Comment scanner un QR code avec son smartphone ?

Comment scanner un QR code avec son smartphone ?

Les QR codes ont envahi nos habitudes quotidiennes. En quelques années, ce petit dessin contenant des informations a fleuri un peu partout. Que ce soit pour donner un avis dans un hôtel, accéder à la carte d’un restaurant, avoir des informations sur une œuvre dans un musée. Le QR code offre un accès rapide et efficace à une page internet.

Pour le lire, une étape importante est de scanner le code avec son smartphone. Selon que vous disposiez d’un iPhone ou d’un Android, différents outils sont disponibles pour aider à découvrir ce que cache un QR code. On vous dit dans cet élément comment scanner un QR code avec son smartphone.

Utiliser le lecteur QR intégré à votre smartphone

Selon le modèle de smartphone dont vous disposez, il est possible que votre téléphone embarque dans ses fonctionnalités, celle permettant la lecture du QR code. C’est notamment le cas pour les smartphones iPhone récents et les téléphones Android qui intègrent Google Lens, la partie dédiée à l’imagerie de Google Assistant.

Si vous souhaitez savoir si votre smartphone dispose d’un lecteur QR de code intégré, voici les étapes à suivre :

  • Munissez-vous d’un code QR
  • Ouvrez l’application appareil photo de votre téléphone
  • Placez le téléphone à environ 20 cm du code

À cette étape, deux cas de figure peuvent se présenter. Soit votre smartphone ouvre un lien internet sur lequel vous pouvez cliquer et accéder à la page internet, soit rien ne se passe. Dans ce dernier cas, cela dénote de ce que votre smartphone a besoin d’une application tierce pour lire le QR code.

Utiliser une application tierce pour la lecture du QR code

Si votre smartphone Android n’intègre pas Google Lens ou que votre iPhone est un peu plus ancien que cela en a l’air, il existe d’autres alternatives pour lire ces codes barrés. En effet, vous pouvez lire un QR code sur votre smartphone avec une application dédiée à cette fonctionnalité. Pour ce faire :

  • Rendez-vous dans Google Play store sur votre smartphone
  • Appuyez sur la barre de recherche et mettez « QR code scanner » ou « QR code reader »
  • Sélectionnez l’application qui vous séduit par ses fonctionnalités ou par le nombre d’avis positifs puis téléchargez-la
  • Une fois le téléchargement achevé, appuyez sur « installer »
  • Ouvrez l’application mobile QR code reader pour scanner le code barre et lire le contenu

Vous pouvez à présent l’ouvrir et l’utiliser. En général, l’application vous demandera l’autorisation pour accéder au minimum à votre caméra. Dès que vous l’accordez, elle s’ouvrira. Pour scanner votre QR code, il vous suffira de placer le capteur de votre caméra sur le code à scanner.

L’image va apparaître comme pour une photo. Vous n’avez plus besoin de toucher le smartphone. La lecture du code se fera de façon autonome. Sur votre écran apparaîtra le lien avec à l’appui un bouton search ou recherche. Il ne vous reste plus qu’à toucher ce bouton pour découvrir ce que cache ce code barré.

Si cette solution représente un excellent palliatif pour la lecture d’un QR code, elle reste cependant truffée de publicité.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.