Vous avez besoin d’une nouvelle carte graphique, qui est un composant essentiel pour un PC, mais vous avez peur d’être submergé par le nombre de critères et de modèles disponibles. Alors, que vous en ayez besoin pour un usage personnel ou professionnel, n’hésitez pas à suivre le guide suivant qui comporte 3 critères à prendre en compte afin de choisir correctement votre carte graphique.
Premier critère : choisir la bonne fréquence du GPU
Lors du choix de votre carte graphique, la fréquence du GPU (Graphics Processing Unit) est un critère qu’il faut prendre en compte. Si vous souhaitez disposer d’une carte graphique qui soit plus performante, alors, sachez qu’il est préférable que la fréquence soit assez élevée. Néanmoins, il peut arriver que 2 cartes graphiques ayant la même fréquence ne disposent pas des mêmes capacités. Cela peut être dû à différents facteurs tels que les 3 suivants :
- le nombre de cœurs ;
- la quantité de mémoire vidéo ;
- le nombre d’unités de calcul.
Il est important, afin de bien choisir une carte graphique, de ne comparer les fréquences que lorsque celles-ci ont des caractéristiques similaires.
Second critère : choisir la mémoire vive (RAM) qui vous convient
Lors de l’acquisition de votre carte graphique, il vous faut également faire le choix de la bonne mémoire vive (RAM). Pour cela, d’autres critères sont à prendre en compte :
- la quantité de mémoire : bien qu’elle n’est pas spécialement de prise sur la puissance d’une carte graphique, elle va néanmoins avoir un impact sur sa performance. Il vous est conseillé de choisir une quantité de mémoire d’au moins 8 Go, si vous désirez un affichage multi-écran, de la 3D ou pouvoir utiliser un casque de réalité virtuelle ;
- le type de mémoire : actuellement, les dernières générations de mémoires sont les plus performantes, et ce, à quantité de RAM égale. Sachez que le plus répandu est le GDDR6 ;
- la bande passante du processeur : calculée à partir de la fréquence du GPU, du nombre de transfert par cycle, cette bande passante exprimée en Go/s permet d’indiquer précisément la capacité de rapidité de votre carte graphique.
Troisième critère : choisir la bonne connectique
De nos jours, sachez que vous avez la possibilité de trouver différents connecteurs pour carte graphique, tels que les suivants :
- le VGA (Video Graphics Array) : cette interface qui est de moins en moins utilisée, est analogique et dispose d’une définition limitée à 2 048 × 1 536 px ;
- le DVI (Digital visual interface) : quant à cette interface, il est numérique et dispose d’une netteté supérieure au VGA du fait que son signal vidéo ne subit aucune distorsion ;
- le HDMI (High-Definition Multimedia Interface) : ce connecteur numérique, que vous devez choisir en version adaptée à la définition souhaitée, permet de véhiculer en même temps de la vidéo et du son ;
- le displayport : ce connecteur est celui que nous conseillons en priorité, du fait qu’elle est l’interface numérique la plus récente.
Ces 3 critères sont là pour vous aiguiller dans votre choix. C’est à vous, maintenant, de choisir la carte graphique qui vous convient le mieux et qui vous permettra une parfaite utilisation.