Lima est une jeune “startup” Française ayant réussi à lever 118K$ en 24 heures (finançant le produit en seulement 12h) grâce à Kickstarter.

Lima Ultra est un petit boîtier qui permet de créer son propre “Cloud”, à la maison, qui fait la promesse de respecter la vie privée des utilisateurs. C’est une jolie alternative aux NAS (Synology, Western Digital, Netgear, etc…) qu’on connait bien, et qui coûte très cher.

Lima Ultra

Le packaging

Lima nous propose un “packaging” complet et très soigné, on y retrouve plusieurs connectiques pour la prise électrique (fiches amovibles Anglaise, Française, etc…), un câble Ethernet très épuré et plat, ainsi qu’une fiche explicative sur l’utilisation du Lima Ultra.

Le fonctionnement

Pour fonctionner, le Lima Ultra doit être branché sur votre routeur Internet (ou box) via le port RJ45, et doit posséder un disque dur externe USB (peu importe la version). Pour ma part, j’utilise un disque dur SSD “mSata” de 1 To, dans un boîtier Inateck USB 3.0.

Pour résumer, le disque dur est donc branché en USB au boîtier Lima Ultra, qui lui-même est branché avec un câble Ethernet (RJ45) à ma box Internet.

L’installation

Nous avons vu l’installation “hardware” du boîtier, voyons maintenant son installation “software” (logicielle). Lima fournit sur son site Internet, un logiciel à télécharger et à installer sur son ordinateur, permettant de gérer son appareil très facilement. Il est appréciable de voir que Lima fait du multi-OS, le logiciel est disponible sur toutes les plateformes de système d’exploitation.

L’installation est très rapide, elle vous assiste dans l’installation “hardware” (branchements, connexions, etc…), la création de compte, la connexion, et vous propose de télécharger l’application sur votre Smartphone, pour accéder à votre “Cloud”, où que vous soyez.

L’utilisation

Pour utiliser votre “Cloud” maison, rendez-vous dans votre espace disques dur sur votre ordinateur, vous aurez accès alors à un nouveau disque dur, il suffit désormais de déplacer, ou copier-coller vos documents, vos photos, vos vidéos sur ce disque dur. L’application permet de gérer les appareils connectés à votre “Cloud”, vous pouvez les révoquer à tout moment.

L’application mobile permet d’utiliser votre Google ChromeCast pour “streamer” vos photos, vos vidéos, etc… Elle intègre également son propre lecteur audio (testé avec des MP3, M4A, et fichiers FLAC), ainsi qu’un lecteur vidéo (testé avec des MP4, AVI).

La sécurité

Parlons maintenant sécurité, les transferts de fichier sont chiffrés de bout-en-bout (chiffrement AES 256 bits). Il est impossible d’accéder aux données du disque dur en le branchant sur un ordinateur. Les performances sont correctes mais dépendent de votre équipement réseau et du matériel choisi pour le stockage des données. Prenez le temps de choisir un bon disque dur, qui ne vous lâchera jamais.

Tester le Lima Ultra chez un particulier

Demooz vous permet de tester le Lima Ultra chez un particulier, pour cela, rien de plus simple, prenez rendez-vous avec un Demoozeur près de chez vous : demooz.com/product/lima-ultra

Lima Ultra : petit boîtier pour créer votre Cloud personnel
Voter pour cet article
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez informé des derniers articles sur YubiGeek. Saisissez votre adresse email et validez le formulaire. Un email de confirmation vous sera communiqué.

Vous devriez également aimer

10 objets connectés insolites à ne pas manquer

Top 10 des objets connectés insolites ou encore plus ! Étant un…

Imprimante 3D : la 4ème révolution industrielle ?

Le Mardi 10 Mars, les rédacteurs de YubiGeek ont rencontré pour vous…

Hexoskin : T-shirts connectés, pour qui et pour quoi ?

Piqûre de rappel ou découverte Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent…

Xboy, votre nouvel ami qui vous suivra partout !

J’ai reçu comme cadeau de Noël de la part de ma sœur…