Comment éviter le piratage de votre compte LinkedIn en 2023 ?

Avatar de Yubigeek
Comment éviter le piratage de votre compte LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel incontournable. En avril 2023, il comptait plus de 875 millions de membres dans le monde. Malheureusement, qui dit plateforme fréquentée dit aussi terrain de chasse pour les cybercriminels. Ils peuvent y voler, échanger des données confidentielles ou transmettre des virus informatiques. Comment éviter cela ? Nous faisons le point sur le sujet.

Les techniques courantes de piratage

Pour prévenir les risques de piratage de votre compte LinkedIn, il convient d’en connaître les failles. Comme indiqué par CyberGhost, il faut se mettre à la place du cybercriminel pour anticiper ses attaques. Pour ce faire, on peut avoir recours aux services d’un hacker éthique. Ce professionnel est là pour simuler des cyberattaques en vue de les prévenir. Il possède les compétences et l’expérience pour évaluer des systèmes de sécurité informatique dans un unique objectif : protéger les individus et les entreprises des menaces en ligne.

Si vous ne pouvez pas engager un hacker éthique, vous devez connaître les techniques courantes de piratage sur LinkedIn.

Les fausses notifications par courriel

Les notifications par e-mails sont courantes sur la plateforme. D’ailleurs, il est possible d’envoyer un mail à tous ses contacts LinkedIn, comme expliqué sur Yubigeek. Les cybercriminels utilisent cette même pratique pour piéger les utilisateurs avec des emails de phishing. Ils se font alors passer pour une entité à l’apparence légale et incitent à cliquer sur des liens ou à télécharger des fichiers malveillants.

Les fausses offres d’emploi

Un autre moyen utilisé par les hackers de compte LinkedIn est l’envoi d’offres d’emploi factices dans votre messagerie. Comme elles sont attractives, elles vous invitent à cliquer sur un lien pour postuler, mais ce dernier est un piège.

Les bonnes pratiques pour éviter le pirate de compte LinkedIn

Même si les cybercriminels ne tarissent pas d’ingéniosité dans leur activité, il existe des bonnes pratiques qui sont efficaces pour minimiser les risques de piratage de compte LinkedIn.

Mettre à jour les paramètres de confidentialité

LinkedIn permet à ses utilisateurs de paramétrer la confidentialité de leur compte en gérant les préférences et la visibilité. Ils peuvent décider qui peut accéder au compte, qui peut envoyer des messages et qui peut voir les renseignements personnels.

Activer l’authentification multifactorielle

Cette fonctionnalité sur LinkedIn permet de confirmer l’identité d’un utilisateur de compte via des moyens autres que le mot de passe : code de confirmation ou reconnaissance faciale. Il s’agit de la « Vérification en deux étapes » que l’on peut activer dans la section « Connexion et sécurité » du compte.

Éviter les attaques de phishing

Lorsque vous recevez un courriel ou un message, évitez de cliquer sur un lien ou d’ouvrir un fichier joint lorsque la provenance est inconnue. Ayez le réflexe de vous informer au mieux sur la personne ou l’entité qui vous contacte pour vérifier sa légitimité. La présence de fautes de grammaire ou d’orthographe est généralement suspicieuse, tout comme les offres d’emploi trop alléchantes.

Il faut également savoir que LinkedIn intègre toujours un message de sécurité en pied de page lorsqu’il envoie des messages. Si celui-ci n’apparaît pas, méfiez-vous.

<iframe width=”1019″ height=”573″ src=”https://www.youtube.com/embed/MXhVswb4aFQ” title=”Linkedin- Les paramètres clés à activer sur votre compte” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share” allowfullscreen></iframe>

Il faut adopter les bons réflexes pour déjouer au mieux les attaques cybercriminelles. La prudence est toujours de mise, même si le risque zéro n’existe pas. D’ailleurs, récemment, LinkedIn fait face à un nouveau type d’attaque : une campagne de phishing générée par l’intelligence artificielle.

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Google Playables

YouTube Playables : Google revient dans la course du gaming

Next Post
Avantages VPN

Quels sont les vrais avantages d’utiliser un VPN

Related Posts