Faut-il créer son propre logo ?

Avatar de Maxence Rose
marjan blan marjanblan T 9 x7ypCI unsplash

Si la conception d’un logo peut sembler simple au premier abord, elle suppose en réalité tout un processus de réflexion et d’étude de la marque. Le graphisme et la création d’identité visuelle sont un métier pointu qui nécessite un travail sérieux : le logo reflète l’image de votre entreprise, c’est donc un élément à ne pas négliger !

Est-il possible de créer soi-même son logo d’entreprise ? La réponse à cette question est un « oui, mais » : oui, c’est possible, mais vous devez connaître quelques règles de base et utiliser les bons outils. Lisez la suite pour tout savoir. 

Lorsque vous êtes dans le processus de création de votre image de marque, le premier élément auquel vous pensez est votre logo. Mais la première étape d’un bon logo, c’est d’abord de définir les couleurs et les typographies qui représenteront votre entreprise ! 

Une charte graphique complète, claire et cohérente garantit la bonne diffusion de votre identité visuelle. C’est un outil indispensable à l’usage interne de votre entreprise, qui facilite les échanges avec vos employés ou prestataires de services. Son objectif est de s’adapter à tous les supports de communication, que ce soit pour de la publicité, des nouvelles offres ou la présence digitale.

Le logo doit être en cohérence avec cette charte graphique et refléter votre image de marque, c’est pourquoi vous devez définir cette identité avant même de commencer à créer votre logo.

Faut-il confier la création du logo à un professionnel ?

Dans l’idéal, tout ce qui n’est pas dans vos compétences devrait être délégué. Et si le graphisme ne fait pas partie de vos talents, il est légitime de se poser cette question. Pour la création de votre identité visuelle, vous pouvez faire appel à une agence de communication ou à un graphiste freelance. 

Un freelance vous coûtera certes moins cher qu’une agence de communication, mais le coût sera relativement élevé pour construire toute une identité de marque qui corresponde exactement à ce que vous attendez. Malheureusement, pour une entreprise qui débute, ces coûts ne sont pas négligeables ! 

Que faire si vous n’avez pas le budget ? La seule option possible est celle de faire son logo soi-même. Toutefois, c’est clairement une option effrayante lorsqu’on a aucune expérience dans le domaine de la conception graphique. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des outils en ligne comme Adobe Express ou Hatchful qui pourront vous faciliter le travail et vous permettre d’obtenir des résultats de qualité professionnelle.

Les 3 étapes pour créer son logo soi-même

Si vous avez décidé de créer un logo sans l’aide d’un graphiste, voici les étapes principales à respecter pour obtenir un logo qui reflète vraiment les valeurs de votre entreprise. 

Définition des valeurs de l’entreprise

L’importance de la charte graphique a été citée plus haut dans cet article : c’est la première étape de la création de votre logo. Cette charte graphique doit refléter les valeurs et les attributs de votre entreprise, ainsi que ses différents produits ou services. 

Gardez en tête que lors de la création d’un logo, il ne s’agit pas seulement de créer une image graphique, mais également de construire l’identité de la marque, laquelle influencera la manière dont le public percevra votre entreprise. Posez-vous donc clairement cette question avant de commencer.

Découverte et recherche d’inspiration

Cette deuxième étape consiste à chercher des idées et de l’inspiration autour de vous. L’objectif est d’explorer diverses possibilités, de trouver ce qui résonne en vous mais aussi de vous instruire avant de sauter le pas en commençant la conception du logo

Posez-vous les questions suivantes :

  • Que font les marques qui vous ressemblent et qui partagent les mêmes valeurs que vous ? 
  • Quelle est la signification des couleurs que vous souhaitez utiliser ? 
  • Quelle dynamique représente votre entreprise ?

Cette phase d’inspiration est plutôt divertissante, alors faites-vous plaisir : notez tout ce qui vous plaît, sans vous poser de question, et votre créativité s’exprimera d’elle-même

Création de plusieurs modèles graphiques

Le processus de création au sens propre du terme peut débuter ! L’objectif ici est d’utiliser ce que vous avez obtenu des deux premières étapes et de les appliquer lors de la création de votre logo. Plusieurs options s’offrent à vous pour concevoir un logo : le papier et le crayon, ou le support numérique.

Mais tout le monde n’est pas graphiste avec des outils professionnels à portée de main. C’est pourquoi il existe des outils de création de logo en ligne simples d’utilisation, en plus d’offrir des milliers de logos inspirants. Si vous souhaitez créer un logo facilement et gratuitement, allez voir ça de plus près !

Idéalement, vous pouvez concevoir deux ou trois versions de votre logo, et ensuite prendre le temps de choisir entre ces différents logos. Demandez éventuellement aux gens de votre entourage ce qu’ils en pensent, et décidez-vous quelques jours plus tard. 

Pour terminer cet article, voici un bref récapitulatif des différents styles de logo que vous pouvez créer. Il existe 7 types de logos :

  • La marque verbale : c’est un logo qui inclut uniquement le nom de la marque, sans symbole graphique. La typographie est centrale pour l’identité de marque.
  • La marque de fabrique : c’est un logo représentant uniquement un symbole graphique, dont le lien peut être fait immédiatement avec la marque.
  • La marque combinée : c’est un logo combinant le texte et le symbole de la marque, l’objectif étant de jouer efficacement avec les différents éléments.
  • La marque abstraite : c’est un logo qui est plus géométrique, dont la forme est unique et qui agit comme un symbole puissant pour la marque.
  • La marque-lettre : c’est un logo monogramme, autrement dit un logo en forme de lettre, généralement les initiales de la marque. 
  • La mascotte : c’est un symbole qui représente votre marque et permet aux clients de l’identifier facilement, tel qu’un animal ou un cartoon.
  • La marque emblème : c’est un logo qui communique un plus grand prestige, et qui se traduit par du texte à l’intérieur d’un symbole. 

Chaque style de logo exprime une personnalité différente, c’est pourquoi vous devez le choisir en fonction du message que vous souhaitez véhiculer. Maintenant que vous avez tous ces éléments en tête, il sera beaucoup plus facile de créer un logo qui vous représente, vous et votre entreprise !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
1837f1d9f188c420426e62dad9f9d011

Comment scanner un QR code avec son smartphone ?

Next Post
Automne Saison Blog Banniere

The Elder Scrolls Online, Mario Strikers Battle League Football et The Quarry cette semaine

Related Posts