Le webmaster : que devez-vous savoir à propos de ce métier passionnant ?

Avatar de Maxence Rose

Le webmaster est devenu un professionnel incontournable pour le développement des entreprises. Né avec l’avènement du webmarketing, ce métier a pris des proportions très importantes de nos jours. Il est presque impossible à une société innovante et prometteuse de jouir d’une bonne notoriété sans l’appui de ce professionnel. Mais que fait au juste le webmaster ? Quels sont ses outils de travail ? Découvrez ici tout sur ce professionnel du Web.

Qu’est-ce qu’un webmaster et quelles sont ses missions ?  

Le webmaster est un professionnel chargé de l’édification d’un site Web. C’est le développeur intégrateur qui fait usage des langages de programmation pour créer des sites fiables et durables. Autrement dit, il est l’architecte de l’image de l’entreprise sur la toile. Toutes les activités liées au webmarketing font partie des attributs du webmaster.

En général, il travaille à l’attractivité d’un site Web. Il a pour rôle de permettre à ce dernier de se démarquer des autres vitrines d’entreprise présentes sur Internet. Les missions du webmaster se résument alors à :

  • Définir l’ossature d’un site Web
  • Réaliser sa programmation et son codage
  • Rendre l’interface ergonomique et responsive
  • Travailler la présentation graphique du site
  • Garantir une bonne sécurité informatique au site
  • Participer à la maintenance informatique
  • Élaborer des contenus visuels et écrits de qualité
  • Organiser des événements
  • Installer un système de fidélisation des visiteurs, etc…

Les tâches assignées au webmaster sont simplement sans mesure. En d’autres termes, ce dernier se charge de l’animation et du référencement de votre site Internet. Si votre entreprise mène ses activités dans la ville rose de France par exemple et souhaite gagner de la notoriété sur la toile, sollicitez un webmaster Toulouse pour conduire votre site. Ce professionnel a les compétences requises pour renforcer votre visibilité.

Quelles sont les compétences et les qualités d’un bon webmaster ? 

Le webmaster est avant tout un touche-à-tout dans le domaine du Web. Il est passionné par les actualités sur la nouvelle technologie et ses applications. C’est un professionnel qui travaille de concert avec le développeur Web, le community manager et les graphistes. Selon la taille de l’entreprise, ce dernier peut cumuler les compétences.

Ainsi, un webmestre doit maîtriser tout ce qui touche aux outils informatiques et bureautiques. Il doit avoir des compétences en développement Web. Ce professionnel doit alors comprendre les langages de programmation et le codage informatique. Il est alors familiarisé avec les outils HTML, Flash, JavaScript, Visual basic, XML, Dreamweaver, Flash, MySQL et PHP.

Le webmaster gère la présentation graphique des sites Web et, à ce titre, il doit avoir des compétences en graphisme. Les logiciels tels que Photoshop, Illustrator et InDesign sont à sa portée. Il doit être un manager et un leader afin de gérer toute l’équipe du webmarketing. Il doit être réactif et créatif. L’ampleur des tâches qu’il exécute demande de la rigueur et un véritable sens de l’organisation.

Les formations à suivre pour devenir webmaster

Pour devenir webmaster, plusieurs formations qualifiantes sont disponibles.

Pour un niveau bac + 2

Si vous souhaitez être un technicien, un bac + 2 suffit pour vous lancer. Vous pouvez passer :

  • Un Diplôme Universitaire de Technologie dans la filière des Métiers du Multimédia et de l’Internet
  • Un Brevet de Technicien Supérieur en Informatique de gestion

Après ce type de formation, améliorez votre niveau en apprenant davantage sur les outils révolutionnaires du webmestre. C’est le moyen idéal pour trouver de bons contrats et actualiser vos connaissances.

Pour un niveau bac + 3

Il est aussi possible de devenir webmaster avec une licence professionnelle. Dans ce cas, les spécialités à embrasser sont :

  • Activités et techniques de communication
  • Réseaux et télécommunications, et plus spécifiquement : la conception et la maintenance des services intranet et Internet
  • Systèmes informatiques et logiciels, et plus particulièrement la création multimédia
  • Activités de l’image et du son

Toutes ces formations vous préparent pour être un webmaster susceptible de travailler dans des projets de conception Web.

Pour un niveau bac + 5

Vous avez même la possibilité de devenir un ingénieur webmaster. Mais dans ce cas, vous devez avoir un niveau bac + 5. Généralement, il faut faire un Master pro en technologie de l’information, de l’Internet et des réseaux. Avec un tel diplôme, vous pourrez décrocher un contrat en tant que responsable de site Web. Toutefois, il est important de faire des stages et d’avoir une bonne veille technologique pour garder une meilleure compétitivité sur le marché de l’emploi.

Les outils du webmaster

Le webmaster est un métier complexe qui a besoin d’une actualisation constante de notions. Mieux, il exige l’utilisation de certains outils qui restent incontournables dans la création et la gestion des sites Internet. Parmi ces indispensables du webmaster, vous avez :

Les logiciels Google webmaster

Google met à la disposition des métiers du Web toute une panoplie de logiciels. Google Analytics reste l’un des plus performants que doit avoir un webmaster. Cet outil se charge de l’analyse des interactions sur les pages Web. Il quantifie le flux des visiteurs et des utilisateurs et permet d’apprécier si le site est toujours viable et visible. Il facilite ainsi le référencement SEO. 

Il y a ensuite le Console Search Google, l’autre logiciel de choix que le webmaster doit détenir. Entièrement gratuit, cet outil permet de définir les URL, de faire les backlinks et les indexations, ce qui aide le webmestre à élaborer des contenus optimisés. Ce professionnel doit aussi se servir de Google Drive (Google Sheets, Slides et Docs). Il est le correspondant des applications Excel, PowerPoint et Word de Microsoft. Il permet de travailler à distance depuis un smartphone ou une tablette.

WordPress et Hootsuite

Un webmaster utilise également WordPress. C’est un outil nécessaire pour créer un site et éditer des contenus sur ce dernier. Il est actuellement l’un des meilleurs du marché avec à la clé une multitude de plug-ins et templates. Par ailleurs, Hootsuite reste aussi une application formidable qui permet au webmaster de gérer la visibilité de son site sur les réseaux sociaux.

Suite Adobe et Optimizely

La suite Adobe est un outil graphique ergonomique et efficace pour le webmaster. Il lui permet de créer des illustrations vectorielles et graphiques pour l’animation des pages Web. Contrairement à d’autres applications, il permet d’avoir des affiches et des images de grande résolution. Le webmaster peut se servir de tous ces outils à la fois.

En outre, Optimizely reste aussi un logiciel très utile pour personnaliser les pages web. Sur la base des algorithmes, il permet de placer des widgets. Il élabore des analyses qui indiquent les performances de votre site.

En définitive, le webmaster est un professionnel chargé de l’édification et de l’animation des pages Web. Il dispose de compétences en développement Web et en graphisme. Ce professionnel a besoin de rigueur et d’organisation pour mener à bien ses tâches.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Comment la technologie améliore le coaching ?

Next Post

Par quoi l’équipe nationale du Cameroun s’est mémorisée lors des tournois internationaux ?

Related Posts