Comment protéger ses yeux devant un écran ?

Avatar de Yubigeek
Comment protéger ses yeux devant un écran ?

La semaine dernière, un homme a perdu la vue de son œil gauche après avoir passé une nuit à jouer sur son smartphone dans l’obscurité. L’occasion de faire un rappel sur les précautions à prendre pour préserver nos yeux, que nous malmenons chaque jour malgré nous.

Travail sur écran et ergonomie

Si vous travaillez / jouez sur un ordinateur, commençons par les bases : votre confort oculaire dépend en grande partie de votre environnement de travail. Il est important de vérifier que vous travaillez dans de bonnes conditions. Tout d’abord, évitez les reflets en plaçant votre ordinateur perpendiculairement à votre fenêtre. Les rideaux et stores ne sont pas de simples objets d’ornement : ayez le réflexe de les tirer lorsque vous êtes ébloui.

A l’inverse, il ne faut pas non plus utiliser un écran dans le noir total. C’est d’ailleurs ce qui a coûté la vue à l’homme, originaire de Shenzhen en Chine. La puissante lumière de son écran a entraîné une rupture des vaisseaux de la rétine, ce qui a provoqué une hémorragie de l’œil gauche. L’homme a de la chance, car il va pouvoir recouvrer la vue d’ici un mois grâce à une chirurgie laser.

Comment protéger ses yeux devant un écran ?
Comment protéger ses yeux devant un écran ? 6

La distance entre votre visage et l’écran doit être de 50 cm minimum. Votre regard doit être légèrement dirigé vers le bas. Si vous souffrez de maux de tête, cela est peut-être dû à un écran placé trop haut.

Conséquences directes sur les yeux

Une personne qui travaille en bureau passe en moyenne 7 heures par jour sur écran. 7 heures pendant lesquelles nous clignons deux fois moins des yeux qu’en temps normal. Dans certains cas, cela peut engendrer le syndrome de l’œil sec, car c’est justement le clignement qui permet à l’œil de rester humide.

Si vous ressentez tout type de fatigue oculaire, consultez rapidement un ophtalmologue qui vous prescrira des collyres ou pommades, ou selon les cas, des lunettes de repos. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer des lunettes anti-lumière bleue pour une trentaine d’euros pour diminuer l’impact lumineux des écrans sur vos yeux. Quoiqu’il en soit, ne tardez pas, car plus vous attendrez, plus les lésions sur vos yeux risquent d’être importantes.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Comment choisir une souris “gaming” ?

Comment choisir une souris “gaming” ?

Next Post
Idée cadeau : une imprimante photo pour Noël

Idée cadeau : une imprimante photo pour Noël

Related Posts