantier. Il doit bien suivre l’avancée du chantier et veiller au respect des points mentionnés dans le dossier d’exécution.

Attention ! Le choix de l’architecte doit être fait avec soin. Pour éviter toutes les mauvaises surprises, il existe quelques critères importants à prendre en compte, notamment la réputation du professionnel et ses réalisations. Notons qu’il doit également être inscrit à l’Ordre des architectes.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Comment parier : 4 conseils incontournables pour les paris sportifs

Next Post

Les meilleures techniques de Growth Hacking sur Instagram

Related Posts