Qu’est-ce que Quizup ?
Quizup était une application mobile de trivia disponible sur Android, iOS et Windows, développée à l’origine par Plain Vanilla Games, puis rachetée par Glu Mobile. Il s’agit d’un jeu multijoueur dans lequel vous affrontez d’autres joueurs dans un format de questions à choix multiples chronométré.
Thor Fridriksson a fondé Plain Vanilla Games trois ans seulement avant de lancer Quizup en 2013. Avant de créer l’entreprise, Thor Fridriksson a occupé des postes dans le domaine du marketing au sein de diverses entreprises telles que Vodafone.
Comment fonctionne le Quizup Challenge ?
Plus de 1 200 sujets étaient proposés aux utilisateurs, les questions étant volontairement soumises par des contributeurs de contenu.
Les utilisateurs pouvaient se connecter à l’aide de leurs comptes Facebook, Google ou Twitter, ce qui leur permettait d’entrer en contact avec leurs amis dans le jeu et de se défier les uns les autres. Ils pouvaient également se connecter par l’intermédiaire de leur adresse électronique.
Les utilisateurs avaient la possibilité de jouer avec leurs amis ou de défier des inconnus. Chaque match comprenait sept manches, dont une manche bonus. À chaque tour, la même question était posée à chaque joueur, qui disposait de dix secondes pour choisir une réponse parmi les quatre proposées. Ils étaient notés sur la base de la précision et du temps, avec un maximum de 20 points par round, qui doublaient lors des rounds bonus.
Vous pouviez également voir les résultats de vos amis dans la section du tableau de classement.
Voir également : Top 8 des sites de Quizz en ligne gratuits
L’essor de Quizup
Quizup a d’abord été lancé uniquement pour iOS le 7 novembre 2013, suivi d’une version pour Android en mars 2014. Deux semaines après le lancement, Techcrunch a rapporté que plus de 1,5 million d’utilisateurs s’étaient inscrits et que 70 millions de matchs avaient été joués au cours des dix derniers jours. La société a levé plus de 26 millions de dollars grâce à des investissements en capital-risque.
En mai 2014, le nombre d’utilisateurs s’élevait à 20 millions et plus d’un milliard de parties avaient été jouées depuis le lancement. Les utilisateurs proviennent de 197 pays et passent en moyenne près de 40 minutes par jour sur le site.
Le 30 septembre 2015, Plain Vanilla Games a annoncé un jeu télévisé de 10 épisodes avec Universal Television, la société de production de NBC. L’émission devait être diffusée le 5 mars 2017, mais NBC l’a annulée en août 2016.
Modèle de Quizup
Plain Vanilla Game n’a pas eu recours à la publicité active pour générer des revenus. Au lieu de cela, ils utilisaient la publicité native.
Ils se sont liés avec différentes entreprises et ont travaillé avec elles pour développer des questions liées aux offres de l’entreprise. Par exemple, Google voulait promouvoir Google Maps. Elle s’est associée à Quizup pour les questions liées à la géographie.
La monétisation a été le seul problème auquel ils ont été confrontés dès le début. Ils auraient pu utiliser de la publicité active, lancer des abonnements premium ou des achats dans le jeu pour générer des profits.
Leçons sur les méthodes de croissance de Quizup
Bien que le fondateur de Quizup estime que son entreprise tire son épingle du jeu grâce à la publicité de bouche à oreille, nous avons remarqué qu’elle a eu recours à quelques astuces de croissance :
Socialiser l’application
De nos jours, les gens veulent montrer leurs connaissances. La fonction de partage affiche quelque chose comme “Je viens de battre Emily en danse classique” sur leurs médias sociaux. Cela suscite la curiosité de leurs amis, qui commencent à leur tour à télécharger l’application.
Permettre aux volontaires de rédiger des questions
Il fallait de nouvelles questions pour que l’application reste intéressante. Ils ont donc permis aux utilisateurs de soumettre des questions sur n’importe quel sujet qui les intéressait. Un expert a examiné ces questions et les utilisateurs ont reçu un badge de contributeur s’ils ont été approuvés. Ce système était utile pour les utilisateurs comme pour l’entreprise. Elle n’avait pas besoin d’embaucher des pigistes pour rédiger les questions, le jeu restait passionnant et les utilisateurs se sentaient privilégiés de participer à la création de l’application.
Qu’est-il arrivé à Quizup – Quizup a-t-il été abandonné ?
Après l’annulation de leur émission télévisée par NBC, Plain Vanilla Games a licencié tous ses employés et a commencé à chercher des acheteurs pour l’application. Fin 2016, le développeur de jeux mobiles Glu Mobile a acquis Plain Vanilla Games dans le cadre d’une transaction évaluée à 7,5 millions de dollars. Les investisseurs qui avaient soutenu Plain Vanilla auparavant ont été déçus. L’entreprise avait obtenu un financement de série B de 22 millions de dollars en 2013, sous l’égide de Sequoia et de Tencent.
Les développeurs ont lutté pour monétiser leur application depuis le début de Quizup ; les joueurs mobiles sont, dans la plupart des cas, peu enclins à payer pour les jeux auxquels ils jouent. Farmville en est un parfait exemple. Les revenus importants de Farmville provenaient d’un pourcentage à un chiffre d’utilisateurs.
L’entreprise n’a pas pu innover pour monétiser son produit tout en conservant le même taux d’attraction. Glu Mobile a essayé plusieurs méthodes au fil des ans pour rendre le jeu rentable.
Bien que la société ait admis que les revenus augmentaient très bien, maintenir une base d’utilisateurs de 80 millions n’était pas rentable.
Le 20 janvier 2021, Quizup a été retiré de l’app store, et le 21 janvier, Glu Mobile a annoncé l’arrêt de Quizup le 22 mars 2021. Enfin, le 24 mars 2021, les serveurs de Quizup ont été mis hors ligne, et l’application et le service web sont devenus inaccessibles.