• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.
Fibre vs. Internet sans fil pour les entreprises : quel est le meilleur ?

Fibre vs. Internet sans fil pour les entreprises : quel est le meilleur ?

Aujourd’hui, quelles que soient l’activité et la taille d’une entreprise, fournir un service internet de qualité aux collaborateurs est devenu très important.

Pour vous aider à choisir le mode de connexion qui convient à vos besoins et à votre activité professionnelle, nous vous proposons de découvrir les avantages et les caractéristiques des technologies les plus populaires sur le marché :

Le câble coaxial

Le câble coaxial ou ligne coaxial est une technologie très populaire dans l’Amérique du nord. Elle transporte les données numériques via la technologie HFC (Hybride Fibre Coaxial). Pratique et performante, elle permet de connecter votre PC, votre télévision, ou encore votre console à une connexion internet.

Avantages

  • Le câble coaxial offre un débit élevé (jusqu’à 800 Mbit/s) sur une longue distance, et une moindre sensibilité aux perturbations électromagnétiques.
  • Rapide, il offre un débit plus élevé par rapport à l’ADSL.
  • Il est idéal pour l’usage professionnel. Souple et puissante, cette technologie s’avère très utile pour les entreprises.

Inconvénients

  • Le coût de déploiement du câble coaxial est élevé.
  • Il est difficile à mettre en place et à raccorder.

La fibre optique

La fibre optique quant à elle, est un fil en verre ou en plastique très fin, permettant la transmission de très grandes quantités de données numériques à la vitesse de la lumière. La technologie est disponible chez de nombreux fournisseurs de services internet au Canada.

Avantages

  • Le débit peut atteindre jusqu’à 200 Mbit/s, quasiment sans déperdition, chez certains opérateurs.
  • Le débit est symétrique (flux ascendants et descendants transportent les données numériques à la même vitesse).
  • Elle est insensible aux perturbations électromagnétiques.
  • La fibre optique permet d’atteindre une vitesse de transmission nettement supérieure à celle de l’ADSL et le câble.
  • L’utilisateur profite de l’internet illimité et peut connecter plusieurs services simultanément, sans coupure ni leurs.
  • Grâce à l’internet très haut débit, les professionnels peuvent profiter  au maximum des applications en réseau, faciliter la communication entre les collaborateurs, et mener des visioconférences en haute définition sans avoir d’interférences ou de baisse de signal.

Inconvénients

  • Le principal inconvénient de la fibre optique est sa disponibilité. Pour profiter de cette technologie, il faut d’abord loger dans une région desservie par au moins un fournisseur internet, et il est important que la technologie soit déployée dans les parties communes de l’immeuble.

Quelques facteurs qui influencent le débit internet

Pour profiter d’une connexion internet optimisée, il faut prendre en considération quelques facteurs qui affectent la vitesse internet :

  • L’éligibilité technique de votre lieu de travail.
  • Le matériel informatique (PC, modem) et les paramètres que vous utilisez pour accéder au réseau.
  • Le modèle du routeur fourni par le fournisseur internet.
  • Le nombre d’appareils connectés au sein de l’entreprise.
  • Le positionnement du routeur.

Comment savoir si votre entreprise peut bénéficier de la fibre ?

Si de plus en plus de français et d'entreprises font aujourd'hui le choix de la fibre, cela n'a rien d'un hasard ! En effet, cela permet très clairement d'obtenir une connexion internet plus rapide. A l'heure où le télétravail prend de plus en plus d'ampleur, il est aussi important pour les entreprises que pour les foyers d'utiliser une connexion internet très rapide. Parfois, les utilisateurs sont nombreux, et une connexion classique n'est pas nécessaire. Néanmoins, tous les français ne peuvent pas forcément bénéficier de la fibre, et avoir la fibre grâce au réseau Red By Sfr ou avec n'importe quel autre opérateur n'est pas toujours possible. Afin d'en avoir le coeur net, vous devrez forcément passer par un test d'éligibilité, ce qui n'est pas forcément une chose simple et sûre à réaliser.

Où pouvez-vous réaliser un test d'éligibilité à la fibre ?

Il peut être difficile parfois de savoir où se tourner pour faire un véritable test d'éligibilité à la fibre et obtenir des résultats pertinents. En effet, aujourd'hui, de nombreux sites internet vont pouvoir vous proposer de réaliser des tests, mais ces derniers ne sont pas toujours très fiables. Pour en être sûr, nous vous recommandons de vous réaliser sur la page test éligibilité fibre de tous les opérateurs qui peuvent le proposer (ou de votre opérateur actuel si vous ne souhaitez pas en changer), vous obtiendrez ainsi des résultats clairs et précis sur votre situation.

Concrètement, dans le cas où vous n'êtes pas sûr et certain du résultat, c'est l'occasion ou jamais pour vous de faire une nouvelle fois le test avec une source différente : vous pourrez ainsi sans problème être sûr et certain de ne pas vous tromper et de bénéficier ou non de la fibre.

Comment faire un test d'éligibilité à la fibre ?

Pour faire un test d'éligibilité à la fibre chez vous, il n'y a rien de plus simple. En effet, en vous rendant sur la page concernée sur le site web d'un opérateur, vous n'aurez pas besoin de prendre de rendez-vous pour vérifier votre éligibilité : tout se fait directement en ligne, à partir de quelques informations que vous devrez fournir. Pour votre entreprise, il ne s'agit pas de fournir des informations légales comme le SIRET par exemple, mais uniquement des informations concernant votre adresse ou votre ligne actuelle. Vous devrez donc fournir soit :

  • une adresse complète (avec le numéro, le code postal, et la ville)
  • un numéro de téléphone de votre ligne fixe

En quelques minutes seulement, vous pourrez constater que le résultat ne se fait pas attendre très longtemps et propose ainsi une réponse claire et précise : vous saurez enfin si vous pouvez bénéficier de la fibre optique ou non.

Comment souscrire à une offre proposant la fibre optique ?

Que ce soit pour vous à titre personnel ou pour votre entreprise, il est simple de souscrire à une offre proposant la fibre optique : la plupart des opérateurs proposent désormais des offres adaptées : il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !