Après des mois de tests bêta, les intégrations de l’IA de DuckDuckgo sont diffusées pour tout le monde et obtiennent des mises à niveau en même temps: ils sont libres à utiliser (avec certaines limites), et restez en ligne avec l’engagement de DuckDuckgo envers la confidentialité des utilisateurs (vous n’avez pas à créer de compte pour les utiliser, et vos recherches ne sont pas suivies).
Comme avec Google, Bing, Chatgpt et d’autres, vous pouvez désormais obtenir des réponses en IA à vos recherches Web sur DuckDuckgo. Ils apparaissent dans une petite boîte avec une étiquette d’aide attachée, mais ils ne sont pas aussi proéminents et ne se présentent pas aussi souvent que sur Google ou Bing – DuckDuckgo vise une approche moins – c’est-à-dire de la fonctionnalité.
« Nous ne faisons pas de fonctionnalités en IA juste pour faire des fonctionnalités d’IA », écrit le PDG de Duckduckgo, Gabriel Weinberg. « Ils doivent être réellement utiles à usage quotidien, en commençant par aider les gens à obtenir des réponses plus rapides et de haute qualité à leurs questions. »
Dans cet esprit, vous pouvez régler la quantité d’IA que vous voyez – dirigez-vous vers la page des paramètres de DuckDuckGo, et sous Caractéristiques de l’IAil y a un menu déroulant qui vous permet de choisir entre Jamais, Sur demande, Parfoiset Souvent. Si vous choisissez l’un des deux derniers, le moteur de recherche utilise son meilleur jugement sur les requêtes pourrait bénéficier des réponses d’IA et lesquelles ne le feront pas.
La deuxième partie de l’offre AI de Duckduckgo est le chatbot Duck.ai. Vous pouvez poser des questions de suivi du bot chaque fois que vous voyez une réponse d’assistance aux IA dans les résultats de recherche, et vous pouvez également y accéder via son propre portail Web: vous avez accès à plusieurs modèles d’IA ici, y compris GPT-4O Mini, Llama 3.3 et Claude 3 Haiku.
Les chats ne sont jamais enregistrés sur les serveurs DuckDuckgo, ou utilisés pour former des modèles d’IA, et vous pouvez effacer tous les chats de l’enregistrement en utilisant l’icône de flamme dans la barre d’outils à droite. Idéalement, DuckDuckgo veut que vous utilisiez une combinaison de recherche Web, d’assistance AI et de chat IA pour vous aider à obtenir les réponses que vous recherchez.
Si vous vous demandez comment tout cela reste gratuit sans aucun suivi, DuckDuckgo gagne son argent de la publicité – c’est juste que les publicités ne sont pas aussi ciblées que sur Google, parce que Duckduckgo ne sait pas autant sur vous. L’entreprise explore également l’idée d’un plan payant pour l’accès à des modèles d’IA plus avancés et à des chats supplémentaires avec l’IA (il y a déjà un abonnement pro-niveau de 10 € par mois, qui comprend un VPN et d’autres extras).
Tester le DuckDuckgo AI
J’ai passé un peu de temps à jouer avec les nouvelles fonctionnalités de l’IA, et dans l’ensemble, ils suivent l’éthique générale de Duckduckgo: tout est simple, simple à utiliser, proprement présenté et accessible sans avoir à sauter plusieurs cerceaux juste pour commencer avec ces outils.
Avec un niveau d’assistance en IA de ParfoisDuckduckgo fait généralement le bon appel pour savoir si l’IA doit s’impliquer ou non. La raison pour laquelle ces moteurs de recherche se précipitent pour mettre en œuvre l’IA est que les questions comme « Comment fonctionne l’ADN? » ou « Comment réparer un PC qui ne démarre pas? » sont souvent mieux répondus par un bot que la liste traditionnelle des liens, surtout si vous pouvez poser des questions de suivi pour clarifier.
Pour des recherches plus traditionnelles, comme la «tour Eiffel» ou le «jeûne intermittent», DuckDuckgo s’en tient à l’approche standard (les modèles d’IA ne sont jamais allés en France ou ont essayé un régime). Si vous cherchez une réponse AI et que l’une n’apparaît pas, vous pouvez cliquer sur le Assister bouton pour le générer.
Les entreprises de l’IA sont souvent vagues et dédaigneuses en matière de précision, il est donc bon de voir Duckduckgo aborder le problème: les réponses de l’assistance AI sont « aussi fiables que les sources à partir desquelles elles sont tirées », avec des mesures en place pour éviter la spam ou les sites satiriques, et les commentaires des utilisateurs ajoutant un niveau supplémentaire de vérification. Les sources Web pour les réponses IA sont toujours clairement affichées, vous pouvez donc cliquer sur pour voir les sites Web réels.
Toutes les réponses d’IA que j’ai reçues semblaient pleinement exactes: j’ai effectué quelques tests avec des questions technologiques; L’outil AI Assist a choisi des publications en ligne respectées pour extraire les informations et les a présentées avec précision. Il y a la question de savoir où nous arrivons quand l’IA répond à tout, et les humains ne prennent plus la peine de mettre suffisamment d’informations en ligne pour que l’IA de gratter, mais c’est un sujet pour un autre jour.
J’ai trouvé que le chatbot Duck.ai n’apparaissait pas aussi souvent que je l’aimerais, pour poser des questions de suivi. Il est assez facile de passer manuellement au chatbot, mais vous vous retrouvez ensuite contre les points de coupure des connaissances de ces différents modèles – ils comptent sur des données de formation historiques plutôt que sur les dernières informations en ligne. Plus de travail doit être effectué sur l’intégration de la recherche Web en direct avec l’IA ici.
Dans l’ensemble, DuckDuckgo semble avoir le bon équilibre, si vous voulez éviter la surcharge de l’IA: la fonction d’assistance AI n’apparaît pas toujours et ne domine pas les résultats de recherche lorsqu’il apparaît. Les réponses sont brèves et précises, et bien qu’il y ait beaucoup de concurrence, l’approche avant la confidentialité est rassurante.