Intelligence artificielle : l’UE fixe 7 principes éthiques

Intelligence artificielle : l’UE fixe 7 principes éthiques

Ces derniers jours, l’Union Européenne (UE) vient de fixer 7 principes pour le développement éthique de l’intelligence artificielle (IA). Les organismes intéressés par cette technologie doivent donc respecter ces principes.

Comme le confirment de nombreux experts, l’IA va sûrement bouleverser notre société et transformer la plupart de nos industries. Cette technologie ne cesse de s’améliorer. C’est pour cette raison que l’UE a décidé de fixer 7 principes éthiques permettant d’encadrer le développement et l’application de l’IA, et surtout éviter le risque de mener l’être humain à sa perte.

À noter que de grandes entreprises mènent le combat pour éviter le pire, notamment Facebook, Google et Stanford University, qui ont investi dans des centres de recherche dédiés à l’IA. De même, fin 2018, le Canada et la France ont ouvert la discussion sur « l’adoption responsable de l’intelligence artificielle ». Aujourd’hui, c’est au tour de la Commission Européenne de dévoiler une liste de 7 principes à respecter, dans le but de protéger les groupes les plus vulnérables (enfants et personnes handicapées, par exemple), ainsi que la confidentialité.

« Le respect des droits de l’Homme » est le premier principe à suivre. Le second indique que les algorithmes IA doivent être sécurisés, fiables et suffisamment solides. Quant au troisième, il donne la possibilité aux citoyens d’avoir un contrôle complet sur leurs données.

Le quatrième principe est lié à la transparence et la traçabilité des systèmes IA, alors que le cinquième appelle à l’accessibilité pour tous. Pour le cinquième, la Commission indique que l’IA doit permettre des changements positifs dans la société et le respect de l’environnement. Quant au dernier principe, il concerne la mise en place de mécanismes permettant d’assurer la responsabilité des créateurs de systèmes IA en cas de problèmes.

Au moment du développement ou du déploiement d’une IA, l’UE conseille les firmes et organisations de suivre lesdits principes. À noter qu’il ne s’agit pas pour l’instant d’un règlement obligatoire.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Une enquête : l’IA a plus la cote que la blockchain auprès des grandes firmes

Une enquête : l’IA a plus la cote que la blockchain auprès des grandes firmes

Next Post
Un laboratoire d’IA inauguré par Google Cloud et Atos

Un laboratoire d’IA inauguré par Google Cloud et Atos

Related Posts