La franchise Marvel en format série : une recette gagnante à tous les coups ?

Avatar de Yubigeek
La franchise Marvel en format série : une recette gagnante à tous les coups ?

Après les Avengers, les Men-In- Black, Hulk, Thor, Iron Man et même, Spiderman (Homecoming), Marvel a su se créer une audience à l’écoute et même avide de connaître les suites de ses aventuriers préférés. Face au succès du grand écran, qui s’est concrétisé dans les années 2000, Marvel choisit de se tourner vers les séries, pour le plus grand bonheur des aficionados.

Lancée en 2014, Daredevil est une série qui, aujourd’hui, continue à attirer un grand nombre de téléspectateurs. En effet, si le film éponyme n’avait pas obtenu l’effet escompté lors de sa sortie, en 2003, la saison 3 est actuellement en tournage. D’ailleurs, pour beaucoup, l’alliance entre Marvel et Netflix y a joué beaucoup dans son succès.

La franchise Marvel en format série : une recette gagnante à tous les coups ?
La franchise Marvel en format série : une recette gagnante à tous les coups ? 7

Dans la foulée, en 2015, Marvel lance les Agents du S.H.I.E.L.D, en lien avec les Avengers, bien que ces derniers n’interviennent ni ne soient mentionnés dans aucun épisode. Malgré cela, l’agent Phil Coulson et ses collègues ont signé un très bon bilan, notamment en France, où les internautes attendent déjà la troisième saison, elle aussi confirmée. On remarque donc que la recette est toujours gagnante, que ce soit en créant des personnages inspirés de ses univers favoris, ou bien en réinventant de nouveaux univers connexes.

D’ailleurs, d’autres univers pourraient bien être développés dans le cadre d’une série. Si la saga Wolverine a passionné les internautes, Marvel réfléchit à faire une série concentrée uniquement sur le personnage, depuis ses débuts. Nul doute que ce nouveau format promet de nouvelles surprises, comme lorsque des invités célèbres, comme le joueur de poker Daniel Negreanu (dans Wolverine) ou l’actrice Sharon Stone, étaient venus tourner quelques scènes avec les acteurs principaux.

La franchise Marvel en format série : une recette gagnante à tous les coups ?
La franchise Marvel en format série : une recette gagnante à tous les coups ? 8

Mais l’année 2017 a marqué un tournant dans le succès de la franchise Marvel et il y a bien trois séries à retenir : Inhumans, The Defenders et The Punisher.

Les Inhumans représente le plus gros succès commercial de Marvel, jusqu’à cette fin d’année : avec un chiffre d’affaires de 2,6 millions de dollars lors de sa projection IMAX, cela a vite eu fait de pousser sous le tapis les quelques critiques sur la forme et le fond de la série. Les personnages, inspirés tout droit de l’univers fantastique de Marvel, sont des « Inhumains » parce qu’ils sont des extraterrestres, ou plus exactement, des humains mutants, dotés de pouvoirs. Introduits à l’écran à travers quelques épisodes dans la série des Agents du S.H.I.E.L.D, Marvel a jugé que cet univers était prêt à devenir indépendant… Même si la fin de la série laisse aujourd’hui planer le doute sur une possible reconduction.

The Defenders n’est pas en reste : lancé cette année pour une courte saison de 8 épisodes, les personnages principaux sont presque des gens ordinaires, à la Spiderman : ils se construisent leur caractère héroïque. C’est ainsi qu’un aveugle, un milliardaire, un ancien détenu et une détective font équipe pour lutter contre le crime à New York. Bien entendu, de nombreux rebondissements fantastiques animent la série. Pour autant, son format court a laissé de nombreuses questions en suspens, jusqu’à la sortie de la prochaine saison, qui n’a toujours pas été confirmée.

Enfin, on termine sur le plus gros succès de l’année 2017, et pas seulement dans la catégorie Marvel et fantastique : The Punisher. Incarné par Jon Bernthal (The Walking Dead), l’ex-policier Franck Castle est un détective revanchard et tueur, qui va réussir à déceler un complot plus grand que la ville elle-même. Une série qui vous plonge dans un univers fantastique mais peu confortable, cela dit joué de manière magistrale. Si la saison 2 est attendue avec impatience, c’est le cas aussi de l’acteur, qui pense que la série ne pouvait pas mieux tomber. Une des causes de son succès fulgurant ?

En définitive, la franchise Marvel n’est pas toujours synonyme de succès, mais au moins, l’imbrication de ses nombreuses histoires et univers tiennent en haleine un public toujours heureux de (re)découvrir ses personnages préférés !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Facebook Messenger : retour sur l’année 2017

Facebook Messenger : retour sur l’année 2017

Next Post
Yours.org : gagnez des Bitcoins en publiant des articles

Yours.org : gagnez des Bitcoins en publiant des articles

Related Posts