Wish à nouveau visible sur Google mais le site écope d’une amende

Avatar de Yubigeek
Wish

Pourtant, le site des shopping low-cost Wish fait son grand retour sur les moteurs de recherche. La place de marché en ligne est donc à nouveau trouvable par une simple recherche sur Google, Bing ou encore Qwant et le Play Store de Google, le Play Store.

Cependant, la plateforme en ligne Wish vient d’être sévèrement punie par le tribunal correctionnel de Paris le vendredi 10 mars 2023. L’entreprise est condamnée à une amende salée de 3 millions d’euros pour pratiques commerciales trompeuses et son fondateur, Peter Szulczewski, écope d’une amende de 250 000 euros suite à une reconnaissance des griefs qui lui étaient reprochés. Le déréférencement du site de ventes en ligne Wish avait été demandé en fin 2021 par la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF). Une décision validée en octobre 2022 par le Conseil constitutionnel.

Une enquête de la DGCCRF menée entre 2018 et 2019

Un mois après cette annonce, le 23 novembre 2020, la DGCCRF transmettait alors les conclusions de son enquête sur les pratiques du site Wish.com. Les agents constataient que le site appliquait des réductions irréalistes, souvent calculées à partir de faux prix de référence. Ces rabais alléchants ne correspondaient pas aux prix réels des produits. En plus de ça, des articles frappés de logos pouvant créer la confusion avec des produits similaires de grandes marques étaient proposés. Par ailleurs, durant l’enquête, il y a une autre infraction majeure qui a été relevée : le site ne respectait pas les règles en matière de signalement des informations figurant sur les emballages et le marquage des produits et fournissait de fausses informations. Ainsi, on retrouvait notamment des produits qui manquaient de certification CE et/ou qui ne disposaient pas des informations nécessaires à leur utilisation dans de bonnes conditions. De plus, il avait été remarqué que certains produits non conformes circulaient encore sur le site malgré les interventions et les mises en garde de la DGCCRF.

Sanctions encourues par Wish

Face à ce constat alarmant, la DGCCRF a sanctionné Wish et le fondateur américain Peter Szulczewski lors de cette audience. Le verdict est sans appel, puisque le site se voit imposée une amende de 3 millions d’euros, et son dirigeant une amende personnelle de 250 000 euros. Voici une liste des sanctions encourues par Wish pour ses pratiques commerciales trompeuses :

  • Retrait des moteurs de recherches français
  • Amende de 3 millions d’euros
  • Amende personnelle de 250 000 euros pour Peter Szulczewski

Cette situation est inacceptable et les consommateurs doivent faire preuve de vigilance lorsqu’ils achètent sur des sites inconnus. Il est important de vérifier obligatoirement l’origine et la qualité des produits avant tout achat.

Des répercussions importantes sur le secteur e-commerce français

Suite à cette affaire, le secteur e-commerce va devoir se pencher sur la question de la protection des consommateurs. D’ailleurs, la loi « E-Commerce » instaurant une liberté de choix pour les consommateurs est toujours en cours de discussion et devrait être votée vers la fin 2023. Entre temps, des mesures provisoires ont été mises en place afin de protéger les consommateurs. Des organismes tels que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes sont chargés de vérifier les pratiques commerciales des sites e-commerce. De plus, des contrôles stricts sont effectués sur le contenu des sites et sur ce qui est proposé aux internautes. Enfin, si un consommateur se sent lésé et ne parvient pas à trouver satisfaction auprès du service client de l’entreprise concernée, il peut faire appel à un médiateur spécialisé. Celui-ci sera chargé de résoudre le litige et de veiller à ce que le consommateur reçoive une indemnisation. La condamnation de Wish est l’occasion pour le secteur e-commerce d’améliorer la protection des consommateurs et de renforcer les mesures en vigueur de façon à éviter ce genre de situation à l’avenir.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Super Mario Bros Le film

Super Mario Bros. le film : une bande-annonce finale à couper le souffle !

Next Post
PS5 Pro

La PS5 Pro arrive bientôt ?

Related Posts