Parlons des émulateurs de jeux, en particulier ceux qui fonctionnent sur PC. La majorité d’entre nous a passé ses années de formation à jouer à des jeux vidéo. Notre enfance a été marquée par des jeux tels que Super Mario, Tetris, Pacman et autres. Parfois, nous avons envie de revivre cette époque, mais malheureusement, ces titres sont difficiles à trouver.
Une alternative consiste à jouer à ces jeux classiques sur votre PC à l’aide d’un émulateur. Il existe de nombreux émulateurs de jeux vidéo dédiés à la simulation de différentes consoles anciennes.
Nous vous présentons 10 émulateurs afin que vous puissiez à nouveau jouer à vos jeux préférés de votre jeunesse.
Avant de commencer, il convient de préciser que le téléchargement d’images ROM (une copie du jeu sous forme de logiciel) sur Internet est illégal, même si les logiciels d’émulation le sont. Les émulateurs sont conçus pour jouer aux jeux que vous possédez déjà.
1. RetroArch
Les jeux de pratiquement tous les systèmes rétro sont jouables sur RetroArch, un émulateur tout-en-un. Les jeux de la Playstation 1 et des versions antérieures peuvent être joués sur des consoles de salon, tandis que les jeux de la Game Boy Advance et des versions antérieures peuvent être joués sur des consoles portables.
Comme chaque noyau de RetroArch émule une plate-forme différente, la GBA et la NES auront chacune leur propre noyau. RetroArch est en fait basé sur des noyaux. Au fur et à mesure que de nouveaux émulateurs seront développés, il sera possible de les convertir en noyaux RetroArch. En réalité, il peut également être utilisé avec une variété de consoles contemporaines.
Windows, macOS, Linux et les plateformes mobiles sont tous compatibles avec RetroArch.
2. OpenEmu
Retroarch sert de base à OpenEmu, qui vise à reproduire l’expérience Mac. Il dispose d’une galerie de jeux semblable à celle d’iTunes, ce qui facilite l’organisation de votre bibliothèque.
Il existe une version expérimentale du logiciel qui peut simuler plus de consoles que Retroarch, bien qu’elle ne soit pas aussi stable que le téléchargement standard.
Le programme à se procurer est OpenEmu si vous avez un Mac et une tonne de jeux vidéo périmés. Comme OpenEmu peut vous aider à nommer les jeux et à obtenir automatiquement les illustrations des boîtes sur Internet, vous pouvez l’utiliser pour gérer votre collection avec une interface agréable.
macOS prend en charge OpenEmu.
3. Dolphin
Dolphin, un émulateur GameCube/Wii, est actuellement le seul à pouvoir simuler avec succès une console de 7ème génération (PS3/XBox 360/Wii), grâce aux similitudes intrinsèques entre les deux consoles. Vos jeux préférés pourront probablement tourner sur l’émulateur grâce à son excellent taux de compatibilité.
Même si le jeu ne le supporte pas, l’émulateur vous permettra de jouer à vos jeux GameCube sur un grand écran HD. Attendez-vous à des mises à jour et à des améliorations constantes, car l’émulateur est en constante évolution. La version la plus récente est capable de se connecter à la connexion Wi-Fi de Nintendo.
Dolphin est compatible avec Windows, macOS et Linux.
4. PCSX2
Il est indéniable que la Playstation 2 est l’une des consoles de jeu les plus populaires à ce jour, et PCSX2 vous permettra d’accéder à son important catalogue de titres.
En raison de la conception interne de la PS2, cet émulateur présente l’inconvénient de nécessiter un ordinateur raisonnablement puissant, mais si vous disposez de cet équipement, il peut faire fonctionner la majorité des jeux de la plateforme.
Avec les bonnes configurations, le système de plug-in de PCSX2 vous permet d’augmenter la résolution de vos jeux en HD. Bien qu’il existe une version Mac, elle est obsolète et n’a aucune chance d’être mise à jour.
Windows et Linux supportent tous deux PCSX2.
5. PPSSPP
Un émulateur relativement récent conçu pour faire tourner les jeux PSP s’appelle Playstation Portable Simulator Suitable For Playing Portably (PPSSPP). Il a été développé par l’un des cofondateurs de Dolphin et, comme Dolphin, il est simple à configurer et permet de jouer à une sélection assez importante de jeux PSP.
Mieux encore, vous pouvez importer vos sauvegardes PSP et reprendre là où vous vous étiez arrêté. Le développement de PPSSPP se poursuit, et de nouvelles fonctionnalités et corrections sont régulièrement apportées.
Windows, macOS, Linux et les appareils portables supportent tous le PPSSPP.
6. MyEmulator
MyEmulator est un émulateur multiconsole qui fonctionne en ligne et prend en charge la majorité des systèmes rétro connus, notamment la NES, la SNES, la GBA, la NDS, la N64, la Sega Genesis et la NEO GEO. La sélection d’une variété de paramètres de contrôle et la préservation de l’état d’un jeu en vue d’un chargement ultérieur sont deux des principales caractéristiques de l’émulateur.
Leur collection comprend une grande variété de jeux vintage emblématiques de nombreux genres (tels que RPG, Plate-forme, Course et Ninja) et séries, tels que Pokémon, Mario, The Legend of Zelda, Kirby, Sonic, Donkey Kong, Dragon Ball, Mortal Kombat, et d’autres.
MyEmulator est compatible avec MacOS et Windows.
7. DeSmuME
DeSmuME vous permet de jouer à la console double écran de Nintendo sur votre ordinateur tout en simulant les deux écrans sur votre moniteur. Pour la saisie tactile, votre souris sert de stylet. Même les jeux qui vous obligent à tenir votre appareil latéralement sont pris en charge.
Le logiciel a fait l’objet d’améliorations constantes, ses créateurs l’ayant perfectionné et incorporé de nouveaux éléments pour qu’il fonctionne correctement. Comme il existe depuis un certain temps, la plupart des jeux devraient fonctionner sans problème. Sachez que la version Linux nécessite une auto-compilation.
Linux, macOS et Windows supportent tous DeSmuME.
8. DOSBox
Afin de permettre aux programmes MS-DOS de fonctionner comme prévu, DOSBox se concentre sur la simulation d’un environnement. Essayez donc DOSBox si vous avez de vieux jeux DOS qui traînent et qui ne fonctionnent pas sur votre PC actuel. DOSBox devrait imiter le jeu avec précision et rapidité.
Il fonctionne si bien que les éditeurs de jeux l’utilisent pour reconditionner leurs jeux DOS classiques afin qu’ils puissent être joués sur des systèmes contemporains. Dans le même ordre d’idées, DOSBox peut faire fonctionner Windows 9x et les systèmes d’exploitation basés sur DOS si vous le souhaitez.
Linux, macOS et Windows supportent tous DOSBox.
9. ScummVM
ScummVM plaira certainement aux amateurs d’aventures point-and-click classiques. Cette application a été créée pour faire tourner des jeux utilisant le langage de script SCUMM, qui a été utilisé par de nombreuses sociétés, dont LucasArts, pour créer des jeux de type “point-and-click”.
Elle peut donc faire tourner des jeux sur d’autres plateformes que celle pour laquelle elle a été conçue. Les jeux conçus pour Windows peuvent désormais être joués sur un ordinateur Mac ou Linux. À l’instar de DOSBox, les éditeurs de jeux reconditionnent leurs titres pour les faire tourner sur des plates-formes contemporaines à l’aide de cet émulateur, ce qui prouve qu’il vaut la peine d’y jeter un coup d’œil.
Windows, macOS, Linux et quelques autres systèmes d’exploitation prennent en charge ScummVM.
10. ePSXe
Cet outil, que beaucoup considèrent comme le meilleur émulateur PS1 pour PC, vous permet de jouer à presque tous les jeux PS1 sans problème, à condition que votre ordinateur soit allumé et correctement configuré.
Vous pouvez étudier les paramètres optimaux pour configurer l’émulateur pour votre ordinateur car il fonctionne sur un système de plug-ins où presque tout est géré par des plug-ins.
Comme pour PCSX2, si vous disposez d’un ordinateur puissant, des bons plugins et de la bonne configuration, vos anciens jeux PS1 peuvent tourner dans une superbe HD, vous permettant ainsi de vous remémorer vos souvenirs nostalgiques en haute définition.
Windows et Linux supportent tous deux ePSXe.