Test de la Surface Pro 7, la nouvelle tablette de Microsoft

Maxence Rose
Test de la Surface Pro 7, la nouvelle tablette de Microsoft

En 2012, Microsoft a lancé sa première tablette Surface pour « concurrencer » les autres firmes déjà présentes sur le marché. Dernièrement, le géant américain sort la 7ème version de cet appareil : la Surface Pro 7. YubiGeek fait le point.

PRÉSENTATION DE LA MICROSOFT SURFACE PRO 7

Les caractéristiques techniques

La tablette Surface Pro 7 de Microsoft est dotée d’une multitude de caractéristiques, à savoir :

  • Un écran de 12,3 pouces
  • Un processeur Intel Core
  • Une mémoire vive de 4 Go, 8Go et 16 Go, selon les modèles
  • Un espace de stockage de 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To, selon les modèles
  • Une carte graphique Intel UHD Graphics, ou Intel Iris Plus Graphics
  • Bluetooth 5.0
  • Un port USB-C, un port USB-A, une prise de casque 3,5 mm et un port Surface Connect

Son design

La 7ème version de la tablette de Microsoft est équipée d’un boitier en aluminium robuste, avec une finition faite avec soin par les professionnels. C’est un modèle qui ressemble à la Surface Pro 4, avec les mêmes coloris platine ou noir mat, une épaisseur de 8,5 mm et un poids sous la barre des 800 gramme. Côté esthétique, rien n’a changé par rapport aux précédentes tablettes commercialisées par la firme américaine.

Surface Pro 7 est mis en avant par Microsoft comme un ordinateur portable convertible, polyvalent et léger.

Un écran sublime

Depuis la première tablette commercialisée par Microsoft, la firme américaine nous offre une qualité d’affichage irréprochable. C’est l’un des points forts de la gamme Surface. La septième génération de la tablette est équipée d’un écran lumineux de 12,3 pouces, dotée d’une résolution de 2736 x 1824 pixels, avec un ratio 3:2.

Au-dessus de l’écran, on trouve une caméra pour profiter de Windows Hello, et surtout pour pouvoir déverrouiller l’appareil sans même devoir entrer un mot de passe.

La connectique

Pour remplacer le Display Port de la sixième génération, la Pro 7 est équipée d’un port USB-C. résultat : l’utilisateur peut connecter plusieurs appareils en même temps, notamment son casque, son Smartphone, etc.  Il peut même connecter son dock USB-C pour brancher de nombreux périphériques. On trouve aussi un port jack, un port magnétique pour recharger l’appareil et un emplacement pour la carte micro SD. Côté boutons, il n’y a que les boutons de volume et un bouton pour allumer l’appareil.

Les micros de la septième génération ont été améliorés pour permettre aux utilisateurs d’écouter de la bonne musique.

Bonne nouvelle ! Les utilisateurs pourront utiliser un clavier Type Cover pour transformer la tablette en un véritable ordinateur portable et pouvoir l’utiliser dans le confort absolu.

Les performances de la Surface Pro 7

Comme déjà précisé ci-dessus, le côté design n’a évolué que très légèrement par rapport aux précédents modèles, mais les vrais changements se trouvent à l’intérieur de la tablette. La Microsoft Surface Pro 7 est doté d’une multitude de composants pour offrir aux utilisateurs des performances améliorées. On trouve le processeur Intel de dixième génération gravé en 10 nm, ce qui nous offre d’excellentes performances. Sur le plan graphique, nous trouvons des puces Intel Iris Plus qui nous permettent même de jouer à Fortnite en 1080p avec un bon niveau de FPS. Que demander de mieux ?

Rappelons que l’utilisateur peut choisir plusieurs variantes : processeur Intel Core i3, i5 ou i7, 4 Go à 16 Go de RAM et 128 Go à 1 To de stockage SSD. Ainsi, le prix varie en le modèle choisi.

Et l’autonomie ?

Selon les dires de Microsoft, l’autonomie de la Surface Pro 6 était de 13,5 heures. Pour la septième génération de la tablette, l’autonomie n’est plus que de 10,5 heures. Toutefois, il faut savoir que les personnes qui l’ont déjà essayé n’ont pas constaté une différence d’autonomie entre les deux tablettes.

Windows 10 Famille

La tablette Surface Pro 7 fonctionne sous Windows 10 Famille. Toutefois, il faut savoir qu’il est possible de commander l’appareil avec l’édition Windows 10 Pro. C’est une version de plus en plus recommandée pour les professionnels.

Contrairement aux autres tablettes commercialisées sur le marché, la Surface Pro 7 est doté de composants d’excellente qualité pour permettre aux utilisateurs d’utiliser l’appareil pour des besoins professionnels, notamment :

  • L’utilisation de Photoshop pour retoucher des photos
  • L’utilisation du logiciel Illustrator pour créer des panneaux publicitaires
  • La conception de plans d’un bâtiment avec AutoCAD
  • La création d’applications avec Visual Studio ou Android Studio
  • Prendre des notes en classe ou en réunion
  • Jouer à des jeux (Minecraft, etc…)

Pour les nomades qui ont l’habitude d’utiliser l’interface Windows, Surface Pro 7 est sans doute le bon choix, surtout que son prix est ultra-compétitif, sans oublier le clavier fourni.

La Surface Pro 7 rivalise avec l’iPad Pro

La Surface Pro 7 de Microsoft plait à tout un chacun ! Le châssis en magnésium ne laisse personne indifférent. Cet appareil respire le haut de gamme et rivalise avec l’iPad Pro de la marque à la Pomme.  

Au dos du PC, la marque américaine joue la carte du minimalisme. En haut au centre, on trouve un petit appareil photo. Le logo de la marque sur la partie inférieure et la charnière au milieu. Celle-ci permet à l’utilisateur d’ajuster l’inclinaison du PC (jusqu’à 160°). 

Pour l’écran, la qualité de l’image ne déçoit personne. Le PC nous offre de bons contrastes, une meilleure colorimétrie et une luminosité élevée. 

Quant au Trackpad, le confort est au rendez-vous. Les ingénieurs de Microsoft ont fourni beaucoup d’efforts pour nous proposer une surface confortable dans un format aussi petit. La résistance au clic est suffisante, le défilement des pages aussi et la navigation à deux doigts est aisée. Il n’y a vraiment rien à reprocher à ce clavier Signature. 

En gros, les atouts de la septième génération de la Surface Pro sont de plus en plus nombreux. Il s’agit, sans aucun doute, d’un PC haut de gamme !  

Notre avis !

La Surface Pro 7 est un appareil très réussi. Microsoft n’a rien laissé au hasard pour offrir aux utilisateurs une tablette capable de « concurrencer » les modèles fournis par les autres marques, tels que l’iPad Pro. La septième version de la Surface Pro ne laisse personne indifférent ! 

Le PC hybride de Microsoft se révèle à la fois élégant, efficace et endurant. Ses atouts sont de plus en plus nombreux et sa configuration dépasse même les usages courants. Selon les dires des professionnels, cet appareil a été très concluant et trouvera certainement sa place dans un marché concurrentiel. 

À vrai dire, il n’y a rien à reprocher à cette tablette. Toutefois, notons que le clavier n’est pas fourni avec la tablette, sachant que cet accessoire coûte environ entre 150 et 180 euros, ce qui peut augmenter le prix de la Surface Pro 7, sans oublier le Surface Pen qui coûte 110 euros. Ainsi, le tarif du PC hybride franchit la barre de 1 000 euros.  

Mais si jamais vous êtes en quête d’un PC portable pas cher, jetez un coup d’œil sur LaptopSpirit.fr ! Le site français nous propose les meilleurs ordinateurs du moment. Chacun trouvera le modèle adapté à son budget.

Commenter cet article