De nos jours, Google Chrome domine le marché des navigateurs Internet. Ses nombreux avantages séduisent les internautes en quête d’une expérience d’utilisation optimale alliant rapidité et performance. Cependant, un nouveau concurrent moins connu, mais très prometteur, pourrait bientôt lui voler la vedette. Il s’agit d’Arc Browser, un navigateur considéré comme un véritable système d’exploitation dédié à Internet. Quelles sont les particularités d’Arc ? Que propose-t-il ? Est-il un concurrent sérieux pour Google Chrome ? Zoom sur ce navigateur aux multiples avantages.
Arc : qui l’a créé ? Quelles sont ses particularités ?
Arc Browser est un produit créé par The Browser Company of New York. Cette jeune start-up ambitionne de révolutionner le web en développant un outil répondant aux attentes des internautes. Le navigateur Arc offre une interface personnalisée qui améliore la qualité de la navigation et permet à l’utilisateur d’effectuer plusieurs tâches simultanément. Toutes les extensions Google fonctionnent sans problème sur Arc, car il utilise le même moteur open source que Chromium et Google Chrome. Cette caractéristique le rend plus facile à prendre en main, bien que son objectif soit de concurrencer Chrome.
Une interface organisée et épurée
Lorsque vous utilisez Arc Browser, vous remarquerez immédiatement une première fonctionnalité très pratique : la barre latérale située sur le côté gauche de l’écran. Cet élément offre une meilleure lisibilité et son emplacement permet une navigation plus aisée. La sidebar regroupe les onglets ouverts, les dossiers d’onglets, ainsi que les favoris et les pages épinglées. Vous pouvez facilement la masquer en utilisant la commande Command + S.
Sur Google Chrome, l’accumulation d’onglets ouverts, parfois inutiles, peut rapidement devenir envahissante. Arc Browser résout ce problème en fermant automatiquement les onglets inactifs après un certain temps. Vous pouvez même paramétrer la durée de fermeture selon vos préférences.
Diviser l’écran en deux ou plus sur Arc Browser
Split View vous offre la possibilité de travailler sur deux tâches en même temps sans devoir basculer constamment entre les onglets de votre navigateur. Cette fonctionnalité divise votre écran en deux ou plus, vous permettant ainsi d’accéder à vos onglets partagés en un seul clic. Arc vous demandera quels onglets vous souhaitez afficher en Split View.
Des workspaces illimités pour améliorer votre organisation
Afin d’améliorer votre organisation, Arc Browser offre une fonctionnalité appelée “workspace” qui vous permet de créer des espaces de travail distincts et illimités. Cette option est particulièrement utile pour éviter la confusion entre les différents onglets. Les icônes situées en bas de la page vous permettent de basculer en toute facilité entre vos onglets personnels et professionnels. Vous pouvez même attribuer des workspaces distincts pour chacun de vos clients.
Cette fonctionnalité innovante et personnalisable élargit vos possibilités d’utiliser au mieux Arc Browser. Le navigateur vous permet également de créer un moteur de recherche adapté à vos besoins et à vos attentes. Pour une meilleure organisation, vous pouvez personnaliser les couleurs et les icônes de chaque workspace.
Une meilleure organisation de vos Bookmarks
Saviez-vous que l’organisation de vos favoris pourrait considérablement améliorer votre expérience de navigation en ligne ? Avec Arc, vos sites préférés apparaissent sous forme d’onglets sur la gauche de votre navigateur. Pour un accès encore plus facile et rapide, vous pouvez les épingler en haut de la barre de navigation. De plus, il est possible de prévisualiser vos bookmarks en plaçant simplement le curseur de la souris sur leur icône.
Des recherches plus rapides avec Little Arc
Si vous êtes à la recherche d’un moyen rapide et pratique pour effectuer des recherches en ligne, Little Arc pourrait être la solution idéale pour vous. Pour y accéder dans Arc Browser, il vous suffit d’utiliser le raccourci Command + Option + N. Ce dernier affiche le module dans une version miniature de navigateur avec une interface réduite qui ne perturbe pas votre fenêtre principale.
L’avantage de Little Arc est que vous pouvez ouvrir directement les liens dans vos courriels dans une fenêtre Little Arc. Cela s’avère très pratique lorsque vous avez besoin d’ouvrir rapidement un onglet que vous allez fermer par la suite. En d’autres termes, le navigateur affiche le contenu de la même manière que lorsque vous visionnez une vidéo YouTube en mode réduit sur un smartphone ou une tablette.
Version béta d’Arc : une consommation élevée en ressource
Si vous utilisez Arc, vous remarquerez qu’il consomme une quantité de ressources élevée. C’est son unique inconvénient par rapport à Google Chrome. Il peut consommer jusqu’à 2,5 fois plus de mémoire vive (RAM) que ce dernier. Notez toutefois que ce navigateur est actuellement en version bêta. De nouvelles améliorations dans les versions futures sont à prévoir pour corriger ce désavantage.
Sécurité et respect de la vie privée sur Arc Browser
La start-up Browser Company s’engage à protéger votre vie privée lorsque vous utilisez Arc Browser. Elle garantit de ne collecter ni vendre aucune information privée concernant votre historique de navigation, vos achats en ligne ou vos recherches. De plus, ce navigateur intègre un bloqueur de publicités et de trackers uBlock Origin pour une expérience de navigation encore plus sûre.
Cependant, il convient de souligner que dans sa politique de confidentialité, Arc Browser mentionne la collecte de l’adresse e-mail et du mot de passe associé à votre compte utilisateur Arc. Des informations techniques sont également collectées pour améliorer la qualité du navigateur. Toutefois, la start-up assure que seuls les fournisseurs de services d’Arc Browser et les autorités peuvent accéder à ces données partagées, ce qui est parfaitement normal.
Pour utiliser Arc Browser, vous devez créer un compte utilisateur. Bien que cette étape puisse susciter des inquiétudes chez certains internautes, elle s’avère indispensable si vous souhaitez accéder à la version bêta privée du navigateur sur macOS.
Téléchargement d’Arc Browser
Si vous souhaitez télécharger Arc Browser, vous devez vous inscrire sur une liste d’attente. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur arc.net et remplir le formulaire “Try it for yourself”. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à patienter quelques jours pour recevoir un lien de téléchargement gratuit.
Arc est-il un concurrent sérieux pour Google Chrome ?
Fluide et personnalisable, Arc Browser intègre de nombreuses fonctionnalités originales et très pratiques pour faciliter votre vie professionnelle et personnelle. L’utilisation de ce navigateur vous permet un gain de temps significatif. De plus, son interface conviviale et personnalisable peut s’adapter facilement à vos préférences. Malgré sa gourmandise en ressources, son unique inconvénient, Arc est un concurrent sérieux pour les navigateurs existants, en particulier Google Chrome.