Comment faire des économies sur son budget jeux-vidéo ?

Comment faire des économies sur son budget jeux-vidéo ?

Fan de jeux vidéo ? La grande question de tous gamers qui se respectent, c’est comment économiser sur son budget jeux vidéo ? Voici quelques conseils !

Comment faire des économies sur son budget jeux vidéo ?

Avec plus de 2,7 milliards de gamers, le marché mondial du jeu vidéo représente plus de 300 milliards de dollars. C’est l’un des rares secteurs à avoir été boosté par la crise sanitaire mondiale. Désormais, l’industrie vidéoludique dépasse celles du cinéma et de la musique combinées.

Le succès planétaire des jeux vidéo ne devrait pas s’arrêter là. Les experts prévoient une croissance continue jusqu’à fin 2023 qui ajouterait 400 millions de nouveaux adeptes.

En revanche, la grosse barrière de cette passion, c’est l’argent que cela représente. En effet, entre l’achat des consoles et celui des jeux (compter environ 70 € pour un jeu vidéo neuf), les dépenses sont énormes.

Heureusement, il existe des astuces pour faire des économies sur son budget jeux vidéo. En voici quelques-unes…

Revendre et acheter des jeux vidéo d’occasion

Voici une astuce économique et écologique. Revendre et acheter ses jeux vidéo d’occasion permet de mettre de l’argent de côté tout en participant à une économie circulaire et durable.

Le marché de l’occasion est en plein essor, particulièrement pour les objets culturels (livres, CD, jeux vidéo…). Le but, c’est de revendre ses jeux vidéos terminés pour pouvoir en acheter d’autres d’occasion.

Sur ce marché, on peut acheter des jeux vidéo pour tous les types de consoles : des jeux PS3 d’occasion ou PS5, des jeux Switch ou Wii, Xbox 360 ou séries…etc. Pour revendre et acheter des jeux vidéo d’occasion, il existe de multiple solutions :

  • Les applications mobiles pour revendre à des spécialistes
  • Les sites spécialisés dans la revente d’objets culturels d’occasion, comme momox
  • Les applications mobiles entre particuliers
  • Les sites de petites annonces entre particuliers
  • Les magasins physiques
  • Les brocantes et vides greniers

Utiliser un comparateur de prix pour jeux vidéo

Sur Internet, il existe des plateformes de comparateur de prix spécialisées dans les jeux vidéo. Ceux-ci pourront vous donner le meilleur prix parmi vos envies : d’une console, à un jeu vidéo d’occasion, en passant par les nouveautés…

Être à l’affût des promotions

De nos jours, il y a des promotions très régulièrement. Offre spéciale, soldes, black friday, promotions pour les clients fidèles… Vous trouverez bien de quoi faire de bonnes affaires en étant à l’affût des promotions.

Acheter vos jeux vidéo en pack

En règle générale, acheter vos jeux vidéo en pack permet d’économiser, que ce soit en boutique physique ou sur Internet.

Certains sites Internet proposent même à la vente des sélections de jeux vidéo en pack, qu’ils changent souvent.

Constituer son groupe de gamers

Plus vous serez de gamers, plus vous aurez de moyens. Lorsque vous constituez un groupe afin de réaliser des économies sur votre budget jeux vidéo, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous concerter sur vos achats et échanger vos jeux vidéo entre vous
  • Créer une cagnotte commune et acheter vos jeux ensemble

Réserver les jeux vidéo en précommandes

Si depuis que vous avez entendu parler de sa sortie, vous ne pensez qu’à ce jeu, vous voudrez certainement l’avoir le plus tôt possible. Dans ce cas, pensez à la précommande. En effet, certains sites proposent des réductions si vous réservez un jeu vidéo à l’avance. Vous économiserez un peu et vous aurez le jeu vidéo dès sa sortie.

Attendre quelques mois après la sortie d’un jeu vidéo

Le prix d’un jeu vidéo est le plus haut lorsqu’il vient de sortir. Au bout de plusieurs mois sur les étales, il perd de sa valeur. Il est ainsi possible d’économiser jusqu’à 15 €.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.