Duolingo supprime désormais les travailleurs contractuels car il passe à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour certaines tâches, une décision qui fait partie de l’entreprise qui va « Ai-First ».
« L’IA n’est pas seulement un boost de productivité », a déclaré le co-fondateur et PDG de Duolingo, Luis von Ahn, dans un communiqué de presse. « Cela nous aide à nous rapprocher de notre mission. » D’après ce que dit von Ahn, il semble que l’IA sera utilisée pour développer le contenu, construire la base de code Duolingo et les fonctionnalités d’alimentation telles que les appels vidéo avec des avatars AI.
Si cette dépendance à l’égard de l’IA vous laisse un peu froid – peut-être sur les préoccupations concernant l’éthique, la consommation d’énergie, la violation du droit d’auteur ou la précision – alors l’une des alternatives qui méritent d’être vérifiées est les langues de mangue. Vous pouvez généralement y accéder gratuitement via votre bibliothèque publique locale et d’autres institutions telles que les écoles, mais si vous ne trouvez pas une option gratuite pour laquelle vous êtes éligible, cela coûte à partir de 12 € par mois (ou moins, si vous payez un an à la fois).
Commencer avec les langues de mangue
Même si vous ne pouvez pas obtenir un accès gratuit aux langues de mangue via votre bibliothèque ou une autre institution, vous pouvez essayer une leçon gratuite pour voir si cela vous convient, avant de devoir payer (ou même d’enregistrer un compte). Il y a plus de 70 langues à choisir, et votre première tâche consiste à choisir celle que vous souhaitez commencer à apprendre.
Il y a une approche simple basée sur des diapositives ici, vous pouvez donc vous déplacer à votre propre rythme et avancer en arrière et en avant comme vous le souhaitez. L’application essaie également d’expliquer les fondamentaux sur une langue au fur et à mesure, y compris la façon dont les prononciations pourraient changer lorsque vous mettez plus de mots et de phrases, et les modèles de parole impliqués.
Vous commencez vraiment par les bases, avec des leçons simples couvrant les salutations et comment vous faire comprendre. Parallèlement à l’apprentissage du vocabulaire, les langues de mangue essaie également de vous faire comprendre la grammaire des phrases que vous dites au fur et à mesure que vous progressez, et les objectifs de chaque leçon sont fixés à l’avance.
En plus d’être disponible sur le Web, Mango Languages propose également des applications dédiées pour Android et iOS, afin que vous puissiez apprendre en déplacement ainsi que lorsque vous êtes assis à un bureau. Il y a les paramètres de configuration habituels que vous attendez, y compris des horaires sur les diapositives que vous voyez et si vous souhaitez ou non que chaque diapositive vous soit racontée.
Progresser avec votre apprentissage des langues
Au fur et à mesure que vous vous déplacez dans le cours des langues mangue, vous pouvez consulter vos progrès chaque jour et revenir à toutes les leçons précédentes, ainsi que ce qui va plus loin. Vous obtenez des tests sur votre lecture, votre écriture, votre parole et votre prononciation, et il y a aussi la possibilité de comparer votre parole avec celle d’un locuteur natif.
Quelque chose sur les langues de mangue fait bien, consiste à fournir de petites notes culturelles pour expliquer comment les différents termes sont utilisés, essentiels si vous ne voulez pas offenser les habitants de vos prochaines vacances. L’application encourage également la pensée critique et vous demandera parfois de comprendre comment quelque chose doit être dit, plutôt que de simplement vous dire.

Plus loin, vous rencontrerez également des leçons spéciales: pour ma langue d’allemand choisie, l’une d’entre elles est l’alcool annuel qui est Oktoberfest. Ceux-ci peuvent aider à mettre votre apprentissage linguistique dans plus de contexte, vous apprenez donc un pays et ses coutumes ainsi que la langue maternelle.
Vous obtenez une interface propre, beaucoup de flexibilité et un mélange intéressant d’exercices et de défis pour vous aider à rester engagé avec l’apprentissage d’une langue – qui pour la plupart d’entre nous, n’est pas une demande facile. Les bases du vocabulaire et les façons les plus avancées des mots sont bien gérées, et si vous pouvez y accéder gratuitement, tant mieux.