Hacking : comment éviter de vous faire pirater votre site ?

Hacking : comment éviter de vous faire pirater votre site ?

Les sites web font aujourd’hui partie des outils les plus efficaces pour avoir une bonne présence en ligne. Il est indispensable d’y avoir recours (quel que soit le secteur d’activité) pour accroître sa notoriété, booster ses ventes ou simplement faire connaître son activité. Cependant, qui dit opportunités, parle également de risques. En effet, un site web peut à tout moment faire l’objet de tentatives de piratage qui peuvent nuire à votre activité. Bien heureusement, il est possible d’anticiper toute intrusion en limitant au maximum les failles. Voici quelques conseils et astuces pour éviter de vous faire pirater votre site web.

Faites-vous accompagner par des professionnels

À partir du moment où votre site web est créé, vous devez tout mettre en œuvre pour vous assurer qu’il est toujours sécurisé. Et la meilleure façon de procéder consiste à exécuter des analyses de sécurité web régulières pour rechercher des failles dans le système. Il doit en être de même lorsque vous apportez des modifications ou ajoutez de nouveaux éléments au site.

Cependant, sachez que les outils d’analyse de sécurité web ne peuvent pas détecter toutes les vulnérabilités de sécurité potentielles. Pour une analyse détaillée et plus efficace de votre site internet, vous pouvez faire appel à un expert en cybersécurité ou un hacker éthique). Ce professionnel aura pour rôle d’identifier les différentes failles de sécurité en cherchant à forcer l’accès à votre site web. S’il en détecte, il essaiera d’y apporter des solutions afin d’éviter qu’aucune autre personne ne puisse l’exploiter.

Choisissez un hébergeur sécurisé et fiable

Bien qu’il soit de votre responsabilité d’assurer la protection de votre site web contre d’éventuels pirates, votre hébergeur a aussi un rôle important à jouer. En effet, étant donné que ce sont des spécialistes en informatique, ils doivent disposer de compétences et d’outils essentiels pour vous aider à sécuriser votre site.

Pour cela, il vous revient de vous assurer que votre hébergeur soit configuré pour protéger votre site contre d’éventuelles menaces de sécurité. Assurez-vous également que celui-ci dispose d’un support technique 24 h/24 et 7 j/7.

Mettez en place un pare-feu

Le rôle d’un pare-feu consiste à lire toutes les données qui transitent au niveau de votre site. Ce faisant, il filtre le trafic indésirable et bloque les tentatives de piratage. Le pare-feu est donc un élément essentiel à installer pour les entreprises qui ont des sites en ligne. Certains hébergeurs proposent des pare-feux intégrés, mais il existe également de nombreuses solutions en ligne pour en avoir à des prix compétitifs.

Sécurisez vos e-mails

La plupart des attaques de systèmes informatiques passent aujourd’hui par des messages électroniques piégés. Votre boîte de réception est en effet l’un des endroits les plus vulnérables aux attaques de phishing et aux virus. Les hackers vont utiliser des logiciels malveillants pour voler les données de vos visiteurs à travers ce canal. Ils envoient généralement de faux e-mails avec une information ou un message important qui semblent provenir de votre site web. Dès que vous cliquez sur le lien contenu dans le mail, votre système est automatiquement vulnérable.

Dans ce cas, vous devez installer un programme antivirus et antispam sur votre ordinateur ou sur chacun des ordinateurs de votre entreprise. Ceci garantit une meilleure sécurité à l’ensemble du trafic de messagerie. N’oubliez pas non plus de briefer vos clients sur les dangers liés au phishing. Si possible, lancez une campagne de sensibilisation pour :

  • instruire vos clients sur le ton et le style que vous employez généralement dans vos e-mails
  • informer vos visiteurs sur les situations dans lesquelles vous envoyez des e-mails
  • attirer leur attention sur le genre d’informations que vous ne demandez jamais

Changez régulièrement les mots de passe

Dans la plupart des cas, définir un mot de passe fort ne suffit pas à dissuader les pirates. En effet, l’utilisation du même mot de passe pendant une longue période peut vous exposer à d’énormes risques. Il existe différentes façons, certes complexes, mais possibles, de pirater ces codes. La seule alternative serait de changer régulièrement le code d’accès à votre site. Bien que cela semble assez contraignant, il s’agit d’une mesure de sécurité qui ne vous apportera que du positif.

Misez sur l’authentification à deux facteurs

Comme mentionné précédemment, les mots de passe, aussi puissants soient-ils, peuvent être piratés. En effet, il suffit d’une simple erreur pour que des pirates réussissent à accéder à votre compte. Pour éviter cela, nous vous recommandons d’opter pour une authentification à double facteur (ou double authentification). Concrètement, il s’agit d’un système d’authentification qui, une fois intégré à votre site, vous enverra un code de vérification chaque fois que vous essayez de vous connecter.

En d’autres termes, bien qu’ayant confirmé votre identifiant et votre mot de passe standard, il va également falloir saisir une séquence à 6 chiffres générés aléatoirement par le système d’authentification. Notez que ce deuxième code peut être envoyé par SMS à votre numéro de téléphone ou à votre application d’authentification.

Installez un certificat SSL pour chiffrer les données sensibles

Les pirates peuvent facilement intercepter certaines informations bancaires si les données de transactions entre votre site et vos clients ne sont pas cryptées. Par conséquent, l’utilisation du protocole SSL crypté est essentielle.

En pratique, il empêche l’interception ou l’accès aux données transmises pendant les transferts. Récemment, les principaux navigateurs tels que Chrome et Firefox ont commencé à afficher des avertissements lorsque les utilisateurs interagissent avec des sites web non sécurisés.

Faites régulièrement des mises à jour

Il existe jusqu’à présent des millions de sites utilisant des CMS qui ne sont pas régulièrement mis à jour. Bien évidemment, il ne se passe aucun jour sans que des bugs ne soient trouvés dans ces systèmes. Or, les pirates recherchent ces vulnérabilités et les exploitent immédiatement ou programment des robots qui vont faire le boulot à leur place.

La meilleure solution pour vous protéger de ces bugs est de mettre régulièrement à jour votre site web. Ces mises à jour ont spécifiquement pour objectif de corriger les vulnérabilités et éventuellement d’empêcher qu’elles ne soient exploitées par des pirates.

Sauvegardez vos données sensibles

Un site web sécurisé empêche la plupart des tentatives de piratage. Néanmoins, vous devez savoir que les techniques de piratage se multiplient et les attaques deviennent de plus en plus sophistiquées. Par conséquent, vous n’êtes jamais à 100 % à l’abri.

Nous vous recommandons donc pour éviter d’être complètement démunis en cas de piratage, de sauvegarder régulièrement vos données sensibles. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra de restaurer rapidement votre système.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
5 raisons d’investir dans le Métaverse

5 raisons d’investir dans le Métaverse

Next Post
Exit le réseau cuivre (RCT), place à la fibre optique pour les entreprises

Exit le réseau cuivre (RCT), place à la fibre optique pour les entreprises

Related Posts