La conversion d’un .pdf en .docx et vice-versa peut sembler une chose rapide et facile que vous pouvez faire en ligne gratuitement, mais cela ne signifie pas qu’il est sûr. Un nouvel avis du FBI Denver Field Office avertit que certains convertisseurs de documents en ligne chargent également des logiciels malveillants sur les ordinateurs des utilisateurs sans méfiance, donnant aux mauvais acteurs l’accès à votre appareil et à vos données.
Les outils peuvent également gratter les fichiers soumis pour la conversion pour des informations sensibles, telles que les numéros de sécurité sociale, les dates de naissance, les adresses e-mail, les mots de passe ou les jetons pour contourner l’authentification multi-facteurs, les informations bancaires et les phrases de graines de crypto-monnaie et les adresses de portefeuille.
Comment repérer des convertisseurs de fichiers malveillants
Ce schéma peut être facile à manquer, car les convertisseurs de fichiers malveillants volonté Faites ce qu’ils annoncent, comme la conversion d’un .docx en .pdf ou la joie de plusieurs fichiers en un seul. Cependant, le fichier que vous téléchargez peut contenir des ransomwares cachés, des logiciels publicitaires ou des risques qui expose votre ordinateur aux attaquants. Vous pouvez également être invité à télécharger un outil de conversion (qui est en fait des logiciels malveillants) sur votre appareil ou à installer une extension de navigateur malveillant.
Selon un rapport MalwareBytes Labs sur l’arnaque, les domaines suivants contiennent des logiciels malveillants:
-
ImageConverteurs (.) Com (phishing)
-
ConvertoriterMP3 (.) It (Riskware)
-
ConvertSseurs-PDF (.) COM (Riskware)
-
convertsCloud (.) com (phishing)
-
Convertix-API (.) XYZ (Trojan)
-
convertallfiles (.) com (adware)
-
freejpgtopdfconverter (.) com (risqueware)
-
PrimeConvertApp (.) COM (Riskware)
-
9Convert (.) Com (Riskware)
-
Convertpro (.) Org (risqueware)
Bien qu’il s’agisse d’escroqueries connues, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’autres convertisseurs de fichiers gratuits et contenant du malware qui attendent d’infecter votre appareil. La meilleure chose que vous puissiez faire est d’éviter entièrement ces outils et d’utiliser plutôt des logiciels de confiance. Mais si vous soupçonnez que vous avez été exposé, commencez par prendre des mesures de base pour sécuriser votre identité, y compris la modification des mots de passe à l’aide d’un appareil propre et fiable et exécuter un programme anti-malware pour attraper des menaces.
Comment convertir les fichiers en toute sécurité
Lorsque vous devez vous convertir rapidement d’un type de document à un autre, vous pouvez être tenté à Google « Convertisseur de fichiers gratuit » et cliquer sur tout ce qui se présente, mais non.
Au lieu de cela, commencez par le logiciel ou les applications que vous avez qui peuvent ouvrir le fichier et vérifier si vous pouvez l’exporter ou l’enregistrer dans un format différent (regardez sous Fichier> Exportation ou Fichier> Enregistrer sous). Microsoft Office et de nombreux éditeurs PDF ont cette fonctionnalité, ou vous pouvez utiliser les outils gratuits d’Adobe pour se convertir vers et depuis un PDF, ainsi qu’une poignée d’autres convertisseurs de documents disponibles gratuitement.
N’oubliez pas que lorsque vous convertissez des fichiers, vous pouvez perdre un peu de formatage dans le processus.