L’émulation PC peut être la forme de jeu la plus personnalisable et la plus nostalgique. Mais comme une grande partie de l’émulation moderne est inaccessible ou enfermée dans des sites malveillants, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est particulièrement vrai pour l’émulation de la PlayStation 3.
Cependant, avec les bons émulateurs, vous pouvez transformer votre PC en un excellent émulateur de PlayStation 3. N’oubliez pas que vous devrez utiliser des ROM de jeux que vous possédez : le téléchargement en ligne de ROM de jeux non possédés est illégal. Ceci étant dit, voici quelques-uns des meilleurs émulateurs de PlayStation 3 pour votre PC.
1. RPCS3
Probablement l’émulateur de PlayStation 3 le plus fiable, RPCS3 vous permet de lire les ROM .ISO de PlayStation 3 de manière aussi transparente que n’importe quel autre émulateur grand public, et avec toutes les fonctionnalités que vous pouvez attendre de l’émulation.
Pour n’en citer que quelques-unes, RPCS3 est livré avec un mappage de contrôleur pris en charge et vous permet d’utiliser n’importe quel contrôleur pris en charge par votre PC pour jouer à des jeux PlayStation 3, des shaders modifiés et des options graphiques pour vos jeux. RPCS3 vous permet même de jouer à certains titres PlayStation 3 pris en charge en 4K et 60FPS.
Cependant, RPCS3 a du mal à jouer à certains jeux PlayStation 3 et s’accompagne d’une liste de compatibilité, fournie par le site officiel de RPCS3. Si vous choisissez d’utiliser RPCS3 comme émulateur, vous pouvez vérifier le statut de la ROM que vous souhaitez jouer dans cette liste pour vous assurer qu’elle est compatible avec votre PC.
De la même manière, RPCS3 a également quelques exigences système légères que vous devez vérifier avant d’installer l’émulateur. Heureusement, le site Web de RPCS3 contient une liste claire des exigences que vous pouvez vérifier par rapport aux statistiques de votre propre PC avant d’installer l’émulateur.
Et malgré quelques défauts, RPCS3 représente l’un des émulateurs de PlayStation 3 les plus fiables et les plus simples. Si vous souhaitez découvrir pourquoi les jeux PlayStation 3 offrent toujours une expérience de jeu exceptionnelle via l’émulation, RPCS3 devrait répondre à vos besoins.
2. RetroArch
Un autre type d’émulation qui offre une expérience aussi fiable que RPCS3 est la collection frontale d’émulateurs appelée RetroArch.
Bien que RetroArch ne soit pas conçu pour l’émulation de la PlayStation 3, le logiciel contient des moyens valables d’émuler les jeux de la PlayStation 3. RetroArch comporte même un noyau d’émulation, ou logiciel d’émulation, pour RSPC3.
L’inconvénient de RetroArch est que le logiciel change constamment et que vous devez utiliser l’outil Online Updater pour vous assurer que vous avez accès à tous les émulateurs disponibles. L’émulation de la PlayStation 3 est l’un des émulateurs qui dépendent de l’outil Online Updater pour fonctionner.
Si vous souhaitez utiliser RetroArch comme émulateur de PlayStation 3, vous devez vous assurer que vous avez sélectionné l’option Update Core Info Files (Mise à jour des fichiers d’information) dans Online Updater (Mise à jour en ligne). Une fois les noyaux mis à jour, vous pouvez accéder à des émulateurs comme RPCS3 pour votre logiciel.
Mais avec les noyaux d’émulateurs opérationnels sur RetroArch, vous pouvez accéder à une émulation fiable de la PlayStation 3 et aux fonctionnalités uniques fournies par RetroArch. Vous pouvez même ajouter des succès à vos jeux émulés en utilisant RetroArch, par exemple.
3. Nucleus
Contrairement aux émulateurs et aux logiciels tels que RPCS3 et RetroArch, Nucleus est un moyen plus simple d’émuler les jeux PlayStation 3 sur PC.
Nucleus est un émulateur de PlayStation 3 destiné à l’émulation de bas niveau. Bien que cela puisse paraître décevant, Nucleus offre une expérience d’émulation cohérente et fiable grâce à la façon dont il exécute les ROM de la PlayStation 3.
En vous obligeant à exécuter les jeux PlayStation 3 directement via l’exécutable Nucleus, Nucleus garantit que les ROM des jeux que vous avez achetés fonctionneront dans l’émulateur. Mais les principaux problèmes de Nucleus sont liés à la façon dont les ROM fonctionnent et à ce que vous devez faire pour vous assurer qu’elles peuvent être jouées.
Nucleus vous demande de copier et d’ajouter les fichiers de décryptage officiels de la PlayStation 3 (sous la forme de keys.xml) à l’émulateur lui-même, ce qui n’est pas vraiment facile à utiliser. Mais d’un autre côté, le fait de le faire via votre console et vos jeux officiellement achetés garantit que vous émulez légalement les jeux de la PlayStation 3.
Malheureusement, contrairement à RetroArch et RPCS3, le développement de Nucleus a été interrompu pendant un certain temps et, bien que l’émulateur fonctionne et soit sûr, il n’est pas aussi efficace que certains des autres émulateurs de PlayStation 3 disponibles.
4. PlayStation Plus
Étonnamment, un autre moyen d’émuler les jeux de la PlayStation 3 sur votre PC est de passer par le service d’abonnement officiel de PlayStation : PlayStation Plus. Bien que la méthode permettant de jouer aux jeux PlayStation 3 sur votre PC via PlayStation Plus ne soit pas conventionnelle, il s’agit d’un moyen sûr et fiable de le faire.
PlayStation Plus est la réponse de Sony au Xbox Cloud Gaming. PlayStation vous permet de diffuser des titres PlayStation sur n’importe quel appareil compatible avec PlayStation Plus. Cela inclut certains titres de la PlayStation 3. Vous pouvez consulter le catalogue complet des titres PlayStation Plus sur les listes officielles fournies par PlayStation.
Étant donné que vous pouvez accéder à PlayStation Plus sur votre PC, vous pouvez également diffuser des titres PlayStation sur votre PC. Par conséquent, en utilisant PlayStation Plus, vous pouvez diffuser et émuler des jeux PlayStation 3 directement sur votre PC.
Cependant, un coup d’œil aux titres PlayStation 3 pris en charge, comme The Elder Scrolls IV : Oblivion, vous montrera que tous les titres PlayStation 3 sont répertoriés dans le catalogue des classiques et sont exclusifs aux abonnés de niveau Platine.
Malheureusement, si vous souhaitez utiliser PlayStation Plus comme moyen officiel d’émuler et de diffuser des jeux PlayStation 3 sur votre PC, vous devrez payer le tarif mensuel le plus élevé, à savoir 16,99 €. Mais au moins, avec le soutien officiel de PlayStation, vous n’avez pas à vous soucier des problèmes de légalité associés à d’autres émulateurs.