Lima Ultra : petit boîtier pour créer votre Cloud personnel

Avatar de Yubigeek
Lima Ultra : petit boîtier pour créer votre Cloud personnel

Lima est une jeune « startup » Française ayant réussi à lever 118K$ en 24 heures (finançant le produit en seulement 12h) grâce à Kickstarter.

Lima Ultra est un petit boîtier qui permet de créer son propre « Cloud », à la maison, qui fait la promesse de respecter la vie privée des utilisateurs. C’est une jolie alternative aux NAS (Synology, Western Digital, Netgear, etc…) qu’on connait bien, et qui coûte très cher.

Lima Ultra : petit boîtier pour créer votre Cloud personnel
Lima Ultra : petit boîtier pour créer votre Cloud personnel 6

Le packaging

Lima nous propose un « packaging » complet et très soigné, on y retrouve plusieurs connectiques pour la prise électrique (fiches amovibles Anglaise, Française, etc…), un câble Ethernet très épuré et plat, ainsi qu’une fiche explicative sur l’utilisation du Lima Ultra.

Le fonctionnement

Pour fonctionner, le Lima Ultra doit être branché sur votre routeur Internet (ou box) via le port RJ45, et doit posséder un disque dur externe USB (peu importe la version). Pour ma part, j’utilise un disque dur SSD « mSata » de 1 To, dans un boîtier Inateck USB 3.0.

Pour résumer, le disque dur est donc branché en USB au boîtier Lima Ultra, qui lui-même est branché avec un câble Ethernet (RJ45) à ma box Internet.

L’installation

Nous avons vu l’installation « hardware » du boîtier, voyons maintenant son installation « software » (logicielle). Lima fournit sur son site Internet, un logiciel à télécharger et à installer sur son ordinateur, permettant de gérer son appareil très facilement. Il est appréciable de voir que Lima fait du multi-OS, le logiciel est disponible sur toutes les plateformes de système d’exploitation.

L’installation est très rapide, elle vous assiste dans l’installation « hardware » (branchements, connexions, etc…), la création de compte, la connexion, et vous propose de télécharger l’application sur votre Smartphone, pour accéder à votre « Cloud », où que vous soyez.

L’utilisation

Pour utiliser votre « Cloud » maison, rendez-vous dans votre espace disques dur sur votre ordinateur, vous aurez accès alors à un nouveau disque dur, il suffit désormais de déplacer, ou copier-coller vos documents, vos photos, vos vidéos sur ce disque dur. L’application permet de gérer les appareils connectés à votre « Cloud », vous pouvez les révoquer à tout moment.

L’application mobile permet d’utiliser votre Google ChromeCast pour « streamer » vos photos, vos vidéos, etc… Elle intègre également son propre lecteur audio (testé avec des MP3, M4A, et fichiers FLAC), ainsi qu’un lecteur vidéo (testé avec des MP4, AVI).

La sécurité

Parlons maintenant sécurité, les transferts de fichier sont chiffrés de bout-en-bout (chiffrement AES 256 bits). Il est impossible d’accéder aux données du disque dur en le branchant sur un ordinateur. Les performances sont correctes mais dépendent de votre équipement réseau et du matériel choisi pour le stockage des données. Prenez le temps de choisir un bon disque dur, qui ne vous lâchera jamais.

Tester le Lima Ultra chez un particulier

Demooz vous permet de tester le Lima Ultra chez un particulier, pour cela, rien de plus simple, prenez rendez-vous avec un Demoozeur près de chez vous : demooz.com/product/lima-ultra

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Ivre, il commercialisa des apps tout seul !

Ivre, il commercialisa des apps tout seul !

Next Post
MSI Stealth Pro

Le MSI Stealth Pro arrive sur le marché

Related Posts