Non, écrire ses cours ou des formules sur sa calculatrice n’est pas une forme de triche. Il est en effet évident que les plus grands scientifiques ne connaissent pas chaque formule par cœur. Devant être interdit au Bac 2018, les programmes furent au final ré-autorisés au dernier moment car leur interdiction, en plus de rendre extrêmement dure les épreuves,  étaient bien trop difficile à mettre en place. Il est donc toujours autoriser d’utiliser des programmes et d’écrire ses formules dans sa calculatrice, au plus grand bonheur des étudiants.

Nous allons voir dans ce tutoriel plusieurs méthodes pour écrire ou directement transférer ses cours dans sa calculatrice.

Écrire ses cours sur sa calculatrice

La méthode la plus simple est sans doute d’écrire ses cours directement depuis sa calculatrice. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre dans le menu, puis dans les programmes (PRGM; A). Une fois dans ce menu, pressez la touche F3 pour créer un nouveau programme contenant votre futur cours. Pour écrire uniquement sous forme de lettre il vous suffit de pressez la touche SHIFT suivi de ALPHA.

Si vous souhaitez écrire en minuscule pressez la touche F5 après avoir pressez ALPHA. Enfin, si vous souhaitez mettre des caractères spéciaux tel que des slashs ou des lettres grecs, pressez la touche F6 puis jonglez entre les différentes catégories à l’aide des touches F.

Une fois votre programme terminé, cliquez sur le bouton EXIT pour retourner au menu des programmes. Il vous suffit maintenant d’appuyer sur EXE pour lire votre cours ! Ne faites pas attention au message “Erreur syntaxe”, celui-ci sert à avertir les utilisateurs développant des programmes à l’aide du langage de la calculatrice.

Transférer ses cours depuis son ordinateur

C’est bien beau d’écrire tout à l’aide du clavier de la calculatrice, mais c’est extrêmement long. Alors oui, ça permet de synthétiser et de retenir, mais pourquoi perdre deux heures à écrire son cours sur sa calculatrice alors qu’on aurait eu besoin d’une demi-heure pour l’apprendre ? C’est pour cette raison qu’il existe des logiciels pour simplifier l’écriture et le transfert de programme entre l’ordinateur et la calculatrice.

Fa-124, un utilitaire plus qu’utile

FA-124 est un de ces logiciels et permet ainsi le transfère de programme avec une Casio Graph 35+E. Pour commencer, il vous faudra installer le logiciel et vous munir du câble permettant de relier la calculatrice à l’ordinateur, ce dernier étant normalement vendu avec la calculatrice. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez facilement vous en procurer un ici. Branchez votre calculatrice puis, dans le menu qui vient d’apparaître, sélectionnez TransfDon en appuyant sur F1.

Casio - FA-124

Après avoir cliqué sur le bouton Connect situé à gauche de la fenêtre Calculator, le logiciel devrait vous afficher à gauche le contenu de votre calculatrice et à droite le contenu du logiciel. Je vous recommande premièrement de faire une copie des programmes de votre calculatrice en les glissant vers la fenêtre du logiciel – en cas de problème quelconque supprimant tout vos programmes, vous pourrez ainsi les retrouver sur le logiciel pour les re-transférer.

Écrire ses programmes avec le Générateur de cours Planète-Casio

Planète-Casio est sans doute la communauté la plus active à ce jour au sujet des calculatrices Casio. Le Site propose ainsi un outil permettant à ses utilisateurs d’écrire un cours qui sera automatiquement transformé en programme par l’utilitaire. Rendez-vous pour cela sur le site en question et sélectionnez dans la liste à gauche “Pour FA-124”. Il ne vous reste plus qu’à écrire votre cours et à cliquer sur “Créer le fichier”. Attention cependant, ce site ne permet pas d’encoder les caractères spéciaux tels que l’alphabet Grec. À noter que si vous décidez de créer des parties comme suggéré en bas de l’utilitaire, votre calculatrice vous proposera au lancement du programme de choisir quelle partie de votre cours vous souhaitez lire.

Casio - Créer un programme

Copiez le texte que vous fournit le site et rendez-vous dans FA-124. Cliquez maintenant sur Item > New et entrez le nom de votre futur programme. Double-cliquez ensuite sur votre nouveau programme et copiez le programme précédemment réalisé ! Vous pouvez cette fois-ci ajouter des caractères spéciaux à l’aide des différents menus disponibles en haut de la fenêtre – faites cependant attention à bien respecter les zones de texte du programme (signalées par des guillemets).

Copier directement des cours trouvables en ligne

Oui, vous avez bien entendu, il existe une bibliothèque de cours déjà réalisée et n’attendant qu’à être téléchargé et mis sur votre calculatrice. Disponible une fois de plus sur le site Planète-Casio, ces cours visent aussi bien les filières générales que technologiques. Pour utiliser ces cours, téléchargez-les, et glissez-les simplement sur votre fenêtre FA-124. Enfin, transférez-les sur votre calculatrice, et le tour est joué !

Et voilà, vous voilà maintenant fin prêt pour affronter les plus rudes contrôles ! Gardez cependant à l’idée qu’il est nécessaire de connaitre ses leçons pour pouvoir bien exploiter celles écrites dans la calculatrices !

Comment écrire ses cours sur sa calculatrice Casio Graph 35+E ?
4.2 (84.71%) 34 votes
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez informé des derniers articles sur YubiGeek. Saisissez votre adresse email et validez le formulaire. Un email de confirmation vous sera communiqué.

Vous devriez également aimer

Top 20 des meilleurs tweets des Community Managers

C’est avec un immense plaisir que je vous propose un top 20…

Obtenir une adresse email jetable pour lutter contre le spam

Plusieurs sites vous permettent de créer une adresse jetable (ou adresse email…

Closetoshop : créez des courriels aléatoires pour vos newsletters

Je vous ai parlé dernièrement d’un service pour créer des adresses emails…

Débloquez le badge « Konami Code » sur Grafikart.fr

Je vous ai parlé précédemment du badge « Loch Ness » sur…