Paywall : comment lire un article réservé aux abonnés ?

Avatar de Yubigeek
Paywall

C’est frustrant de tomber sur un article intéressant sans pouvoir le lire en entier à cause d’un paywall. Vous trouverez une fenêtre textuelle mentionnant qu’il faut vous abonner pour accéder à la suite de l’article. Des questions vous taraudent alors : qu’est- ce qu’un paywall et est-il contournable ? Les réponses sont dans l’article, alors poursuivez votre lecture ! 

Comprendre le paywall et son fonctionnement

Le paywall est un outil qui sert à restreindre les contenus aux lecteurs payants (aux abonnés). Il est fréquemment utilisé par les publications et les sites Web pour donner plus de privilèges à ses abonnés. Presque tous les sites d’actualités populaires disposent d’un paywall. Par exemple, nous pouvons citer Washington Post, New York Times, Le Monde, Le Boston Globe et bien d’autres encore.  

Techniquement, dès qu’un article se trouve derrière un paywall, il ne peut être consulté sans payer un abonnement. 

Un mur payant s’affiche dès que vous atteignez la limite mensuelle des articles gratuits. Les paywalls s’affichent sous plusieurs formes et sous plusieurs tailles, mais ils sont inratables. Certains murs de paiement sont plus souples. Ils vous donnent accès à un nombre très limité d’articles sans avoir à payer un abonnement. D’autres murs de paiement sont durs, car ils n’autorisent aucun accès à des contenus gratuits. 

Exemple Paywall

Quelques astuces pour contourner le paywall

Il existe des dizaines de méthodes pour contourner un paywall. Mais avant d’en choisir une, il faut d’abord connaître les deux grandes catégories de paywalls. 

D’abord, il y a le paywall côté client. Il charge le contenu sur le navigateur avant de vérifier si l’adresse IP est autorisée à le lire ou pas. Dès qu’il aperçoit que l’utilisateur n’a pas l’autorisation, il affiche une fenêtre contextuelle. Or, cette catégorie de paywall est plus facile à contourner, puisque le contenu a déjà été chargé, il est juste caché. Tout ce qu’il reste à faire est d’extraire le HTML à l’aide d’un outil approprié. 

Il y a ensuite le paywall côté serveur qui reste le plus difficile à contourner. Pour y arriver, il est impératif de faire croire au site que votre ordinateur est un robot de moteur de recherche. 

Voici les meilleures méthodes susceptibles de vous aider à contourner le paywall et d’accéder gratuitement au contenu de votre choix. 

Utiliser une extension pour Chrome et Firefox

La première option est d’utiliser une extension de contournement de paywall dépendant de votre navigateur ( Chrome, Firefox). Cette solution vous permet de contourner les paywalls propres ou durs. Le principe est simple : l’extension détecte les paywalls de manière automatique et procède immédiatement au contournement. 

ByPass Paywall Clean est l’extension de contournement du paywall de Chrome. Il est cependant nécessaire de suivre quelques étapes pour l’installer comme expliqué dans cette vidéo :

Unpaywall est une alternative à ByPass et cette extension Chrome permet aussi d’accéder au contenu payant. Sinon, vous pouvez toujours choisir Hover, une extension de navigateur open source. Hover fonctionne avec tous les navigateurs web et elle est faite sur mesure pour contourner les paywalls. 

Chercher l’article sur un autre site

Parfois, le même article est copié et publié sur d’autres suites et il y est publié gratuitement. Si, par exemple, vous souhaitez accéder à un article de presse, alors copiez le titre et collez-le sur le moteur de recherche. Vous verrez apparaître le doublon de l’article, mais cette fois-ci, il est gratuit. 

Cette astuce est pratique si vous visitez des sites qui limitent le nombre de lectures. Une fois que le seuil est atteint, l’accès est automatiquement interdit si vous n’avez pas payé d’abonnement. Heureusement qu’une telle restriction est plus facile à contourner. Deux options s’offrent à vous pour contourner ce type de paywall. 

La première solution est de naviguer en mode privé. Ainsi, vous serez considéré comme un nouveau visiteur. Vous accéderez à nouveau à un nombre limité d’articles gratuits, puisque le compteur est remis à zéro. 

La deuxième solution est la suppression des cookies. Cela, car le site compte le nombre de pages que vous consultez en traçant les cookies. 

Supprimer le paywall manuellement

S’il s’agit d’un site qui met en place un système basique, alors le paywall peut être contourné manuellement. 

Seul le pop-up généré par le péage constitue une barrière interdisant l’accès au contenu. Ce type de blocage est facilement retirable, il suffit d’aller au code source de la page. Comment s’y prendre ? Faites un clic droit sur le message paywall et cliquez sur inspecter. Puis, il faut sélectionner le code attribué au Paywall. Faites un clic droit sur les données et choisissez “Delete element” !

Pour un système développé sous Java Script, vous pouvez bloquer le script avec Quick Javascript Switcher. Pour les navigateurs autres que Chrome, il est possible d’utiliser d’autres proxy web comme HMA pour supprimer les scripts. 

Utiliser les sites d’archives d’Internet

Grâce aux sites d’archives d’Internet comme Archive.today ou Wayback Machine, les utilisateurs ont accès à une version archivée du site payant. D’ailleurs, la version archivée affiche un contenu complet qui n’est pas protégé par un paywall. 

La procédure est simple : copiez le lien vers le site payant et collez-le dans la barre de recherche du site d’archives. En appuyant sur “Entrée”, la recherche se lance et le site affiche le résultat s’il le trouve. 

Exemple Archive Today

Utiliser sa carte de bibliothèque

La carte de bibliothèque est également une solution pour contourner un contenu payant en ligne. C’est parce que cette carte vous donne accès à plusieurs contenus et informations (Washington Post, New York Times, Financial Times, etc.) de façon gratuite. 

En utilisant votre carte de bibliothèque locale, vous aurez accès aux numéros passés et actuels des journaux locaux et nationaux. Elle vous donne également accès à des magazines populaires ainsi qu’à des archives de journaux historiques. 

Empêcher la page de se charger complètement

La logique est simple : le contenu arrête de s’afficher dès que le message paywall apparaît. Ainsi, l’autre solution de le contourner est d’empêcher le chargement complet de la page. Pour cela, il suffit de la mettre en pause en cliquant sur ESC. Cette solution est très pratique si le site affiche le contenu dans sa totalité avant de faire apparaître le paywall. Toutefois, il faut être très rapide pour mettre en pause l’affichage complet. 

C’est une solution efficace uniquement si le message paywall s’affiche après le chargement du contenu. 

Souscrire pour un essai gratuit

En souscrivant à un essai gratuit, vous accédez à des contenus réservés aux abonnés. L’astuce est d’annuler à temps l’essai afin d’éviter de payer un abonnement. Sinon, vous pouvez toujours choisir de payer l’essai, puisqu’il ne vous coûtera pas grande chose. 

Contourner un paywall sur un appareil mobile : comment s’y prendre ?

En règle générale, le paywall sur un appareil mobile est plus facile à contourner. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’ouvrir une page de navigateur en mode incognito. Ouvrez l’article de votre choix à partir de cette page !

L’avantage avec le mode de navigation privée, c’est qu’il cache votre recherche. Ainsi, l’historique de navigation ne peut pas être tracé facilement. 

Les utilisateurs d’iPhone peuvent aussi télécharger l’application Apple Shorcuts. Cette application gratuite vous permet de déverrouiller un paywall si vous vous connectez depuis un mobile. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Fermeture de Wakanim alternatives pour regarder vos animés

Fermeture de Wakanim : 7 alternatives pour regarder vos animés

Next Post
Vous voulez gagner de l'argent pour sauver la planète ? Découvrez la plateforme Shop-to-Earn de Chimpzee

Vous voulez gagner de l’argent pour sauver la planète ? Découvrez la plateforme Shop-to-Earn de Chimpzee

Related Posts